Sodium

Filtres actifs

L’importance du sodium pour le corps

Le sodium est un minéral qui participe à la régulation des échanges d’eau dans tout l’organisme. Il se trouve dans le sang et dans le liquide extra-cellulaire. La bonne hydratation du corps repose en grande partie sur le taux de sodium dans le sang. Ce sel minéral aide aussi à contrôler l’acidité gastrique et il favorise la contraction musculaire.

Le sodium organique ne doit pas être confondu avec le chlorure de sodium (sel de table). Ce dernier est composé d’une molécule de chlore et d’une molécule de sodium. Le chlorure de sodium est la forme de sodium la plus représentée dans l’alimentation quotidienne.

Le sodium n’est pas synthétisé par le corps, il doit donc être apporté par des éléments extérieurs. En plus d’une alimentation variée et équilibrée il peut être utile de prendre un complément alimentaire contenant du sodium.

Une carence en sodium peut engendrer des nausées, une déshydratation, des crampes musculaires, des vertiges, une baisse de la tension artérielle ou encore une perte d’appétit. Une diminution du taux de sodium dans le sang peut être due à une transpiration accrue, des vomissements répétés ou à des diarrhées fréquentes.

Le sel de table est l’aliment le plus riche en sodium. Il est conseillé de limiter sa consommation pour ne pas dépasser l’apport journalier recommandé. D’autres aliments sont riches en sodium comme:

  • le saumon fumé
  • les charcuteries
  • les conserves
  • le hareng
  • les sardines

Les vertus du sodium

Le sodium organique offre de multiples bienfaits. Il facilite la digestion, apaise la peau, favorise la contraction musculaire et aide à la régulation sanguine.

Un atout pour la beauté et la digestion

Une des formes les plus connues de sodium est le bicarbonate de sodium. Il provient de l’association de deux molécules : le calcaire et le sodium. Utilisé en cosmétique, il soulage les irritations cutanées. En bain de bouche, il rafraîchit l’haleine, combat la plaque dentaire et blanchit les dents.

Le bicarbonate de sodium est réputé pour améliorer la digestion. Il apaise les brûlures d’estomac, les remontées gastriques et les nausées dues à une alimentation trop riche. Il facilite aussi la digestion de certains aliments comme les haricots secs ou le chou par exemple.

Une régulation de la tension artérielle

Le sodium participe à la régulation sanguine en contrôlant le volume sanguin et en permettant l’échange entre les cellules et le sang. Associé à du potassium il contribue à l’équilibre de la tension artérielle. Une fois le rôle du sodium rempli, le potassium permet son élimination pour éviter une présence excessive de ce dernier dans les cellules.

Une bonne contraction musculaire

Le sodium favorise l’influx nerveux responsable de la contraction musculaire. En cas de manque de sodium, des troubles musculaires comme des crampes peuvent apparaître.

Les différents compléments alimentaires enrichis en sodium

Chez Paraselection, un choix varié de compléments alimentaires contenant du sodium sont disponibles. Différents conditionnements sont proposés comme :

  • des poudres à dissoudre
  • des sticks liquides à boire
  • des comprimés à avaler

Ces compléments renferment différentes sortes de sodium tels que :

  • du molybdate de sodium qui intervient dans les différents processus enzymatiques du corps
  • du citrate de sodium qui est utilisé pour réguler l’acidité gastrique
  • du sélénate de sodium qui possède un pouvoir anti-oxydant
  • du chlorure de sodium qui participe à l’équilibre hydrique de l’organisme
  • du bicarbonate de sodium qui agit sur la peau, les dents et la digestion

L’utilisation d’un complément de sodium

L’apport moyen de sodium devrait être de 1 500 mg par jour pour un adulte. Cet apport peut varier en fonction de l’âge et de l’activité physique. En général, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 2 000 mg de sodium par jour.

Dans le cas des sportifs, le besoin en sodium est accru. La transpiration excessive due à une activité sportive intense peut engendrer une perte importante de sodium. En effet, un athlète peut perdre entre 100 et 2 000 mg de sodium pour 1 000 ml de sueur. Un complément alimentaire contenant du sodium permet de prévenir la déshydratation chez les personnes pratiquant une activité physique intense et régulière.

Un complément de sodium peut être pris pendant 1 à 2 mois à raison de 1 à 3 comprimés par jour au moment des repas. Il est conseillé de faire une pause de 3 mois avant de recommencer une nouvelle cure.

Le sodium est essentiel aux échanges d’eau dans le corps. Utilisé sous différentes formes, ses actions sont variées. Il améliore la digestion, régule la pression sanguine et évite la déshydratation chez les sportifs.