Crème solaire Bio

Filtres actifs

Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Grâce à leur composition faisant la part belle aux composants d’origine naturelle (comme les huiles végétales et essentielles ou la vitamine E) et réduisant au maximum les ingrédients chimiques (comme les paraben, les phénoxyéthanol, les parfums … ), les crèmes solaires bio présentent une composition moins agressive pour la peau et globalement mieux tolérée. Idéale si vous avez la peau sensible ou réactive, la crème solaire bio vous protègera sans provoquer de réactions allergiques, tout en douceur. Comme tous les filtres solaires, elle ne contient pas de composants photosensibilisants (un composant photosensibilisant réagit au soleil en créant des taches ou des rougeurs sur l’épiderme).

Ce type de crème est toujours composé de filtres UV minéraux, par opposition aux filtres UV chimiques. Il existe deux types de filtres minéraux : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ceux-ci ont pour caractéristique de ne pas pénétrer l’épiderme : ils forment une couche protectrice à la surface de la peau et reflètent les rayons du soleil, à l’image de petits miroirs. A l’inverse, les filtres UV chimiques, eux, pénètrent l’épiderme qu’ils protègent du soleil grâce à une réaction chimique ayant lieu directement sous la peau. Ils absorbent les rayons UVA et UVB pour préserver l’épiderme de leurs effets néfastes.

Une autre différence notable entre ces deux types de protection est que les filtres minéraux sont efficaces immédiatement, alors que les filtres chimiques n’agissent que 20 à 30 minutes après l’application du produit  (en effet, ces derniers doivent avoir le temps de s’infiltrer dans l’épiderme pour être opérationnels). Si votre crème solaire possède un filtre anti-UV chimique, veillez toujours à l’appliquer 30 minutes avant chaque exposition !

Si autrefois, les filtres minéraux avaient le désavantage de laisser des traces blanches sur la peau, les nouvelles compositions permettent de réduire nettement ce désavantage visuel, en proposant des crèmes moins épaisses et qui s’estompent mieux au contact de l’épiderme. Si vous souhaitez une crème sans nanoparticules (c’est-à-dire sans particule assez fine pour pénétrer dans l’épiderme, et avoir une action potentiellement nocive), vérifiez toujours la composition de votre crème solaire bio. Aujourd’hui, la plupart des produits sont formulés sans nanoparticules.

Attention : les filtres minéraux ne sont pas l’apanage des crèmes solaires bio. Une protection classique peut également en contenir, sans pour autant être labellisée bio. Certaines protections « classiques » contiennent également un mélange de filtres minéraux et de filtres chimiques.

Outre ces filtres anti-UV, les crèmes solaires bio sont composées d’actifs antioxydants, apaisants et d’huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco (deux anti-inflammatoires naturels qui protègent des coups de soleil).

L’autre avantage d’une crème solaire bio est son faible impact sur l’environnement. Majoritairement biodégradable, sa composition possède une empreinte écologique réduite : elle ne pollue pas les océans et ne détériore pas les écosystèmes marins comme les récifs coraliens.

Grâce à cette crème naturelle et respectueuse de l’environnement, vous serez tout autant protégé qu’avec un écran classique ! En effet, les crèmes solaires sont toutes soumises aux mêmes tests et réglementations européennes en matière de protection contre les UV. Leur efficacité est donc équivalente et l’indice de protection est toujours respecté.Leur application doit être également renouvelée toutes les deux heures au cours de l’exposition. La conservation du produit suit les mêmes normes que pour les crèmes solaires classiques : en moyenne, il se conserve douze mois après l’ouverture, et doit être remplacé en cas d’altération de son innocuité (par exemple, si votre flacon contient du sable, ou est resté longtemps exposé à de fortes chaleurs).

Aujourd’hui, les crèmes solaires bio se déclinent sous de multiples formats : on retrouve notamment des gammes waterproof ou enfants. Elles couvrent tous les indices de protection, du 10 au 50+. Certaines existent également en version teintée. C’est LA solution idéale pour les peaux les plus claires qui ont des difficultés à bronzer.

Une protection idéale pour les femmes enceintes et les enfants

Les formules minérales des crèmes bio ne pénètrent pas dans l’épiderme. La peau des enfants étant naturellement plus sensible, elle nécessite l’utilisation d’un produit doux. De plus, les formules minérales résistent très bien à l’eau et garantissent un effet immédiat, elles conviennent donc particulièrement aux enfants. Ces produits conviennent également aux femmes enceintes, qui doivent veiller à la protection de leur peau tout en la préservant de produits d’origine chimique.

Comment choisir sa crème solaire bio ?

Comme pour toutes les protections solaires, c’est le phototype qui est déterminant. Le phototype permet de catégoriser les différents types de peau selon leur résistance aux rayons du soleil. Les phototypes 1 (personnes à la peau diaphane et aux yeux clairs ayant des taches de rousseur) devront opter pour les indices de protection les plus élevés (SPF 50 et +) alors que les phototypes 6 (peaux et cheveux noirs qui ne brûlent jamais au soleil) pourront choisir une protection bien plus légère (SPF 10).

Retrouvez toutes les crèmes solaires bio disponibles chez Paraselection, votre parapharmacie en ligne !