Œil de perdrix

Filtres actifs

Qu’est-ce-qu’un œil de perdrix ?

L'œil de perdrix appartient à la même famille que les cors et les durillons. Son nom provient de son apparence qui peut faire penser à un œil. Il s’agit d’une excroissance sur les pieds qui se développe sur ou entre les orteils. Sous l'effet de frottements répétés ou d'une pression excessive, la peau s'épaissit et finit par former de la corne. Ces excroissances ont généralement une consistance molle car elles baignent dans un environnement plus ou moins humide. Un point noir en leur milieu ou un pourtour rouge sont des signes d’inflammation. En dehors de son côté inesthétique, cette affection peut devenir très douloureuse. Il arrive qu’un deuxième œil de perdrix se développe en face du premier, ce qui rend ce problème encore plus pénible. Les personnes qui en souffrent peuvent éprouver de grandes difficultés à marcher ou à se chausser.

Comment éviter la formation d’un œil de perdrix ?

Un œil de perdrix sur les pieds est le plus souvent causé par le frottement des chaussures ou une trop forte pression entre deux orteils. Il est donc essentiel de choisir des chaussures adaptées à la morphologie du pied. Elles ne doivent être ni trop petites, ni trop grandes et respecter la forme naturelle du pied. Le port de talons hauts est à éviter. Une déformation du pied peut également être à l’origine du problème. Dans ce cas, le podologue pourra vous conseiller des modifications de chaussage ou vous prescrire des dispositifs orthopédiques, de façon à modifier vos appuis.

Comment traiter un œil de perdrix ?

Pour savoir comment soigner un œil de perdrix, l'important est d'identifier son type : naissant ou installé. Dans le premier cas, la callosité se localise à la surface de la peau. Dans le second cas, elle se développe en profondeur et peut atteindre les terminaisons nerveuses, ce qui la rend très douloureuse. L’œil de perdrix installé est généralement difficile à soigner. L'infection peut se propager dans les tissus cutanés profonds et entraîner de sérieuses complications. Dans la plupart des cas, la consultation d’un podologue est nécessaire. Les personnes diabétiques ou souffrant de problèmes nerveux ou de circulation sanguine doivent toujours s’entourer d’un avis médical avant d'utiliser un dispositif local pour œil de perdrix, en raison des complications possibles liées à la cicatrisation.

Plusieurs types de traitement à usage local existent

Les pansements pour œil de perdrix sont conçus pour soulager et aider à éliminer les callosités naissantes. Quel que soit le dispositif choisi, il est impératif de vérifier les conditions d'utilisation et les précautions d'usage. Demander un avis médical en cas de doute ou de symptômes persistants.

Les pansements et pastilles de pression

Les pansements pour œil de perdrix ou pastilles anti-pression à la glycérine ramollissent la peau et peuvent apporter un soulagement immédiat. Ils comportent une couche hydrocolloïde qui supprime les zones de pression. La glycérine ramollit et hydrate. Fins et transparents, ces pansements restent très discrets. Dans certains cas bénins, ils peuvent suffire à éliminer progressivement la couche cornée sur les cors en formation. Ce type de pansement s’applique sur une peau sèche et propre. Il est conseillé de le laisser plusieurs jours en place jusqu’à ce qu’il se détache par lui-même. Après avoir retiré l’excédent de peau ramollie, il est possible de poursuivre le traitement en utilisant un nouveau pansement.

Les digitubes

Il s’agit de tubes élastiques en silicone qui s’enfilent sur l’orteil. Très confortables, ils se font oublier une fois que vous êtes chaussés. Ils assurent une protection optimale contre les frottements et les pressions. L’intérieur du tube est enduit d’une lotion hydratante à base de paraffine liquide qui va ramollir le cor. Ce produit est disponible sous deux formes : pré-découpé ou à découper. Les digitubes sont lavables et réutilisables. Ils ne doivent pas être conservés la nuit.

Les produits coricides

Un pansement coricide comporte un disque de protection et une pastille imbibée d’acide salicylique. Ce traitement local d’appoint agit directement sur la callosité. Il s'utilise après un bain de pied chaud, si possible avant le coucher. La durée de traitement est généralement de 8 jours, à raison d'un pansement par jour. En plus des précautions communes à tous les dispositifs de traitement contre les cors, ce produit réservé à l’adulte ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques aux salicylés (aspirine) ou à l'un des autres composants. Il ne doit pas être appliqué sur un cor infecté, ni sur la peau saine, en raison de son action caustique.

N’attendez pas pour traiter un œil de perdrix. Plusieurs solutions existent pour aider à vous soulager.