Rhumatismes

Filtres actifs

Les maladies rhumatismales

Sous le terme générique de rhumatismes sont regroupées toutes sortes d'affections concernant la structure des articulations. Les rhumatismes articulaires sont regroupés en différents types dont les plus fréquents sont :

  • Les rhumatismes inflammatoires, dont la forme la plus connue est la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie entraîne une inflammation des articulations, plus particulièrement au niveau des mains, des poignets, des genoux et des pieds. Ce type de rhumatisme peut avoir une origine anatomique (malformation), auto-immune, génétique, hormonale ou faire suite à un traumatisme.
  • Les rhumatismes à caractère dégénératif. Appelés le plus souvent arthrose ou arthrite, ils sont les conséquences de la vieillesse. Avec l’âge, le cartilage articulaire s’use et peut aller jusqu’à disparaître.
  • Les rhumatismes d’origine infectieuse. Ils surviennent à la suite d’une infection (nosocomiale, digestive, bucco-dentaire, etc.) ou à cause d'un parasite (maladie de Lyme inoculée par les tiques).

Des symptômes communs

Quel que soit le type de rhumatisme, les symptômes sont globalement les mêmes :

  • douleurs articulaires
  • inflammation se traduisant par des articulations chaudes, rouges et gonflées
  • raideur des articulations concernées, notamment lors des changements de posture
  • apparition de liquide dans l’articulation appelé épanchement articulaire

Ces symptômes sont aggravés par le tabagisme, la pratique de sports violents, les métiers entrainants des mouvements répétitifs et le surpoids.

Les remèdes qui peuvent vous aider

Il n’existe pas de solution miracle contre les rhumatismes articulaires. En revanche, des remèdes peuvent soulager les douleurs, réduire l’inflammation, et même ralentir l’évolution de la maladie. Mais lorsque les symptômes sont trop importants, pensez à consulter un professionnel qui vous dirigera vers des traitements plus puissants.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires destinés à lutter contre les symptômes des rhumatismes sont à prendre en cures longues pour une efficacité optimale. Suivant l’effet recherché, votre choix se portera sur les compléments alimentaires pour articulations à base :

  • D’oméga 3. En effet, des études récentes ont montré un déficit en oméga 3 par rapport aux omégas 6 chez les personnes atteintes de rhumatismes. Le rééquilibrage des omégas participe à la réduction des douleurs articulaires.
  • De glucosamine. Ce produit d’origine naturelle extrait de la carapace des crustacés participe à la conservation de l’intégrité du cartilage articulaire.
  • De chondroïtine. Ce sulfate réduit la production d’élastase, une enzyme qui dégrade l'élastine, ce qui peut entraenr une perte de souplesse du cartilage.
  • D’acide hyaluronique. Cette molécule joue un rôle important dans l’élasticité et le renforcement des articulations.
  • De collagène. Contenu naturellement dans le corps, cet élément participe à la souplesse et à la mobilité des articulations.
  • De silice. Il s’agit d’un minéral indispensable au niveau de la régénération cartilagineuse.

Les huiles essentielles

Dans la grande famille des huiles essentielles, certaines peuvent apporter un vrai réconfort aux personnes souffrant de symptômes rhumatismaux :

  • pour réduire les douleurs articulaires, l’utilisation des huiles de giroflier, de sapin, de laurier, de petit grain bigarade, de cumin, de marjolaine et de gaulthérie sont particulièrement recommandées
  • pour soulager la raideur articulaire, les huiles essentielles les plus bénéfiques sont celles de romarin, de coriandre et de lavande
  • pour calmer l’inflammation, c’est vers les huiles d’eucalyptus, de géranium, de gingembre, de lentisque pistachier et de menthe poivrée qu’il faut se tourner

Les coussins thermiques

Les coussins thermiques  ou patchs chauffants exploitent les bienfaits de la température pour soigner les symptômes rhumatismaux. La version chaude permet d’atténuer les douleurs, de détendre les muscles et d’améliorer l’élasticité des articulations. Dans sa version froide, ce dispositif médical a une action anti-inflammatoire sur les articulations. Si vous n’avez pas de coussin thermique froid, sachez que les gels réfrigérants ont les mêmes qualités bienfaitrices.

Les infusions

Dans l’organisme, les toxines participent à entretenir un syndrome inflammatoire. Dans les périodes de crise de rhumatisme inflammatoire, il peut être opportun de faire une cure détoxifiante grâce à des infusions par exemple. Les plantes les plus actives dans ce domaine sont :

  • les feuilles de cassis, qui ont en plus des vertus anti-dégénératives
  • la reine des près, également nommée l’aspirine végétale, qui participe aussi à calmer les douleurs articulaires
  • l’églantier, qui affiche des vertus anti-inflammatoires tout en favorisant la détente des articulations

Le baume du tigre

Le baume du tigre est un onguent utilisé depuis des millénaires en Asie pour soigner le rhumatisme articulaire. Sa composition unique à base de camphre, de menthol, d’essence de cajeput, d’huile de menthe, et d’essences de clou de girofle offre un soulagement appréciable sur les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que sur l’inflammation. Vous pouvez utiliser aussi bien le baume rouge (enrichi en essence de cassis) que le baume blanc (à l’essence d’eucalyptus) en massant la zone douloureuse.

Grâce aux produits permettant d'atténuer la douleur articulaire disponibles sur notre parapharmacie en ligne, vous allez pouvoir mener une vie active quotidienne quasiment normale !