Acidité estomac vs brûlure

Filtres actifs

Un trouble d’origine digestive

Les brûlures d’estomac, aussi appelées reflux gastro-œsophagien, sont un phénomène fréquent qui résulte d’un trouble digestif. Elles surviennent généralement à la suite d’un repas et se traduisent par une désagréable sensation de brûlure au niveau de l’estomac, de la gorge et parfois de la bouche.

Les brûlures digestives sont causées par un reflux gastrique : au moment de la digestion, les aliments et les sucs gastriques remontent vers l’œsophage, provoquant ainsi une inflammation de sa paroi. Les douleurs et les inconforts ressentis résultent de l’acidité des sucs gastriques produits par l’estomac.

Les aigreurs d’estomac peuvent notamment être provoquées par un dysfonctionnement du sphincter, un muscle en forme d’anneau dont la fonction consiste à empêcher les aliments de remonter vers l’œsophage. Elles peuvent également provenir d’une hyperacidité gastrique, c’est-à-dire un taux anormalement élevé d’acide chlorhydrique dans le suc gastrique.

Comme pour de nombreux troubles digestifs, la fréquence et l’intensité des symptômes des brûlures d’estomac sont influencées par différents facteurs tels que le stress, l’anxiété et la nervosité. De même, une alimentation trop riche en graisse et en sucre ou trop épicée peut favoriser l’acidité gastrique, au même titre qu’une consommation excessive d’alcool, de tabac, de café ou de jus de fruits. Enfin, la position allongée au moment de la digestion peut également constituer un facteur aggravant et entraîner un reflux gastrique.

Comment se traduisent les brûlures d’estomac ?

Même si les brûlures d’estomac sont généralement sans gravité, elles peuvent impacter lourdement le quotidien des personnes qui en souffrent. En effet, leurs symptômes sont à la fois douloureux et gênants. Ils se traduisent par de nombreuses manifestations, dont notamment :

  • une sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen, au creux de l’estomac
  • des aigreurs ainsi qu'une acidité ressenties dans la gorge et parfois dans la bouche
  • des ballonnements et des flatulences
  • une digestion lente et difficile
  • des nausées et des éructations
  • un goût amer dans la bouche
  • de la fatigue et une pâleur du visage

Ces symptômes apparaissent séparément ou conjointement, quelques minutes à quelques heures après un repas. Ils peuvent s’apaiser rapidement ou au contraire durer pendant plusieurs heures. En cas de doutes ou de symptômes persistants, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

Les bons réflexes pour prévenir les remontées acides

Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène qui résulte d’un dysfonctionnement de l’appareil digestif. Pour prévenir son apparition, il convient donc d’adopter une hygiène de vie qui vise à améliorer la digestion. En cas de brûlures d’estomac, il est notamment conseillé :

  • de limiter votre consommation de tabac, d’alcool, de café ainsi que d’aliments gras et sucrés
  • d’éviter les repas trop copieux ou épicés, en particulier le soir
  • de prendre le temps de manger et de bien mastiquer vos aliments
  • de manger à heures fixes
  • de privilégier des vêtements amples durant la digestion
  • d’éviter les situations de stress et de tension
  • de bien vous hydrater entre les repas
  • de surélever votre tête durant la nuit et de prendre votre repas du soir au minimum 2 heures avant votre coucher

Les différents remèdes pour soulager l’acidité gastrique

Pour lutter contre l’acidité gastrique et soulager les aigreurs d’estomac, il existe de nombreux remèdes aux propriétés antispasmodiques, anti-reflux ou encore anti-acides. Sous forme de comprimés ou de solutions à boire, ils sont dotés des propriétés préventives et curatives contre les brûlures d’estomac.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires anti-reflux sont destinés à restaurer le fonctionnement normal du système digestif. À base d’enzymes, de ferments lactiques, de curcuma, ou encore d’artichaut, ils permettent entre autres de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, réduire les ballonnements et les reflux gastriques ou encore neutraliser l’acidité de l’estomac.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de marjolaine, de mélisse, de basilic, de menthe poivrée ou encore de coriandre possèdent des propriétés digestives, antalgiques et anti-inflammatoires efficaces pour réduire la fréquence et l’intensité des brûlures d’estomac. Elles se consomment le plus souvent sous forme de solutions buvables pour lutter efficacement contre les reflux gastro-œsophagiens. Elles permettent notamment de calmer les aigreurs d’estomac, stimuler la digestion et lutter contre le stress à l’origine du reflux gastrique.

Les tisanes

Pour lutter contre les brûlures digestives, il existe de nombreuses plantes aux vertus alcalinisantes, apaisantes ou encore anti-inflammatoires à consommer sous forme de tisane. Parmi elles, la réglisse, la camomille, la reine-des-prés, le romarin, le fenouil et l’ortie sont des plantes utilisées pour calmer l’hyperacidité gastrique et limiter les remontées acides.

Retrouvez votre confort digestif grâce à un large choix de remèdes anti-acides et anti-reflux. Choisissez un produit adapté à vos besoins et à la nature de vos symptômes.