Lotion tonique

Filtres actifs

L'intérêt de la lotion tonique

La lotion tonique a pour but de nettoyer les saletés et les impuretés incrustées dans la peau, même après un nettoyage classique. Cette lotion purifiante est généralement composée à base d'eau. Elle permet d'éliminer les cellules mortes à la surface du visage, mais également les résidus de savon ainsi que la pellicule grasse de la peau. Une lotion tonifiante va donc limiter l'excès de sébum et les impuretés qui sont souvent à l'origine de boutons ou de taches disgracieuses. Il s'agit d'un produit dont l'usage est particulièrement recommandé pour le nettoyage des peaux acnéiques.

Les lotions toniques pour le visage contenant de l’alcool se destinent aux peaux grasses seulement. Leur utilisation sur peau sensible pourrait en effet provoquer un dessèchement cutané. De l'acide salicylique, de l'acide glycolique et de l'acide hydroxyle sont également souvent utilisés dans les formules. Attention cependant à choisir une lotion purifiante adaptée à votre peau. Si la concentration en alcool est trop importante, cela pourrait avoir l'effet inverse, à savoir une augmentation de la production de sébum entrainant l'apparition de boutons ou de points noirs.

Les avantages de la lotion tonique

Les lotions tonifiantes présentent de nombreux atouts. Même après un démaquillage consciencieux, il peut rester des résidus de produits. La lotion tonique va permettre de retirer toutes ces impuretés. La peau va donc être purifiée et les pores vont se resserrer naturellement. Le pH de la peau sera maintenu à un niveau normal, limitant ainsi la production de sébum. La lotion tonique est bien plus efficace pour nettoyer la peau que l'eau du robinet, dont la qualité peut varier en fonction du taux de chlore, des résidus de produits chimiques, du calcaire…

Une lotion tonique procure également une sensation de fraîcheur sur la peau, grâce à son effet tonifiant et revigorant. La peau est renforcée et résiste mieux aux différentes agressions extérieures qu’elle subit tout au long de la journée. Avec une peau parfaitement nettoyée, l'efficacité de la crème de jour hydratante que vous appliquerez s'en trouvera grandement renforcée.

Comment utiliser une lotion tonique ?

Avant d'utiliser une lotion tonique pour le visage, il est important de bien nettoyer sa peau. Pour cela, privilégiez d'un nettoyant visage spécifique, comme une eau micellaire ou un lait démaquillant adapté à votre type de peau. Faites de petits mouvements circulaires et couvrez toutes les zones du visage sans exception, du front au cou, en passant par le nez, les joues et le menton. Prenez soin d'éviter cependant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau tiède. Après ce premier nettoyage, votre peau est prête pour l'application de la lotion purifiante.

Imbibez un coton de lotion tonique pour le visage et appliquez-le doucement sur l'ensemble du visage. Attention, il s'agit bien de tapoter le coton, et non de frotter. Même après un démaquillage complet, vous vous apercevrez que le coton que vous venez d'utiliser n'est pas propre : il contient en effet des résidus de maquillage présents sur votre peau. Répétez l'opération jusqu’à ce que le coton soit bien propre.

La lotion tonique peut s'utiliser soit le matin après avoir nettoyé sa peau, pour un effet tonifiant et vivifiant, soit le soir après le démaquillage pour aider la peau à respirer. Il est recommandé d'appliquer ensuite une crème hydratante.

Quelle lotion tonique choisir pour son visage ?

La lotion tonique doit être sélectionnée en fonction de votre type de peau. Il est conseillé de bien lire l'étiquette indiquant sa composition. Si vous avez déjà une peau sèche, optez pour une lotion hydratante à l’action immédiate. Pensez également aux produits portant un label bio.

Pour résumer, voici quelques conseils pour bien choisir votre lotion tonifiante selon le type de votre peau. Si vous avez une peau sèche, préférez les lotions à base de camomille ou de tilleul. Les peaux grasses supporteront mieux les lotions tonifiantes à base de lavande, géranium, citron, thym, romarin, hamamélis, tea tree ou encore ylang ylang. Les peaux sensibles préféreront la camomille et l'hamamélis, et les peaux matures la rose et la carotte. Enfin, l'aloé vera, le bleuet, la fleur d'oranger et le jasmin conviennent à tous les types de peaux.

Pensez à intégrer une lotion tonique lors de votre routine de soins du visage et bénéficiez de bienfaits immédiats.