Démêlant

Filtres actifs

Pourquoi vos cheveux ont-ils tendance à s’emmêler ?

Le démêlage des cheveux est un moment désagréable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Certains nœuds sont tellement inextricables que vous pouvez être tenté de recourir à une paire de ciseaux, au risque de sacrifier votre chevelure. Selon une idée reçue, les nœuds sont l’apanage des cheveux fins et longs. Toutefois, ils peuvent également apparaitre si vous avez opté pour une coupe courte ou si vous avez les cheveux épais. Si vous remarquez que vos cheveux s’emmêlent facilement, essayez d’en déterminer la cause :

  • Les cheveux secs, insuffisamment hydratés ou sensibilisés ont davantage tendance à s’emmêler.
  • Le manque d’entretien peut favoriser la multiplication des nœuds.
  • Certains types de cheveux sont plus touchés. C’est le cas des chevelures afros, crépues ou très frisées.
  • Le vent et la pluie impactent la porosité des cheveux et modifient leur mouvement naturel.

Si vous constatez une modification de la texture habituelle de vos cheveux, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Quels sont les bons gestes pour éviter les nœuds ?

Il est possible de limiter la formation de nœuds au quotidien en renonçant à quelques habitudes et en modifiant sa routine de soins capillaires :

  • Les produits coiffants contenant de l’alcool et des fixateurs chimiques peuvent laisser des résidus collants susceptibles d’emmêler davantage vos cheveux. Essayer d’utiliser ces produits avec parcimonie.
  • Un brossage quotidien permet de lisser les écailles des cheveux et de répartir le sébum au niveau des longueurs. Cette huile naturelle gaine et protège la chevelure des agressions extérieures.
  • Essayez d’espacer les colorations, les brushings et les lissages qui peuvent altérer et assécher vos cheveux.
  • Après votre shampoing, épongez doucement vos cheveux dans une serviette absorbante, sans les frictionner. Ils seront plus faciles à démêler par la suite.
  • Il existe une grande variété de peignes et de brosses adaptés à chaque nature de cheveux. Les peignes afros, par exemple, possèdent de fines dents longues et resserrées qui respectent la forme et la texture des cheveux crépus ou très frisés. Il est important de choisir l’instrument qui correspond à votre typologie de chevelure.
  • Vous pouvez attacher vos cheveux longs lorsque ces derniers sont exposés aux intempéries.

Démêler les cheveux des enfants, une épreuve quotidienne

De nombreux enfants redoutent les séances de coiffage ou de démêlage, par crainte des douleurs liées aux nœuds. D’autres manquent de patience et préfèrent poursuivre leurs jeux plutôt que de consacrer plusieurs minutes à l’entretien de leur chevelure. Il est pourtant indispensable de réaliser cette opération au quotidien et après chaque shampoing. Pour démêler efficacement les cheveux de vos enfants et limiter les tiraillements désagréables, vous pouvez commencer par les pointes avant de remonter progressivement jusqu’en haut du crâne. Le démêlage est, en règle générale, plus aisé lorsque les cheveux sont mouillés et légèrement essorés.

Les différents soins démêlants

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un soin des cheveux conçu pour optimiser le coiffage au peigne ou à la brosse. Grâce à leurs propriétés adoucissantes et hydratantes, ces produits peuvent vous aider à démêler vos cheveux tout en leur apportant de la brillance et de la vitalité.

Les après-shampoings démêlants

Les après-shampoings se présentent sous la forme de crèmes à répartir sur les longueurs. Ils agissent sans temps de pose et améliorent la glisse du peigne en hydratant les cheveux rêches.

Les masques pour les cheveux

Les masques pour les cheveux conviennent particulièrement aux cheveux très secs et abîmés. Ce sont des soins profonds qui réparent la chevelure et la renforcent durablement. Les masques capillaires resserrent les écailles du cheveu pour le rendre moins perméable à l’environnement, ce qui réduit le risque de formation des nœuds.

Les sprays démêlants

Plébiscités pour leur grande praticité, les sprays démêlants pour les cheveux se vaporisent sur l’ensemble de la chevelure. Ils sont particulièrement adaptés aux cheveux fins et mous, qui nécessitent des soins hydratants légers.

Les shampoings démêlants

Le shampoing est une étape délicate car il entraîne bien souvent la formation de nombreux nœuds difficiles à défaire. Au contact de l’eau chaude, les écailles s’ouvrent et les cheveux s'accrochent plus facilement les uns aux autres. Les shampoings démêlants sont enrichis en actifs nourrissants et lissants, qui permettent d’empêcher ce phénomène et de nettoyer le cuir chevelu en douceur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un après-shampoing en complément.

Le démêlage fait partie des étapes indispensables de l’entretien de votre chevelure. Vous avez le choix entre plusieurs soins démêlants pour les cheveux afin d’éviter la formation de nœuds et les douleurs au moment du coiffage.