Ongles pieds

Filtres actifs

L’ongle : un organe protecteur pour vos orteils

Au même titre que les cheveux, les ongles sont composés de kératine, une protéine fabriquée par l’organisme. Insoluble et résistante aux chocs, elle assure un rôle protecteur pour la peau située au bout des doigts qui, à cet endroit, est particulièrement fine et sensible. L’ongle est considéré comme l’un des éléments du corps humain les plus solides.

La synthèse de la kératine résulte d’une réaction métabolique qui permet à l’ongle de croître régulièrement à partir de la matrice située à la base des phanères. La solidité et la santé de l’ongle dépendent donc en grande partie de votre alimentation ainsi que de votre état général. Les carences alimentaires, telles que les déficits en fer, en magnésium et en vitamine D, peuvent altérer l’apparence et la résistance des ongles.

De même, vos activités du quotidien peuvent entraîner une usure de vos ongles de pieds. Les frottements dus aux chaussures et les traumatismes liés aux chocs répétés mettent vos ongles à rude épreuve. Ils finissent par se fragiliser et perdre leur pouvoir protecteur, affectant ainsi le confort et la beauté de vos pieds.

Quelles sont les principales affections de l’ongle ?

Un ongle en bonne santé présente une surface lisse, transparente et légèrement rosée. Si vous constatez une déformation, un changement de texture ou de couleur, il s’agit sans doute d’une atteinte de l’appareil unguéal qui nécessite un traitement. Les affections de l’ongle les plus courantes sont les suivantes :

  • Les mycoses : elles sont favorisées par la chaleur et l’humidité. L’ongle devient opaque puis se teinte de jaune. Il peut s’épaissir, se décoller et devenir friable. Généralement indolore, la mycose de l’ongle est néanmoins inesthétique. Elle nécessite des soins pour ne pas se propager aux autres ongles.
  • Les ongles cassants : le plus souvent, cette atteinte est liée à une carence alimentaire, au stress, à la fatigue et à certains traitements qui fragilisent l’ongle. Ce dernier se ramollit et s’affine, il peut se dédoubler et casser facilement.
  • Les ongles incarnés : cette affection est généralement causée par le port de chaussures trop serrées ou un ongle coupé trop court. Ce dernier pénètre alors dans la chair, provoquant une inflammation des tissus plus ou moins douloureuse.
  • Les ongles striés : cette anomalie est le signe du vieillissement naturel de l’ongle qui, comme la peau, finit par se rider. L’apparition de stries sur les ongles peut également être le signe d’une carence en fer.

Comment prendre soin de vos ongles de pieds ?

La beauté de vos pieds passe nécessairement par le soin des ongles. Techniques de coupe, pédicure, alimentation et hygiène : apprenez à préserver la beauté et la santé de vos ongles de pieds.

Même s’ils poussent moins vite que ceux des mains, les ongles de pieds demandent une coupe régulière. Cette opération s’effectue de préférence après votre douche, lorsque vos ongles sont ramollis, moins cassants et plus faciles à travailler. Pour les couper, il est conseillé d’utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux bien aiguisés, capables d’offrir une taille franche. La coupe s’effectue de manière rectiligne et pas trop près de la peau pour éviter les ongles incarnés. Si les bords de vos ongles ont tendance à pousser sous la peau, il est préférable de les limer environ une fois par semaine.

De même, la santé des ongles de pieds passe par une hygiène adaptée. Il est recommandé de les brosser régulièrement pour éliminer les impuretés qui se logent sous les bords. Il est également important de bien sécher vos pieds et vos orteils après votre douche pour éviter l’apparition de mycoses. Le port de chaussettes en coton peut limiter les infections fongiques grâce à leurs propriétés absorbantes.

En cas d’ongles cassants, vous pouvez appliquer un vernis durcisseur. Il est également important de privilégier des chaussures amples afin de limiter les frottements et les traumatismes qui fragilisent vos ongles. Enfin, une alimentation variée et équilibrée vous aidera à conserver des ongles sains et solides.

Les soins dédiés aux ongles des pieds

Pour préserver la beauté et la santé de vos ongles, découvrez une vaste sélection de produits dédiés au soin des pieds.

Les accessoires de pédicure

Les accessoires de pédicure sont destinés à l’entretien des ongles de pieds. Vous trouverez notamment des râpes, des polissoirs, des limes à ongles, des ciseaux ou encore des coupe-ongles spécialement conçus pour le soin des ongles des pieds des adultes, des enfants et des bébés. Les sets de pédicure vous offriront tout le matériel nécessaire à la beauté de vos ongles, tandis que les prothèses ongulaires vous permettront de sublimer vos pieds.

Les soins pour les ongles abîmés

Dotés de propriétés nourrissantes, antifongiques ou régénérantes, les produits de soin sont formulés pour protéger et assainir les ongles de pieds. Sous forme de spray, de stylo, de vernis à ongles, d’huile ou encore de crème, ils favorisent la réparation des ongles abîmés par une mycose ou un traumatisme.

Les compléments alimentaires

Riches en fer, en magnésium et en vitamines D, les compléments alimentaires pour la beauté des ongles offrent tous les nutriments indispensables à la croissance et la santé des phanères. Ils sont formulés pour renforcer les ongles, stimuler leur croissance et améliorer le processus de régénération.

Véritable protection cutanée contre les chocs et les frottements, vos ongles de pieds méritent votre attention. Offrez-leur un soin adapté grâce à une large gamme de produits dédiés à la santé et la beauté des pieds.