Nourrissant

Filtres actifs

Hydratation et nutrition : deux gestes essentiels pour votre peau

Pour rester en pleine santé, votre peau a besoin d’être hydratée mais également nourrie. Ces deux gestes essentiels garantissent le confort de l’épiderme ainsi que son éclat et son élasticité. Mais connaissez-vous la différence entre hydratation et nutrition cutanée ?

L’hydratation de la peau est un rituel beauté indispensable qui consiste à fournir de l’eau à l’épiderme, la couche cutanée la plus superficielle. Cette dernière est constituée de cellules mortes assemblées entre elles par un film hydrolipidique composé d’eau (issue de la transpiration) et de gras (aussi appelé sébum). Ce film joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures et protège la peau du vent, du froid, de la pollution ou encore des bactéries. Lorsque cette barrière est altérée, la peau laisse échapper trop d’eau, elle se déshydrate et se dessèche.

La nutrition cutanée consiste, quant à elle, à apporter des lipides à la peau. Par conséquent, les peaux sèches sont plus fréquemment concernées par le manque de nutrition cutanée. En effet, ce type de peau ne produit pas assez de sébum pour permettre au film hydrolipidique de préserver son étanchéité. La peau est donc plus vulnérable face aux agressions extérieures et se déshydrate plus facilement.

Les symptômes d’une peau sèche ou déshydratée

L’hydratation et la nutrition cutanées sont deux gestes distincts mais complémentaires. En effet, le manque de nutrition peut entrainer une déshydratation de l’épiderme. Les symptômes d’une peau sèche ou déshydratée sont sensiblement les mêmes. Ils peuvent se traduire par :

  • une sensation d’inconfort, des tiraillements, des démangeaisons ou des irritations
  • une hyper-réactivité cutanée, des rougeurs ainsi qu’une sensibilité accrue à l’eczéma ou au psoriasis
  • un manque d’élasticité qui se traduit par l’apparition de ridules de sécheresse
  • un vieillissement prématuré de la peau et une perte de densité
  • un teint terne
  • l’apparition de callosités ou de crevasses sur les mains et les pieds
  • la formation de gerçures sur les lèvres
  • le développement de la cellulite et de vergetures sur les cuisses, l’intérieur des bras, le ventre ou encore les hanches

Comment combattre la déshydratation et la sécheresse cutanée ?

Le manque d’hydratation et la sécheresse cutanée sont liés à une altération du film hydrolipidique de l’épiderme Pour retrouver toute la souplesse et le confort de votre peau, il est donc important d’aider votre épiderme à reconstituer cette barrière naturelle. Pour cela, il est notamment conseillé :

  • d’appliquer quotidiennement sur votre peau une crème hydratante formulée pour capter et retenir l’humidité dans l’épiderme
  • de privilégier les soins riches en lipides et d’adopter une alimentation à base d’oméga 3 si vous avez une peau sèche
  • de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour
  • de préserver votre peau des agressions extérieures en appliquant une crème de jour protectrice
  • de limiter les expositions solaires intenses et prolongées qui dessèchent la peau

Les produits consacrés à la nutrition et à l’hydratation cutanée

Pour nourrir et hydrater votre peau en profondeur, il existe de nombreux produits à appliquer localement ou à consommer en cure. Leurs propriétés relipidantes, apaisantes et hydratantes vous aideront à retrouver une peau douce et souple, éclatante de santé.

Les soins hydratants et nourrissants

Les soins hydratants et nourrissants se déclinent sous forme de crème, baume, lait, stick, huile ou encore de sérum. Ils sont formulés pour préserver ou restaurer le film hydrolipidique de la peau des adultes, des enfants et des bébés. Leurs propriétés émollientes, relipidantes, redensifiantes et apaisantes peuvent être combinées à une action anti-cellulite, anti-rides ou encore anti-UV.

Les crèmes de jour sont formulées pour protéger la peau et constituer une barrière contre les agressions extérieures. Les crèmes de nuit, quant à elles, sont destinées à favoriser la réparation cutanée en stimulant le renouvellement cellulaire.

En fonction de leur formule, les soins hydratants et nourrissants s’appliquent sur le visage, le corps, les lèvres, les pieds ou les mains. À base d’huile végétale, d’aloe vera ou encore d’acide hyaluronique, les crèmes pour le corps et les laits hydratants favorisent la nutrition cutanée pour lutter contre les irritations, les démangeaisons et autres inconforts de la peau. Vous trouverez également des baumes à lèvres enrichis au beurre de karité pour soulager et prévenir les gerçures.

Les produits d’hygiène pour peau sèche et déshydratée

Les produits d’hygiène pour peau sèche et déshydratée sont formulés pour nettoyer sans agresser votre épiderme. Sous forme de gel, de lait, de savon ou encore d’huile lavante, ils respectent l’équilibre naturel de votre peau. Leurs formules nourrissantes à base d’huile d’argan, de beurre de karité ou encore d’huile d’amande douce procureront à votre peau douceur, souplesse et protection.

Les compléments alimentaires dédiés à la beauté de la peau

Élaborés notamment à base d’huile de bourrache et de vitamine E, les compléments alimentaires pour la beauté et la santé de la peau se consomment en cure de quelques semaines. Leurs propriétés relipidantes et nourrissantes favorisent l’hydratation de toutes les couches de la peau pour améliorer son aspect et favoriser l’élasticité cutanée.

Offrez à votre peau un soin bienfaisant grâce à une vaste sélection de produits aux propriétés hydratantes et nourrissantes.