Se protéger du soleil

Filtres actifs

Des protections pour chaque type de peau

Nous ne sommes pas tous égaux devant les rayons U.V. Les bébés et les enfants, dont la peau est plus fine, sont évidemment plus sensibles aux effets du soleil. Les personnes âgées ou celles prenant certains traitements médicamenteux doivent également être vigilantes lors de l’exposition. Heureusement, il existe des crèmes solaires dont la protection varie pour assurer à chacun une sécurité optimale. Cette protection s’exprime grâce à l’indice SPF (pour Sun Protection Factor) ou IP (Indice de Protection) : plus celui-ci est élevé, moins le produit laisse passer de rayons UVB. Dans la pratique, un IP inférieur à 15 protège peu et un IP supérieur à 50 assure une protection optimale. C’est notamment le cas pour les crèmes solaires pour le visage ou les soins destinés aux enfants.

Quelques conseils pour un bronzage sans risques

Tout d’abord, il convient de préparer votre peau avant de vous exposer, surtout si vous avez l’épiderme sensible. Commencez par de courtes séances de bronzage avec une crème solaire haute protection, puis augmentez progressivement la durée d’exposition tout en diminuant l’IP. Renouvelez l’application toutes les 2 heures environ et après chaque baignade, sauf si votre crème est garantie waterproof. Enfin, évitez de rester trop longtemps dans la même position pour ne pas risquer de prendre des coups de soleil.

Les jeunes enfants doivent faire l’objet d’une surveillance attentive. Avant 3 ans, mieux vaut les laisser habillés pour protéger intégralement leur peau des rayons UV. Plus grands, vous pouvez les laisser profiter du soleil en appliquant régulièrement sur leur peau une protection solaire adaptée, dotée d’un indice SPF 50+. Dans la mesure du possible, évitez d’exposer les enfants aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 16 heures environ.

La deuxième phase d’un bronzage réussi est celle de l’hydratation, pendant et après l’exposition. Pensez à boire beaucoup d’eau pour compenser l’évaporation due à la chaleur et faites également boire les enfants abondamment. Après votre bain de soleil, prenez soin de votre peau en appliquant un soin après-soleil pour hydrater et assouplir votre épiderme. En effet, celui-ci est progressivement desséché par la chaleur et les rayons U.V., même si vous avez pris soin de le protéger. Un bon lait après-soleil nourrit et rafraîchit la peau, apaise les éventuels coups de soleil et vous aide à obtenir rapidement un joli bronzage.

Tous les soins pour un bronzage parfait

En matière de protection solaire, il existe une grande variété de produits. De l’huile bronzante à la crème solaire bio, en passant par le maquillage spécial « teint estival », découvrez toute la gamme des articles disponibles sur le site de votre parapharmacie en ligne.

Les crèmes solaires : une protection sur-mesure

Les fabricants mettent à votre disposition un très grand choix de produits solaires :

  • en spray, en lait, en huile, en gel ou en crème
  • dotés d’indices de protection variant entre 10 et 50+
  • spécifiques : crèmes solaire solaires bio, hypoallergéniques, waterproof, teintées, crèmes solaires pour le visage ou encore spécialement destinées aux enfants
  • formulés par type de peau : sèche, claire, mature, sensible, mate…

Les huiles bronzantes : pour les peaux mates ou déjà hâlées

À la différence des crème solaires, les huiles bronzantes ne protègent pas votre peau des rayons U.V. Elles évitent la déshydratation de l’épiderme et facilitent le bronzage, mais gare aux coups de soleil si votre peau est claire ou mal préparée ! Pour cette raison, elles sont à réserver aux peaux mates ou déjà bronzées.

Des compléments alimentaires pour bien bronzer

Avant même les premières expositions au soleil, vous pouvez préparer votre peau à l’aide de compléments alimentaires adaptés. Formulés à base de bêta-carotène, de sélénium ou encore de vitamines A, C et E, ces produits vous aident à obtenir plus rapidement un joli bronzage tout en minimisant les risques de coups de soleil. Un « plus » qui ne vous dispense cependant pas d’une bonne protection solaire ! Certains compléments alimentaires solaires se doublent d’une action anti-âge, grâce à la présence d’anti-oxydants.

L’après-soleil : une hydratation indispensable

Comme nous l’avons expliqué, il est primordial de réhydrater votre épiderme après chaque exposition au soleil. D’autant plus si celle-ci est doublée d’autres agressions : sable, eau de mer, vent, etc. Le lait après-soleil apaise et répare votre peau, tout en vous apportant une agréable sensation de fraîcheur. Il vous aide aussi à obtenir un joli hâle et à atténuer les rougeurs dues aux éventuels coups de soleil.

Maquillage : des produits spécifiques

Pour améliorer votre bronzage, accentuer votre hâle ou mettre votre teint en valeur, il existe plusieurs produits de maquillage adaptés. De la poudre compacte protectrice au stick correcteur, en passant par les crèmes fluides teintées, une large palette est disponible pour un effet « bonne mine » naturel.

À la belle saison, profitez du soleil en toute quiétude grâce à des produits de protection adaptés. Évitez les coups de soleil et prolongez votre bronzage, pour un teint hâlé jusqu’au bout de l’été.