Hydratant

Filtres actifs

Pourquoi est-il essentiel d’hydrater sa peau ?

La peau est le plus grand organe du corps : sa superficie peut s’étendre jusqu’à 2 m2 en fonction de votre taille ! C’est aussi la zone la plus exposée aux agressions extérieures : vent, variations de température, chocs, brûlures ou encore pollution. Si la peau possède sa propre barrière, celle-ci est altérée par des nettoyages fréquents, l’application de maquillage ou des cosmétiques mal adaptés. La peau peut se dessécher et se déshydrater. Appliquer régulièrement un soin hydratant aide à restaurer le film hydrolipidique qui garantit sa protection. C’est un geste essentiel pour éviter le passage des allergènes et des bactéries, mais également pour améliorer le confort cutané.

Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau et d’huile. L’eau permet de régénérer les cellules et d’assouplir les tissus cutanés, tandis que l’huile fixe celle-ci en empêchant son évaporation. La plupart des soins hydratants sont des formules « huile dans l’eau », qui répondent aux besoins des peaux assoiffées. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre peau n’est pas suffisamment hydratée :

  • Votre peau tiraille et est inconfortable, surtout après un nettoyage à l’eau.
  • Votre peau pèle, c’est-à-dire que les cellules des couches supérieures de l’épiderme se détachent en fins lambeaux.
  • Vous observez des ridules ou de fines stries sur votre visage.
  • Votre peau semble terne et fatiguée. Elle manque d’éclat.
  • Vous ressentez des démangeaisons ou des brûlures. De petites irritations peuvent apparaître ponctuellement, comme des rougeurs.

Les peaux mixtes et grasses peuvent elles aussi être déshydratées, en dépit de la présence de sébum. En cas de peau brillante, il est possible d’utiliser un soin hydratant non gras.

Bien choisir vos soins du visage et du corps

Pour hydrater sa peau, il est indispensable d’agir de l’intérieur en s’assurant de boire une quantité suffisante d’eau chaque jour. En complément, il est possible d’utiliser des soins hydratants. Ces derniers doivent toujours être appliqués sur une peau parfaitement démaquillée et propre. Si votre peau est très sèche et sensible, utilisez des nettoyants doux, comme un lait démaquillant ou une eau micellaire. Le contact avec l’eau du robinet peut assécher davantage votre peau en raison de la présence de calcaire.

Les sérums hydratants

Les sérums hydratants s’appliquent sous la crème de jour et/ou la crème de nuit. Ils sont très concentrés en actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique ou la glycérine. Ils permettent de déposer un film protecteur invisible sur la peau, tout en traitant la déshydratation en profondeur.

La crème de jour pour le visage

Si vous ne deviez utiliser qu’un seul produit cosmétique, ce serait certainement votre crème de jour. Ce soin hydrate, nourrit et protège la peau du matin jusqu’au soir. La crème de jour peut être appliquée après le sérum ou sur une peau nue. Elle sert de base de maquillage et isole la peau des particules néfastes et des agressions extérieures.

La crème de nuit

La crème de nuit permet de traiter la peau lorsque vous dormez. La nuit, le processus de renouvellement cellulaire est à son paroxysme. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour prendre soin de votre peau. Les crèmes de nuit sont en général plus riches que les crèmes de jour.

Le masque hydratant

Le masque hydratant est un soin profond pour les peaux sèches qui peut être appliqué une à deux fois par semaine selon les besoins de votre peau. Pour une action optimale, il s’utilise après un gommage ou un soin vapeur. Les actifs hydratants restent en contact avec la peau pour l’assouplir, l’adoucir et la nourrir. Une fois le temps de pose écoulé, il est possible d’enlever l’excédent de produit avec un mouchoir et de vaporiser de l’eau thermale sur le visage.

Les soins hydratants corporels

Même si la peau du corps est protégée par les vêtements, l’utilisation d’un soin spécifique permet de maintenir l’hydratation cutanée. Les laits hydratants pour le corps apaisent et nourrissent la peau. Ils peuvent être utilisés dès le plus jeune âge, à condition d’être formulés sans parfum ni huiles essentielles.

L’hydratation est un réflexe qui conditionne la santé de votre peau. En cas de peau sèche et déshydratée, l’utilisation de crèmes hydratantes s’avère indispensable pour préserver son éclat et sa jeunesse.