Huile de bain

Filtres actifs

Les bienfaits des huiles pour le bain

Les huiles pour le bain sont très appréciables. Grâce à leurs vertus, elles participent au bien-être. Les huiles de bain sont d’une aide précieuse dans les cas suivants :

  • problèmes respiratoires ;
  • sommeil agité ;
  • stress ;
  • douleurs musculaires ;
  • jambes lourdes ;
  • eczéma.

Des huiles de bain adaptées pour les tout-petits

Il existe des huiles de bain spécialement conçues pour les tout-petits. Elles sont principalement employées pour traiter les peaux sèches et sensibles. L’huile de bain pour bébé permet de compenser les effets desséchants de l’eau, notamment en présence d’eau calcaire.

Le bain thérapeutique

Méthode ancienne de soin, le bain thérapeutique apaise les souffrances physiques et psychologiques. Le principe consiste à baigner son corps dans une eau contenant des plantes aux propriétés pharmacologiques. Une fois les principes actifs libérés dans l’eau, ils agissent sur l’organisme. Pour préparer un bain thérapeutique, on peut recourir aux huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles de bain ?

Les huiles de bain

Pour une utilisation optimale des huiles de bain, l’eau du bain doit être comprise entre 36 et 39 degrés. Ensuite, il faut ajouter l’équivalent d’un bouchon d’huile de bain sous un jet d’eau tiède.

Les huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est très simple. Il suffit de mélanger les huiles essentielles pour le bain, soit à un dispersant naturel, soit à une huile végétale. Autre solution possible, on dépose quelques gouttes d’huile essentielle sur du sel marin que l’on verse ensuite dans l’eau du bain. Concernant le nombre de gouttes à utiliser, il faut consulter la posologie sur le flacon. En effet, les indications ne sont pas les mêmes d’un produit à l’autre.

De nombreux produits pour le bain

Pour vous offrir un soin, vous avez le choix entre une grande variété de produits pour le bain. Il y a tout d’abord les grands classiques : l’huile d’amande douce, l’huile de sésame, l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de jojoba. Ces huiles de bain sont surtout utilisées en traitement pour la peau. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du bain thérapeutique, vous pouvez également opter pour les huiles essentielles. Il en existe une multitude, ce qui permet de composer des soins personnalisés.

Il existe aussi des complexes de soin. Riches de plusieurs actifs, ils offrent des soins renforcés, prêts à l’emploi. Par ailleurs, les coffrets pour le bain sont, en général, très appréciés. Ces derniers contiennent tous les produits nécessaires pour assurer un rituel beauté.

Comment choisir son huile essentielle ?

Chaque huile essentielle contient des principes actifs. Pour choisir les bons produits, il ne s’agit pas de se laisser guider par leurs parfums agréables mais de les sélectionner en fonction de leurs propriétés pharmacologiques. Il faut alors choisir la ou les huiles qui correspondent au problème à traiter.

Quelques exemples

Pour agir contre la cellulite ou un mauvais retour veineux, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace. En cas de douleurs musculaires, l’huile de gaulthérie et celle de romarin sont les plus adaptées. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une action minceur, il faut choisir les huiles de géranium d’Égypte et de pamplemousse.

L’huile d’eucalyptus est reconnue, quant à elle, pour ses vertus antiseptiques. Elle a une action expectorante et s’utilise donc en cas de problèmes respiratoires. Par ailleurs, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, apprécieront les huiles de camomille et d’orange amère. Enfin, pour lutter contre le stress, les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont très utiles.

Les huiles de bain sont très appréciables car elles offrent un véritable moment de détente. Grâce à leurs principes actifs, le bain se transforme en soin thérapeutique et permet de soulager aussi bien les tourments physiques que psychologiques.