Brûlures

Filtres actifs

Quels sont les bons gestes en cas de brûlure ?

Les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Elles peuvent être causées par une projection de liquide, l’eau courante trop chaude, un objet électrique chauffant ou le feu. Il faut également mentionner les brûlures provoquées par les coups de soleil. Il est important d’avoir les réflexes adéquats en cas de brûlures, afin de minimiser les dommages et reconnaître les facteurs de gravité nécessitant une consultation immédiate chez un spécialiste :

  • La source de chaleur ayant provoqué la brûlure doit être immédiatement retirée.
  • Il est recommandé de placer immédiatement la zone touchée sous l’eau fraîche (environ 15°C), pendant plusieurs minutes. L’utilisation de glaçons doit être évitée : ils peuvent léser davantage les tissus.
  • Si la brûlure a atteint les yeux (projection de liquide), un bain oculaire doit être effectué avec des produits adaptés ou de l’eau claire pendant au moins 15 minutes.
  • Si vos vêtements sont imprégnés d’un liquide chaud, vous pouvez les retirer, à condition qu’ils n’adhèrent pas à la peau.

Les différents degrés de brûlures

Il existe différents niveaux de gravité des brûlures. La douleur n’est pas un indicateur susceptible de déterminer la profondeur de la lésion. Les brûlures superficielles sont parfois plus douloureuses que celles ayant atteint les tissus profonds. En cas de doute, il est important de demander immédiatement l’avis d’un professionnel. L’on distingue généralement 3 types de brûlures cutanées :

  • Les brûlures au premier degré ne touchent que l’épiderme. Elles se traduisent par une rougeur diffuse au niveau du point de contact et une sensation d’échauffement avec une douleur modérée.
  • Les brûlures au second degré superficiel sont plus douloureuses. Elles se manifestent par une rougeur importante et l’apparition de cloques remplies de sérosités.
  • Les brûlures au second degré profond et brûlures au troisième degré sont plus graves et, paradoxalement, moins douloureuses. Le derme atteint est décoloré, tandis que les tissus prennent une apparence rugueuse, voire cartonnée. Parfois, la sensibilité est altérée, ce qui démontre que les terminaisons nerveuses ont été détruites. Ces brûlures nécessitent une consultation médicale rapide.

Les brûlures chez l’enfant

Les brûlures chez l’enfant sont anxiogènes pour les parents, surtout lorsqu’elles sont étendues et qu’elles causent une douleur importante. Elles peuvent être provoquées par le contact avec des objets de la vie courante : casseroles d’eau bouillante, four, plaques de cuisine, cheminée ou radiateurs. Elles nécessitent une surveillance particulière et des soins appropriés qui peuvent être réalisés à domicile si les brûlures sont peu importantes et ne touchent que l’épiderme.

Les soins qui aident les brûlures à guérir

Les brûlures du premier degré et du second degré superficiel guérissent spontanément en quelques jours ou semaines selon leur profondeur et leur étendue. Les premiers soins permettent d’apaiser la peau et de minimiser la douleur. Les crèmes cicatrisantes peuvent ensuite être utilisées soigner une brûlure et pour accélérer sa guérison.

Le kit de premiers soins

Les premiers soins en cas de brûlures visent à refroidir la peau, à limiter la formation d’œdèmes et de cloques et à favoriser la reconstruction cutanée. Les sprays rafraîchissants à base d’eau stérile sont utiles lorsqu’il n’existe pas de source d’eau à proximité pour refroidir la plaie. Les compresses de gaze stériles réduisent les risques d’infection et protègent la peau sans adhérer à la plaie.

Les crèmes apaisantes

Les crèmes apaisantes contre les brûlures contiennent des corps gras, comme la lanoline et la paraffine, qui forment une couche protectrice sur la peau et l’hydratent intensément. Certains soins sont enrichis en agents antiseptiques qui combattent les microbes et réduisent le risque de surinfection des brûlures.

Les crèmes cicatrisantes

Les brûlures plus profondes sont susceptibles de laisser des marques résiduelles. Pour éviter ces désagréments, il est possible d’appliquer une crème cicatrisante, à condition que la plaie ne soit plus suintante et après disparition des éventuelles cloques. Ces soins sont efficaces sur les cicatrices pigmentées et les cicatrices en relief qui surviennent parfois suite à une brûlure ayant atteint les couches inférieures de la peau. Elles soutiennent le processus naturel de restauration cutanée en activant la production de collagène. Riches en agents aseptisants, elles luttent contre les anomalies cicatricielles provoquées par une colonisation bactérienne.

Les brûlures sont fréquentes dans la vie courante et peuvent toucher les adultes, comme les enfants. Au-delà des premiers gestes qui permettent de limiter l’intensité et la gravité des brûlures, il existe des soins spécifiques pour favoriser leur guérison.