Fermeté

Filtres actifs

Pourquoi la peau se relâche-t-elle ?

Le relâchement cutané est un phénomène naturel et inéluctable, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Cette perte de fermeté est la conséquence de différents processus biologiques.

À partir de 30 ans, l’organisme synthétise une moins grande quantité de fibres de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles pour la souplesse et la fermeté de l’épiderme. La peau s’affine, elle a tendance à se plisser et à se relâcher. De même, avec l’âge, le renouvellement cellulaire s’effectue plus lentement, favorisant ainsi l’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau qui s’épaissie et se dessèche. La diminution de l’hydratation cutanée est également à l’origine de la perte de densité. Tous ces mécanismes physiologiques entraînent le relâchement de la peau qui subit la loi de la gravité et commence à s’affaisser.

De nombreuses parties du corps peuvent être concernées par le relâchement cutané. Ce phénomène peut se traduire par :

  • le relâchement de l’ovale du visage
  • l’affaissement de la peau à l’intérieur des bras
  • les seins qui tombent
  • la peau du ventre qui devient flasque
  • l’apparition de cellulite sur les cuisses, le ventre, les fesses ou encore les hanches

La perte de fermeté est étroitement liée au vieillissement cutané mais elle peut être aggravée par différents facteurs tels que la grossesse, les variations de poids ou encore les bouleversements hormonaux. Les frottements de la peau contre les vêtements, le manque d’hydratation et les expositions solaires intenses répétées peuvent également contribuer au relâchement cutané.

Les bons gestes pour combattre le relâchement cutané

Même si la perte de densité cutanée est un phénomène naturel lié au vieillissement de la peau, il existe quelques solutions pour ralentir et limiter ce processus. Il est notamment conseillé :

  • d’hydrater quotidiennement votre peau à l’aide d’un soin nourrissant et régénérant
  • d’effectuer des gommages hebdomadaires afin d’éliminer les cellules mortes qui asphyxient votre épiderme et contribuent à son vieillissement prématuré
  • de masser régulièrement les zones touchées par le relâchement cutané avec un soin fermeté en effectuant des mouvements de pétrissage et de lissage
  • de stimuler votre circulation sanguine en achevant votre douche par un jet d’eau froide qui favorise l’irrigation des tissus cutanés
  • d’adopter une alimentation riche en anti-oxydants et en protéines, des nutriments indispensables dans le processus de régénération cellulaire
  • de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour assurer l’hydratation de l’épiderme
  • de limiter les expositions solaires qui contribuent au dessèchement de la peau et accélèrent le vieillissement cutané
  • de pratiquer une activité physique régulière pour stimuler votre circulation sanguine

Les différents soins fermeté pour le corps et le visage

Vous pouvez augmenter la densité et la tonicité de la peau de votre visage ou de votre corps grâce à une large gamme de soins aux pouvoirs lissants, hydratants et raffermissants. Ils se déclinent sous différentes formes pour vous offrir une action ciblée et adaptée à vos besoins.

Les crèmes, sérums et baumes redensifiants

Les baumes, sérums et crèmes raffermissantes se déclinent en soins de jour et soins de nuit pour le corps ou le visage. Élaboré à base de vitamines, d’oligo-éléments et d’anti-oxydants, ce type de soins s’applique quotidiennement pour favoriser la production de collagène et contribuer ainsi à restaurer l’élasticité de la peau.

Les marques Vichy et Somatoline Cosmetic proposent des crèmes fermeté pour le corps, des crèmes hydratantes ou encore des crèmes pour le buste aux propriétés liftantes, exfoliantes, lissantes et régénérantes. Pour une action ciblée, vous pouvez, par exemple, opter pour le soin Somatoline Ventre et Hanches, formulé pour déloger les capitons et affiner votre silhouette.

Les huiles raffermissantes

Utilisées en massage, les huiles raffermissantes possèdent des propriétés drainantes, tonifiantes et redensifiantes pour améliorer l’aspect de la peau. Généralement élaborées à base d’ingrédients d’origine végétale tels que la caféine ou le thé vert, elles disposent d’une action favorable sur la fermeté de la peau.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se consomment en cure de plusieurs semaines. Enrichis en acides gras essentiels, ils encouragent le processus de régénération cellulaire. Ils favorisent une bonne hydratation de l’épiderme et aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et du relâchement cutané.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de macadamia, rose musquée et de calophylle notamment aident à lutter contre la perte de densité. Utilisées en application locale, elles contribuent à tonifier la peau et à activer la microcirculation sanguine.

Les appareils tenseurs

Les appareils anti-âge à lumière pulsée ou à ultrasons permettent de lutter efficacement contre les différents signes de l’âge du corps et du visage. Pour combattre la peau d’orange et les capitons situés sur vos hanches, vos cuisses ou encore votre ventre, vous trouverez également des ventouses anti-cellulite à utiliser avec une huile raffermissante. Plus lisse, votre peau gagnera en fermeté et en souplesse.

Vous pouvez agir efficacement contre le relâchement cutané grâce à de nombreux soins raffermissants. Profitez d’une large sélection pour trouver le produit adapté à vos besoins et à ceux de votre peau.