Renforcement des os

Filtres actifs

Les raisons de la perte de masse osseuse

Au cours de l’existence, la masse osseuse minérale varie. On peut noter 3 phases significatives :

  • De la naissance à environ 20 ans, c’est la période de croissance rapide de la masse osseuse. Le capital qui est constitué est celui qui suivra l’individu toute sa vie.
  • Entre 20 et 40 ans environ, on parle de phase d’équilibre. La masse osseuse ne varie quasiment pas.
  • À partir de 40 ans environ, le capital osseux commence à se réduire. Au niveau de la matière de l’os, la destruction est plus importante que la production.

Si cette situation de perte de masse osseuse est normale avec l’avancée en âge, certains facteurs peuvent venir aggraver cette situation comme :

  • des maladies héréditaires et des marqueurs génétiques
  • la période de grossesse où la demande en minéraux comme le calcium est plus importante
  • la ménopause, surtout si elle est précoce et survient avant l’âge de 40 ans
  • un traitement prolongé à la cortisone formulée à un dosage important
  • un dérèglement de la thyroïde, notamment dans les cas d’hyperthyroïdie
  • des carences sévères en certains nutriments et vitamines, dans les situations de troubles de l’alimentation, comme l’anorexie par exemple

Les symptômes qui doivent vous alerter

Les fractures à répétition causées par un traumatisme peu important, les douleurs dans les hanches, les poignets ou au niveau de la colonne vertébrale sont autant de situations qui doivent vous pousser à consulter un membre du corps médical. Cependant, avec les études qui ont été faites sur l’ostéoporose, il est recommandé de prendre en charge le renforcement de son capital osseux aux alentours de 60 ans pour les hommes, et dès la ménopause pour les femmes, même en l'absence de douleur ou de fracture. Ces échéances doivent être avancées chez les individus ne pratiquant pas d’activités sportives. Un bon entretien de votre masse osseuse diminue le risque de perte rapide.

Les os sont vivants !

Bien qu’elle ait l’air inerte une fois la croissance terminée, la matière osseuse est vivante ! Cela signifie qu’elle se régénère en continu, et ce tout au long de l’existence. La perte de masse osseuse est juste due à un déséquilibre : la fabrication de nouvelle matière est moins importante que l’élimination de l’ancienne dans le processus de remodelage osseux (remplacement de la matière osseuse défectueuse). Ce qui est important à retenir, c’est qu’en entretenant la matière osseuse existante et en optimisant la fabrication du tissu osseux, il est possible de ralentir le processus de déminéralisation osseuse.

Les compléments alimentaires qui peuvent vous aider

Quelle que soit la forme galénique (comprimé, gélule, sirop, etc.) sous laquelle les compléments alimentaires pour le renforcement des os sont présentés, leur formulation contiendra souvent les mêmes ingrédients principaux :

  • Le calcium, qui est un minéral indispensable à la constitution de la trame osseuse. Les besoins en calcium sont importants dans l’organisme et les réserves existantes peuvent rapidement baisser, même lorsque l’on consomme un nombre suffisant de produits laitiers.
  • Le silicium organique, un oligo-élément qui permet au calcium de se fixer sur les os. Il permet une construction osseuse solide et lutte efficacement contre la déminéralisation.
  • Le phosphore est presque aussi abondant dans l’organisme que le calcium. Il joue un rôle très important dans la calcification du tissu osseux.
  • Le magnésium est un oligo-élément qui n’est pas produit par l’organisme lui-même, alors qu’il est indispensable à son bon fonctionnement. Il entre dans le processus de formation osseuse en optimisant la fixation du calcium sur l’os.
  • La vitamine D joue un rôle indirect, mais pourtant essentiel, dans le renforcement des os. En effet, elle favorise l’absorption du calcium, du phosphore et du magnésium au niveau de l’intestin.
  • Le potassium est un sel minéral qui joue un rôle clé dans l’entretien des os. Grâce à ses facultés de renforcement de la résistance du tissu osseux existant, il permet de ralentir la perte de masse osseuse.

La phytothérapie à la rescousse !

Les plantes aux vertus reminéralisantes sont nombreuses, et peuvent être des solutions efficaces dans le cas de renforcement des os, particulièrement :

  • La prêle des champs, qui contient beaucoup de silice. Elle stimule la production de collagène dans le tissu osseux et participe activement à la fixation du calcium.
  • L’ortie, riche en vitamines et en oligo-éléments comme le zinc ou la silice. Elle favorise la reconstruction osseuse et protège le tissu osseux existant.
  • La lithothamne, une algue rouge contenant des minéraux marins et des oligo-éléments. Sa composition participe à l’optimisation de la densité osseuse, ralentissant ainsi la déminéralisation programmée.

En renforçant votre capital osseux, vous pouvez ralentir la déminéralisation osseuse qui est inévitable au fur et à mesure que les années passent.