Anti-rougeurs

Filtres actifs

Pourquoi votre peau rougit-elle ?

Les affections cutanées se présentent sous la forme de rougeurs qui peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes et les enfants. Toutefois, elles sont plus fréquentes chez les personnes prédisposées, à la peau fine et claire. En fonction de leur origine, elles peuvent apparaître sur le visage ou sur le corps, être localisées ou diffuses, temporaires ou permanentes.

Les rougeurs cutanées touchent principalement les peaux sensibles et hyper-réactives. Ces dernières sont plus vulnérables et réagissent de manière excessive face aux agressions extérieures. Les rougeurs apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins situés au niveau du derme se dilatent. Elles peuvent être d’origines :

  • Vasculaires : lorsque les parois des vaisseaux sanguins sont fragilisées et que de petites varicosités, aussi appelées couperose, apparaissent sur les joues, les ailes du nez, le menton et parfois le front.
  • Environnementales : lorsque la peau est irritée par des facteurs extérieurs tels que le vent, le froid, la pollution, l’eau calcaire ou la sécheresse.
  • Génétiques : lorsque les rougeurs se transmettent de génération en génération.
  • Allergiques : lorsque la peau réagit de manière excessive à certaines substances allergènes.

Quels sont les différents types de rougeurs ?

Les rougeurs peuvent se manifester sous différentes formes. Lorsqu’elles résultent d’une émotion comme la gêne, l’excitation ou la colère, elles sont passagères et apparaissent de manière diffuse sur le visage, le cou et le décolleté. Elles disparaissent aussitôt le calme retrouvé mais peuvent, à terme, fragiliser les vaisseaux sanguins.

Lorsque les rougeurs résultent d’une affection de la peau telle que l’eczéma, le psoriasis ou la sécheresse cutanée, elles se manifestent indifféremment sur le corps ou sur le visage. Elles s’accompagnent alors de démangeaisons, d’irritations, de sensations d’échauffement et de brûlure. De même, l’acné peut occasionner des rougeurs cutanées qui apparaissent lorsque les boutons s’infectent.

Enfin, les rougeurs peuvent également prendre la forme de petits vaisseaux qui apparaissent à la surface de la peau. Il s’agit alors d’une couperose, qui est une forme de rosacée. Cette affection cutanée s’installe graduellement sur le nez, les joues, le front et le menton. Elle est aggravée par la consommation d’alcool, de plats épicés, l’exposition au soleil, la chaleur ou encore les changements hormonaux liés à la ménopause.

Comment les prévenir et les apaiser ?

Outre l’inconfort qu’elles occasionnent, les rougeurs cutanées peuvent générer des complexes et constituer un frein à la vie sociale. Vous pouvez prévenir leur apparition et atténuer leur apparence en adoptant quelques comportements simples :

  • limitez votre consommation d’alcool, de plats épicés et de boissons chaudes
  • évitez les expositions solaires intenses et prolongées
  • préservez-vous des climats trop chauds ou trop froids ainsi que des variations brutales de température
  • nettoyez votre peau avec des produits respectueux de l’équilibre naturel de l’épiderme
  • hydratez quotidiennement la peau de votre corps et de votre visage à l’aide d’une crème apaisante et nourrissante
  • optez pour des produits hypoallergéniques pour l’hygiène et le soin de votre peau

Les différents soins anti-rougeurs

Formulés pour apaiser, atténuer et limiter l’apparition des rougeurs, les soins pour peaux sensibles se déclinent sous de nombreuses formes. Dotés de différentes propriétés, ils répondent aux besoins spécifiques de votre peau pour lui permettre de retrouver confort et homogénéité.

Les soins apaisants

Qu'on les trouve sous forme de baumes, crèmes, masques, huiles ou encore d’émulsions, les soins anti-rougeurs possèdent des propriétés émollientes, apaisantes, hydratantes, unifiantes et vasoconstrictrices. La marque Eucerin, par exemple, propose des soins formulés pour homogénéiser le teint, renforcer les vaisseaux sanguins, activer la micro-circulation et soulager les irritations. Les crèmes anti-rougeurs peuvent également être enrichies d’un filtre UV pour protéger la peau du soleil et limiter l’apparition de la couperose.

Les soins correcteurs

Les soins correcteurs sont destinés à masquer les rougeurs et unifier le teint. Ils se déclinent sous forme de sticks, de fonds de teint ou encore de crèmes teintées pour réduire l’apparence des rougeurs diffuses ou localisées. Grâce à sa couleur verte, le stick correcteur de la marque Avène, par exemple, vous permet de masquer efficacement les rougeurs tout en protégeant les imperfections de votre peau des rayons UV.

Les produits d’hygiène

L’hygiène des peaux sensibles demande une attention particulière. C’est pourquoi il est conseillé d'utiliser des huiles lavantes, des gels purifiants, des solutions micellaires, des pains dermatologiques, des lingettes nettoyantes et démaquillantes spécialement formulés pour les besoins des peaux réactives. La gelée micellaire de La Roche Posay, entre autres, vous permet de nettoyer votre peau sans l’agresser.

Il existe également toute une gamme de gels et mousses de rasage qui préviennent les rougeurs et prennent soin des peaux sensibles. Les lotions après-rasage anti-irritations sont, quant à elles, formulées de manière à apaiser et hydrater la peau après le passage du rasoir.

Les appareils à lumière pulsée

Les appareils à lumière pulsée peuvent également être utilisés quotidiennement pour lutter contre les imperfections cutanées et les rougeurs. Ils permettent notamment d'améliorer l’aspect de la peau, d'unifier le teint et de combattre les signes de l’âge.

Les rougeurs cutanées peuvent avoir diverses origines et se manifester de différentes manières. Pour les combattre efficacement, il faut choisir un soin anti-rougeurs adapté aux besoins spécifiques de votre peau.