Détente / anti-stress

Filtres actifs

Un trouble lié à notre mode de vie et à notre environnement

Le stress est une réaction biologique, psychologique et physiologique, face à une situation difficile. Un rééquilibrage de l’énergie apparaît nécessaire pour que l’organisme agressé se sente à nouveau apaisé. Le stress dépend de multiples facteurs liés à la vie professionnelle ou familiale, à la santé, à l’argent, au lieu de vie... Un malaise temporaire apparaît alors et peut se répéter régulièrement.

Le stress chronique est permanent et donne la sensation d’être constamment sous pression. La personne en détresse monopolise l’ensemble de ses ressources pour tenter de dominer la situation anxiogène ou la fuir. Les causes sont multiples : il peut s’agir aussi bien d’une personnalité anxieuse que d’une situation inconfortable qui perdure (emploi précaire, salaire insuffisant, harcèlement au travail, prise en charge d’un parent malade…).

Les signes du stress

Diverses manifestations peuvent être liées au stress :

  • palpitations
  • troubles du sommeil
  • fatigue constante
  • troubles digestifs
  • migraines
  • difficultés à se concentrer
  • problèmes de mémoire
  • irritabilité
  • faible estime de soi
  • baisse de libido
  • tendance à s’isoler
  • état dépressif

Les réflexes à adopter pour se détendre

Le stress participe à la survenue de pathologies cardiovasculaires, du diabète et d'autres affections dermatologiques. Dès que vous vous sentez tendu, faites une pause. Apprenez à prendre du temps pour vous, dans le calme, sans penser à rien. Inspirez profondément par le nez et expirez doucement par la bouche, au moins trois fois de suite. Composez vos repas d’aliments riches en vitamine D, qui favorise la bonne humeur, en vitamine C, indispensable pour donner de l’énergie et en magnésium, un extraordinaire minéral antistress. Faites alors le plein de poissons gras, d’œufs, de champignons, d’amandes, de chocolat noir et de légumes verts !

Les remèdes anti-stress puisés au cœur de la nature

En complément d’un mode de vie sain, il existe différents produits anti-stress qui peuvent vous aider.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont très utiles pour mieux gérer les émotions liées au stress. Pour profiter de leurs multiples bienfaits, il est possible de les respirer avec un diffuseur ou sur un mouchoir, de les appliquer directement sur soi, pures ou mélangées à une huile végétale, dans un bain relaxant. Certaines peuvent aussi être consommées par voie orale, avec une cuillère de miel, d’huile d’olive ou de sucre de canne. Les plus reconnues pour leurs vertus apaisantes sont :

  • l’huile essentielle d’orange amère ou petit grain bigarade (Citrus Aurantium), en cas de déprime
  • l’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum Nobile), avant ou après un épisode stressant
  • l’huile essentielle de marjolaine à coquille (Origanum Majorana), en cas de forte angoisse, de chagrin, de maux de tête, de traumatisme ou d’insomnie
  • l’huile essentielle de lavande fine (Lavandula Angustifolia), en cas d’insomnie et de dépression
  • l’huile essentielle de mandarine (Citrus Reticulata) dont l’odeur calme instantanément et qui agit efficacement contre les troubles du sommeil, l’excitabilité et l’anxiété

Les huiles essentielles, aux principes actifs puissants, sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux nourrissons et aux personnes épileptiques. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach remplacent le doute, la tension, la dévalorisation de soi, etc. par des émotions positives. Issus de fleurs sauvages, ces élixirs floraux apportent un véritable bien-être mental. En cas de stress passager, diluez 3 gouttes dans un verre d’eau ou déposez-les directement sur la langue autant de fois que nécessaire. En cas de stress chronique, versez-en 3 gouttes dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée. Privilégiez :

  • l’orme commun (Elm) pour le stress professionnel
  • le chêne commun (Oak) si vous êtes hyperactif ou avez tendance à vous fixer des objectifs difficiles à atteindre
  • le pommier sauvage (Crab Apple) en cas de découragement
  • le marronnier blanc (White Chestnut) si des pensées indésirables vous gâchent la vie

L’extrait de fleurs nommé Rescue est une combinaison d’impatiens (Impatiens), d’hélianthème (Rock Rose), de prunus blanc (Cherry Plum), d’ornithogale à ombelle (Star of Bethlehem) et de clématite (Clématis), qui agit quelle que soit l’origine du stress.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires traitent le stress en réduisant les facteurs de risque pour la santé. Composés de plantes, d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines, ils se présentent sous forme de comprimés ou de gélules. Ils se prennent dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré. Magnésium, oméga 3, vitamine B6 vous permettront de faire face au rythme effréné du quotidien. En cas de prise médicamenteuse, consultez un spécialiste pour éviter tout risque d’interaction.

Les tisanes et infusions

Passiflore, mélisse, camomille, tilleul, aubépine, valériane, safran et millepertuis sont dotés de propriétés décontractantes. À toute heure du jour ou de la nuit, ces plantes consommées sous forme de tisanes ou d’infusions favorisent le sommeil et agissent sur la nervosité.

Lorsque vous ressentez des difficultés à vous détendre, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions naturelles pour faire diminuer votre stress.