Equilibre féminin

Filtres actifs

L’hygiène intime, un soin essentiel

Le confort féminin passe par la réalisation de la toilette intime avec des produits d'hygiène adaptés. L’utilisation d’un nettoyant intime favorise le rétablissement et le maintien de la flore naturelle de la vulve et du vagin. Également appelée flore de Döderlein, elle défend la région génitale contre les agressions extérieures. Si elle est détruite, la barrière cutanée s'altère et laisse passer les microbes responsables de symptômes d'inconfort.

Pour un nettoyage respectueux de cet équilibre, différents soins lavants existent sous forme de gels ou de savons intimes pour les femmes. Doux, hydratants et protecteurs, ils suffisent parfois à régler de nombreux troubles. Pour vous rafraîchir lorsque vous n'avez pas accès à un point d’eau, vous pouvez utiliser des lingettes intimes. Faciles à transporter, elles permettent de préserver votre hygiène intime en toute discrétion et à n'importe quel moment.

Surmonter les périodes de bouleversement hormonal

Les bouleversements hormonaux sont fréquents dans la vie d'une femme, qu'il s'agisse de bouleversements habituels tels que le syndrome prémenstruel ou de bouleversements ponctuels qui peuvent survenir lors d'une grossesse ou à l'arrivée de la ménopause par exemple.

Réduire les manifestations du syndrome prémenstruel

Très fréquent, le syndrome prémenstruel apparaît quelques jours avant les règles et provoque des symptômes désagréables tels que :

  • de la fatigue
  • des maux de ventre
  • des migraines
  • des tiraillements dans les seins et au niveau du bas-ventre
  • une sensation de jambes lourdes
  • de l'acné

Pour diminuer l’inconfort qui en résulte, certains compléments alimentaires formulés à base d'huile d’onagre ou de sauge sont efficaces. Les huiles essentielles de mandarine, d'Ylang-Ylang et d'Onagre constituent également une excellente alternative de soin pour traiter ces symptômes.

Se préparer à l’accouchement et allaiter son bébé

La grossesse et les semaines qui suivent l’accouchement entraînent un déséquilibre hormonal à l'origine de nombreux désagréments qui varient d'une femme à l'autre. Pour les soulager, il existe des compléments alimentaires formulés à base de plantes qui répondent précisément aux symptômes vécus à ce moment-clé de la vie d’une femme.

Vous pouvez également préparer votre périnée pour l’accouchement en utilisant des soins assouplissants dédiés à cette zone corporelle. Après la naissance de l’enfant, si vous souhaitez allaiter, sachez que certaines tisanes favorisent la lactation.

Lutter contre les symptômes de la ménopause

À l'arrivée de la ménopause, incontournable dans la vie d'une femme, certains symptômes peuvent apparaitre tels que :

  • de l'irritabilité
  • des sautes d'humeur
  • des bouffées de chaleur
  • une sécheresse vaginale
  • une prise de poids
  • de la fatigue

Pour réduire ces symptômes dus à la chute des hormones, il existe de nombreux compléments alimentaires. Leurs principes actifs spécifiques permettent d'atténuer les effets de l’effondrement du taux d’œstrogènes, pour que l'organisme s’y adapte progressivement. Certaines huiles essentielles telles que l'huile essentielle de Sauge Sclarée, de Niaouli ou de pistachier peuvent également aider à lutter contre ces troubles.

Améliorer le confort intime et urinaire

Prendre soin de la zone intime

Sous l’influence des hormones ou suite à des soins locaux inadaptés, l’intégrité de la muqueuse vulvaire et vaginale est parfois dégradée. Il peut notamment en découler :

  • une sécheresse intime
  • des démangeaisons
  • une sensation de brûlure localisée

En complément de soins d'hygiène adaptés, les probiotiques sont un excellent moyen pour restaurer la flore protectrice des muqueuses. Ils se présentent sous forme de gélules ou poudres, mais aussi en soins localisés pour réensemencer la zone vulvaire et vaginale de manière ciblée. Les tampons menstruels à base de probiotiques, quant à eux, permettent de rétablir et maintenir l’équilibre bactérien naturel souvent déstabilisé au moment des règles.

En cas de sécheresse intime, complétez la toilette par l'application de crèmes hydratantes et apaisantes. Elles apportent de la douceur et du confort au niveau des muqueuses. Les gels intimes lubrifiants, quant à eux, peuvent être utilisés pour remédier aux rapports sexuels douloureux dans les cas d'une sécheresse vaginale par exemple. Ils facilitent la pénétration tout en hydratant la paroi du vagin.

Combattre les infections urinaires

Quand la flore résidente perd son efficacité, il arrive que l’arbre urinaire soit également atteint, entraînant des douleurs et des brûlures au moment d’uriner. En l’absence de fièvre, vous pouvez calmer ces symptômes avec des probiotiques. Les poudres et gélules à base de cranberry sont également très efficaces pour traiter la cystite ou au début d’une infection urinaire. Ils aident à calmer les douleurs et limitent l'adhérence des bactéries pathogènes aux parois de la vessie et de l’urètre, afin qu’elles soient évacuées lors de la miction. Cependant, si les symptômes persistent, il est impératif de consulter un médecin.

La santé des femmes relève en grande partie d’un bon fonctionnement hormonal et intime. Pour préserver l’équilibre féminin, il existe une multitude de compléments alimentaires, de gels, de savons intimes et de crèmes destinés à la protection des muqueuses.