Anti-taches

Filtres actifs

Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

Les taches cutanées sont produites par une modification de la pigmentation normale de la peau. Elles traduisent un dysfonctionnement des mélanocytes, des cellules dont le rôle est d’activer la production de mélanine pour protéger la peau des UV. Les défauts pigmentaires peuvent être localisés sur l’ensemble du corps. Cependant, ils siègent plus volontiers sur le dos des mains et sur la peau du visage et du cou. Il existe plusieurs types de taches cutanées : les taches hyperpigmentées (de couleur rose, rousse ou brune) et les taches hypopigmentées (d’une nuance plus claire que celle de la peau). Plusieurs facteurs favorisent leur développement :

  • Les facteurs héréditaires et le phototype ont un impact sur le nombre de taches et sur leur étendue. Les personnes ayant la peau très claire et les cheveux roux sont davantage sujettes aux désordres pigmentaires.
  • Le vieillissement cutané engendre souvent l’apparition de taches brunes, plus ou moins nombreuses. Avec le temps, le cycle de renouvellement des cellules contenant la mélanine s’allonge. La mélanine, responsable de la coloration de la peau, s’accumule dans la peau, entraînant la formation de taches.
  • Une exposition répétée au soleil, surtout sans protection contre les UV, favorise les désordres pigmentaires.
  • Les modifications hormonales induites par la grossesse, la ménopause ou la prise de contraceptifs ont un effet sur la peau. Elles perturbent la production de mélanine par les mélanocytes.
  • Les cicatrices d’acné peuvent provoquer des taches résiduelles, d’une couleur plus foncée que le reste de la peau.

Toute apparition d’une tache suspecte nécessite une consultation auprès d’un spécialiste. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cas de doute ou de symptôme persistant.

Comment éviter l’apparition de nouvelles taches ?

Les taches pigmentaires sont, la plupart du temps, photo-induites. Cela signifie qu’elles sont directement liées à l’exposition au soleil. Le seul moyen de s’en prémunir est d’utiliser systématiquement une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé (SPF 30 ou SPF 50) et adapté à son phototype. Il est indispensable d’appliquer un écran solaire régulièrement, même en cas de faible exposition (promenade en ville ou ensoleillement modéré).

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, aussi appelé chloasma, est un trouble pigmentaire provoqué par les bouleversements hormonaux de la grossesse combinés à une exposition solaire. Il se traduit par des taches brunes étendues en nappes, situées au niveau des joues, du front et du pourtour de la bouche. Parfois, il est associé à une fine ligne brune qui apparait sur le ventre et qui court de la poitrine au nombril. Le masque de grossesse régresse spontanément quelques mois après l’accouchement. Mais, plus rarement, il peut persister et marquer définitivement la peau.

Les soins pour lutter contre les irrégularités pigmentaires

Le traitement préventif des taches de soleil, des taches de vieillesse et du masque de grossesse repose essentiellement sur l’utilisation de protections solaires. Lorsque les taches sont installées, il est possible d’agir en ayant recours à des crèmes anti taches ou des produits éclaircissants. En modifiant votre routine quotidienne, vous pouvez atténuer les irrégularités pigmentaires et retrouver un teint plus harmonieux.

Les crèmes anti taches

Les crèmes anti taches agissent à la source en bloquant la production de mélanine. Elles contiennent des actifs dermatologiques, comme la vitamine C, qui augmentent les réserves naturelles de la peau en collagène et luttent contre la prolifération des radicaux libres. Ces soins peuvent remplacer votre crème hydratante quotidienne grâce à des textures nourrissantes et adaptées à chaque type de peau (sèche, sensible, grasse ou mixte).

Les soins éclaircissants

Les soins éclaircissants sont des produits ciblés qui aident à atténuer la taille et la coloration des taches. Ils contiennent des ingrédients capables de dépigmenter la peau, comme les acides de fruits ou l’arbutine, un dérivé d’hydroquinone. Ces soins exercent une action exfoliante au niveau de l’épiderme, qui favorise la pénétration des actifs éclaircissants au cœur des cellules de la peau. Ils sont également efficaces sur les cicatrices d’acné et les taches de rousseur.

Les protections solaires

Si vous avez tendance à souffrir d’irrégularités pigmentaires ou si vous êtes exposé à un risque accru de taches (grossesse, prise de certains médicaments), il est recommandé d’utiliser une crème de jour dotée d’un filtre solaire. Les protections solaires se déclinent en une large gamme de textures adaptées à votre type de peau : crèmes, laits, sprays ou brumes.

Les taches pigmentaires sont favorisées par une exposition solaire combinée à d’autres facteurs, comme la grossesse et le vieillissement de la peau. Avec des produits adaptés, il est possible de gommer les taches existantes et de prévenir leur apparition.