Intolérance au gluten

Filtres actifs

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?

Le gluten est le résultat de la combinaison de deux protéines naturellement présentes dans certaines céréales. L’intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, se traduit par une inflammation chronique de l’intestin grêle. Sans que les scientifiques sachent encore expliquer pourquoi, cette affection est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

L’intolérance au gluten est classée dans les maladies auto-immunes car l’organisme des personnes intolérantes à cette protéine réagit par la production d’anticorps. Le nombre de personnes souffrant de cette maladie a considérablement augmenté au cours des dernières années car le gluten est de plus en plus utilisé comme additif alimentaire. Les causes exactes de cette maladie restent inconnues, des facteurs génétiques pourraient intervenir sans qu’ils soient nécessairement déterminants.

Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten ?

Dans la plupart des cas, l'intolérance au gluten passe inaperçue. Contrairement à l’allergie au gluten dont les symptômes apparaissent immédiatement après l’ingestion de la protéine, l’intolérance met souvent plusieurs années à se mettre en place. Lorsque la maladie cœliaque se déclenche, des symptômes digestifs apparaissent. Souvent légers, ils peuvent néanmoins évoluer vers des complications. Chez le nourrisson, la diarrhée et le manque d’appétit sont souvent révélateurs. La maladie peut entraîner des retards de croissance. Chez l’enfant et l’adulte, les symptômes sont variés :

  • troubles digestifs
  • aphtes à répétition
  • carence en fer
  • fatigue, etc.

L’intolérance au gluten peut engendrer des retards dans l’apparition de la puberté puis un problème de fertilité. Cette affection favorise également l’ostéoporose. Seul un diagnostic médical permet de mettre en évidence la présence de cette intolérance.

Comment faire face à une intolérance au gluten?

Le retrait total du gluten de l’alimentation est la seule méthode connue pour faire disparaître les symptômes. Les céréales les plus riches en gluten sont :

  • le blé
  • le seigle
  • l’orge
  • les hybrides de ces 3 céréales

Du gluten peut également être présent dans la charcuterie, les épices, le sucre glace et même certains médicaments. Le seitan, une préparation très prisée par les végétariens, est très riche en gluten.

La présence d’allergènes tels que le gluten doit être mentionnée sur les emballages des produits alimentaires. Une liste des allergènes doit être mise à la disposition du public par les professionnels des métiers de bouche.

Comment bien s'alimenter malgré une intolérance au gluten ?

En raison du fort développement de cette intolérance parmi la population, de nombreux industriels du secteur agro-alimentaire ont développé des gammes d’aliments sans gluten. Conformément à la réglementation européenne, la mention "sans gluten" s’applique aux aliments qui contiennent moins de 20 mg de gluten par kilo de produit fini. Entre 21 et 100 mg, ils peuvent porter l’indication “très faible teneur en gluten". Loin d'être négative, une alimentation sans gluten peut également conduire à découvrir de nouvelles saveurs et à adopter un régime alimentaire plus sain et plus varié.

Les aliments sans gluten

Il est possible d’adopter une alimentation sans gluten tout en conservant ses habitudes alimentaires. Les pâtes sans gluten sont souvent élaborées à partir d’amidon de maïs ou de pommes de terre et de farine de lupin. Vous pouvez également trouver de nombreux biscuits, des petits pains précuits, des bases de pizza ou du muesli sans gluten. Les plus gourmands peuvent même craquer pour du chocolat ou des confiseries de régime.

Les aides culinaires

Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten peuvent recourir à des produits sans gluten qui facilitent la préparation de nombreux plats. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre pain, vous pouvez utiliser des mélanges de farines panifiables. Certains sont enrichis en vitamines et en minéraux. Les poudres à base de gomme d’acacia et de psyllium blond rendent les pains et pâtisseries plus aérés et craquants. La chapelure aux farines de riz semi-complet, sarrasin et maïs peut être utilisée dans toutes les préparations panées. La fécule de pomme de terre ou de tapioca et la gomme de guar constituent de précieux auxiliaires.

Les compléments alimentaires

D’une façon générale, les compléments alimentaires ne peuvent pas résoudre un problème d’intolérance au gluten. Certains d’entre eux peuvent néanmoins apporter un soulagement le temps que les effets bénéfiques du régime sans gluten se mettent en place. Ce peut être le cas de certaines poudres alimentaires destinées à soulager les inflammations intestinales. Des suppléments nutritionnels spécifiques peuvent répondre ponctuellement à des situations de carences. L’avis d’un professionnel de santé est conseillé par rapport à la consommation de ces produits de façon à écarter toute contre-indication.

L’intolérance au gluten est une affection qui doit être prise au sérieux. Il est possible de suivre un régime strict sans se priver grâce aux nombreux produits sans gluten disponibles sur notre parapharmacie en ligne.