Pieds secs

Filtres actifs

Pourquoi avez-vous les pieds secs ?

Vous l’avez sans doute remarqué, la peau des pieds est plus épaisse que celle de votre visage ou de vos mains. Mais parfois, certaines zones, comme les talons ou la voûte plantaire, peuvent changer d’aspect. La peau devient plus dure et prend une couleur jaunâtre. Des fissures douloureuses et des crevasses apparaissent. Ce phénomène est dû à une hyperkératinisation de la peau, autrement dit, une multiplication anormale des cellules cutanées. Les frottements dus à une mauvaise posture, le port de chaussures trop serrées ou la transpiration sont autant d’agressions pour la peau, qui se défend en formant des callosités, aussi appelées « corne ». Rarement douloureuses, mais assez inesthétiques, les callosités des pieds peuvent toutefois être éliminées par des traitements adaptés.

Les conséquences des pieds secs et abîmés

Lorsque les pieds sont très secs, ils peuvent former des crevasses. Ces creux plus ou moins profonds engendrent souvent des douleurs et une gêne lors de la marche. Ils sont également des portes ouvertes aux infections. C’est pourquoi il est important de traiter une crevasse au talon ou une crevasse au pied. Certaines personnes atteintes d’une intolérance au glucose ou d’une déficience immunitaire doivent porter une attention particulière à leurs pieds afin d’éviter un risque de surinfection des plaies. Certaines habitudes peuvent vous aider à limiter le risque de crevasses, notamment si vous avez les pieds secs :

  • Vous pouvez utiliser des poudres absorbantes si vous avez tendance à transpirer des pieds. Les bains au bicarbonate de soude aident également à réguler la sudation.
  • Choisissez des chaussures adaptées lors des activités sportives et des randonnées, afin de réduire les micro-traumatismes.
  • Les chaussettes en coton absorbent naturellement l’humidité et sont plus confortables.
  • Pour éviter les frottements, vous pouvez utiliser des pansements-gel qui épousent la forme du pied et protègent les fissures pour freiner leur évolution.

Les solutions contre les pieds secs

Pour améliorer durablement l’aspect des pieds secs, il s’agit à la fois de lutter contre l’épaississement de la peau et d’assouplir celle-ci avec des soins hydratants et nourrissants. Parmi les soins des pieds efficaces, vous pouvez utiliser des semelles contre les callosités, des crèmes pour les pieds et des accessoires, comme la râpe pour les pieds.

Les semelles contre les callosités

L’utilisation de semelles spécifiques permet de réduire les frottements et la gêne induite par la marche. La semelle Scholl Activgel réduit les pressions au cours des mouvements et contribue à absorber les chocs. Utilisée en prévention, elle réduit la formation des callosités et des crevasses. Grâce à son revêtement en gel, cette semelle est particulièrement confortable et épouse toutes les morphologies de pieds.

Les accessoires de pédicure

Les accessoires de soin, comme les râpes pour les pieds, contribuent à gommer les rugosités et à assouplir la peau. Les râpes manuelles s’apparentent à des limes de grande taille, qui réalisent une exfoliation des cellules superficielles de la peau afin d’affiner les zones épaissies. La râpe pour les pieds de Scholl s’avère particulièrement efficace pour éliminer les cellules mortes. La râpe électrique de Scholl est pratique à utiliser car elle ne nécessite pas ou très peu d’action manuelle. Laissez glisser la râpe Scholl Velvet sur les callosités, le talon et toutes les zones où vous constatez un épaississement de la peau. Son rouleau enrichi en cristaux marins ou cristaux de diamants exfolie en douceur vos pieds.

Les soins pour les pieds secs

Les crèmes pour les pieds secs et abîmés contiennent des agents émollients et nourrissants qui adoucissent la peau. Les produits Scholl réparent les pieds abimés, fissurés et sujets aux callosités. Le baume Weleda réconforte les pieds fatigués et aide à réduire l’épaississement cutané. La gamme pour les pieds secs Akiléïne comprend un gommage qui élimine les cellules mortes et des crèmes de soins qui hydratent en profondeur les pieds, grâce à des actifs dermatologiques, comme l’urée.

Pour prendre soin de vos pieds secs et éviter la formation de crevasses douloureuses, vous disposez d’une large gamme de soins et d’accessoires de pédicure. Ces produits vous aident à retrouver des pieds lisses et doux, au fil des utilisations.