Grippe

Filtres actifs

Une affection saisonnière très contagieuse

Appelée grippe saisonnière ou grippe hivernale, la grippe est la plus ancienne maladie virale connue. C’est une affection qui se propage sous forme d’épidémies, tant la contamination est rapide. Le seul responsable est le Myxovirus Influenzae, appelé également Influenzavirus, qui entraîne l’infection d’une partie de la population tous les ans, entre novembre et mars. La grippe est une maladie qui n’est pas anodine et qui peut être grave, surtout chez les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il ne faut pas hésiter à consulter si des complications font leur apparition ou si les symptômes tardent à disparaître.

Les symptômes de la grippe

Les symptômes de la grippe sont nombreux, car le virus entraîne des désagréments dans tout l’organisme. Une personne grippée peut ressentir :

  • de la fièvre à plus de 38 °C
  • une fatigue importante
  • des douleurs musculaires et articulaires
  • des céphalées (maux de tête)
  • des maux de gorge et une toux plutôt sèche
  • un encombrement des voies respiratoires
  • une perte d’appétit

Attention de ne pas confondre les symptômes du rhume avec ceux de la grippe. Les symptômes du rhume sont passagers et d’intensité moyenne alors que les symptômes de la grippe sont de forte intensité et surviennent de façon brutale.

Adopter les bons gestes pour éviter la transmission du virus

La grippe est une maladie très contagieuse qui se transmet de deux manières. La transmission directe a pour vecteur la salive, qui se diffuse largement dans l’environnement lorsque la personne grippée tousse, éternue, parle ou se mouche. La transmission du virus se fait également de manière indirecte, par le contact avec un objet contaminé comme une poignée de porte ou une rambarde d’escalier. Il est prouvé qu’une personne grippée est contagieuse durant les 6 jours qui suivent son infection : il est donc important d’adopter de bons gestes pour éviter au maximum toute transmission à l’entourage.

Si vous avez la grippe :

  • Lavez-vous les mains avec minutie, surtout après avoir éternué, toussé ou vous être mouché.
  • Utilisez des mouchoirs jetables à usage unique pour tousser ou éternuer et utilisez votre coude ou un mouchoir pour vous couvrir la bouche et le nez.
  • Portez un masque chirurgical en présence de personnes à risque, en prenant soin de le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé.

Aider le système immunitaire à combattre le virus

Comment soigner la grippe ? Il n’y a pas de produit miracle. Par contre, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles comme les huiles essentielles qui vont atténuer les symptômes grippaux, et faciliter le travail du système immunitaire pour accélérer la guérison.

Il y a plusieurs manières d'utiliser les huiles essentielles :

  • Par voie cutanée. Quelques gouttes sur les mains permettent de masser certaines parties du corps pour permettre aux principes actifs d’atteindre leur cible en passant à travers la peau.
  • Par voie orale, en déposant un nombre de gouttes (défini par la posologie) directement sur la langue. Vous pouvez aussi imbiber un morceau de sucre ou mélanger les gouttes à une cuillère de miel.
  • Par voie respiratoire. L’inhalation est dite sèche lorsque l’on inspire directement les effluves du produit en mettant son nez au-dessus du flacon. Elle est dite humide quand le produit est dissout dans de l’eau chaude et que l’on en respire la vapeur avec un linge recouvrant la tête. L’huile essentielle peut aussi être utilisée avec un diffuseur d’huiles essentielles.

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle (HE) de Ravintsara est un antiviral puissant qui peut être utilisé en traitement de la grippe. Elle renforce le système immunitaire en optimisant la production de globules blancs, permettant ainsi une lutte plus efficace. De plus, elle facilite la libération des voies respiratoires en fluidifiant les muqueuses et réduit la fatigue.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’HE d’Eucalyptus radié est un antitussif reconnu qui a en plus la faculté de faire baisser la température corporelle pendant l’infection. Cette huile essentielle peut aussi s’utiliser en prévention puisque, diffusée dans l'atmosphère, elle permet d’assainir le lieu d'habitation.

L’huile essentielle de Niaouli

L’HE de Niaouli stimule le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-infectieuses. De plus, si vous avez des maux de gorge, ils seront soulagés par quelques gouttes de Niaouli ingérées avec une cuillerée de miel.

L’huile essentielle de Bois de Rose

L’HE de Bois de Rose est un produit à recommander pour le traitement de la grippe en cas de maux de tête : quelques gouttes sur une compresse pressée sur le front et les tempes offrent un soulagement rapide.

L'utilisation des huiles essentielles permet d'atténuer les symptômes de la grippe et aide le système immunitaire à combattre plus rapidement le virus.