Eau micellaire

Filtres actifs

Les micelles : une révolution dans le rituel du démaquillage

Mais qu’est-ce que l’eau micellaire ? Les micelles sont des agents lavants doux et non ioniques. Ce sont en fait des particules minuscules, présentant une extrémité hydrophile et une extrémité lipophile. La première est soluble dans l’eau tandis que la seconde accroche les matières grasses. Cette double action permet de capter les impuretés et de les fixer sur le coton afin de les éliminer pour un nettoyage complet de la peau. Les eaux micellaires sont donc des soins démaquillants complets, qui allient l’efficacité d’une huile à la tonicité d’une lotion.

L’eau micellaire : un démaquillant tout-en-un

Grâce à leur structure bipolaire, les lotions micellaires assurent un démaquillage et un nettoyage parfaits de l’épiderme. Elles permettent d’éliminer les impuretés liées à l’environnement telles que la pollution, le maquillage ou les poussières, mais également celles liées à l’activité naturelle de la peau, comme la transpiration, le sébum ou les peaux mortes. Les eaux micellaires sont particulièrement adaptées aux femmes pressées puisqu’elles ne nécessitent pas de rinçage et se substituent au sempiternel duo « lait + lotion ». En un seul geste, elles éliminent toutes les traces de maquillage, même les plus tenaces. De plus, leur formule très douce maintient un pH équilibré et respecte le film hydrolipidique de la peau pour nettoyer sans agresser. La performance d’une huile démaquillante alliée à la fraîcheur d’une lotion tonifiante : l’eau micellaire combine à la perfection efficacité et confort.

Un démaquillage simple et rapide

L’eau micellaire peut s’utiliser le matin comme le soir. En début de journée, elle offre à la peau un réveil en douceur grâce à ses propriétés tonifiantes. Avant le coucher, elle débarrasse l’épiderme des impuretés pour le préparer à recevoir son soin quotidien. Son utilisation est d’une simplicité enfantine puisque les démaquillants micellaires ne nécessitent pas de rinçage ni l’emploi d’une lotion. Pour éliminer un mascara waterproof ou un rouge à lèvre longue tenue, il convient dans un premier temps d’imbiber un coton puis de le laisser poser sur la zone quelques secondes. Cette étape permet de dissoudre les pigments afin de les éliminer facilement. En règle générale, il faut compter entre 2 et 3 cotons pour nettoyer parfaitement l’ensemble du visage. Á noter qu’il est inutile de frotter puisque les eaux micellaires agissent comme un aimant pour capturer les impuretés. C’est pourquoi elles sont tout indiquées pour les peaux sensibles et réactives.

Comment choisir son eau micellaire ?

Le choix d’une eau micellaire s’effectue en fonction de la nature de sa peau. Les peaux matures nécessitent un démaquillant enrichi en agents anti-âge tels que l’huile d’argan. Certaines eaux micellaires contiennent de puissants anti-oxydants pour faire de ce rituel un geste bénéfique à la jeunesse de la peau. Les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections, se tourneront quant à elles, vers une eau nettoyante purifiante et assainissante, élaborée pour lutter contre l’excès de sébum. Ce type de formule permet un nettoyage en profondeur de l’épiderme pour favoriser une peau plus nette et un teint matifié. Pour leur part, les peaux sèches et sensibles, prédisposées aux rougeurs et aux irritations, s’offriront le confort d’une eau démaquillante nourrissante, pour offrir à la peau toute l’hydratation nécessaire.

Une gamme complète de solutions micellaires

Aujourd’hui, toutes les marques de cosmétiques proposent des eaux micellaires aux formules différentes. Il existe des eaux micellaires pour peaux sensibles et intolérantes, formulées à partir d’ingrédients excluant tous risques d’allergie et d’irritation. Ce type de produit est particulièrement adapté pour le démaquillage des yeux car sa composition respecte la peau sensible du contour de l’œil. De même, on peut trouver des eaux micellaires nettoyantes spécialement formulées pour les peaux acnéiques. Leur composition, non comédogène, assure à la peau une oxygénation optimale pour limiter l’apparition d’imperfections. Certains laboratoires proposent des eaux micellaires bio, à la formulation 100% naturelle, pour toutes les femmes adeptes de la tendance écolo. Pour celles qui utilisent du mascara ou du rouge à lèvre longue tenue, les marques ont développé des solutions spéciales waterproof pour venir à bout des maquillages les plus tenaces.