Confort urinaire

Filtres actifs

Comment se manifestent les problèmes de confort urinaire ?

Les sensations d'inconfort urinaire peuvent apparaître à tout âge. Si les femmes sont plus exposées à ce type de problème, les hommes sont également souvent concernés, notamment à partir de 50 ans. De nombreux facteurs peuvent entraîner un inconfort urinaire passager ou durable chez la femme, notamment :

  • la grossesse
  • les variations hormonales, surtout à la ménopause
  • une hygiène intime inadaptée

Les bactéries d’origine intestinale sont souvent responsables des gênes urinaires chez la femme, pour des raisons purement anatomiques. Dans la plupart des cas, ces bactéries sont naturellement évacuées au moment de la miction. Lorsqu’elles se développent et qu’elles se fixent sur l'urètre ou la vessie, elles peuvent engendrer une cystite ou une infection urinaire. L’inconfort peut se manifester de différentes manières :

  • envies fréquentes d’uriner
  • picotements ou brûlures
  • mictions difficiles

Chez l’homme, les symptômes se manifestent fréquemment la nuit. Ils sont le plus souvent dus à un trouble de la prostate. Avec l’âge, cette glande a tendance à prendre du volume et à peser sur la vessie, ce qui entraîne des mictions répétitives, une sensation désagréable de “gouttes réfractaires” et quelquefois des fuites urinaires.

Comment conserver un bon confort urinaire à tout âge ?

Quelques règles d’hygiène peuvent limiter le risque de propagation de bactéries dans l’urètre chez la femme :

  • toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle
  • penser à uriner après les rapports sexuels
  • ne pas se retenir dès que l'on éprouve le besoin d'aller aux toilettes

Les sous-vêtements en matières naturelles sont à privilégier car les tissus synthétiques ne laissent pas respirer la peau. Les vêtements trop serrés peuvent également entraîner des gênes. Du côté de l’alimentation, l’apport en fibres doit être suffisant de façon à assurer un bon transit intestinal. Il faut également penser à bien s’hydrater en buvant régulièrement tout au long de la journée.

Quelles sont les aides pour un meilleur confort urinaire ?

Consommés en cure d’entretien ou d’attaque, les compléments alimentaires aident à prévenir certains problèmes urinaires. Les protections contre les fuites urinaires et les soins lavants intimes contribuent à une bonne hygiène au quotidien.

Les produits à base de canneberge

La capacité des baies de canneberge (cranberry en anglais) à empêcher les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie est bien établie. Des résultats probants chez la femme ont été observés dans 20 à 60 % des cas. Cette action bénéfique proviendrait de la richesse exceptionnelle de ce fruit en antioxydants. L’important est de recourir à cette méthode naturelle dès que les premières gênes se font sentir. Ce fruit peut être consommé pur sous forme de jus ou en solution buvable à diluer. Des cures d’entretien à l'aide de gélules ou de comprimés peuvent également être conseillées à titre préventif. Si les troubles persistent ou s’accompagnent de douleurs au niveau des reins, il faut consulter un médecin au plus vite car des complications sont toujours possibles.

Les autres compléments alimentaires

D’autres plantes peuvent également jouer un rôle actif dans la préservation d’un bon confort urinaire. C’est notamment le cas de la callune ou fausse bruyère et de la piloselle. La callune est souvent présente dans les compléments alimentaires en association avec la canneberge. La piloselle est surtout utilisée pour ses propriétés diurétiques, sensiblement identiques à celles de l’artichaut, du pissenlit ou du frêne. Si les compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés sont très largement consommés, il est également possible de boire, à titre préventif, des tisanes à base de cassis ou de fenouil par exemple.

Les produits d’hygiène féminine

En cas de cystites à répétition, des fuites urinaires peuvent apparaître. Du protège-slip ultra-mince au change complet sous forme de culotte, toutes les options de protections hygiéniques sont possibles pour un bon confort au quotidien. Les soins lavants doux sont à privilégier car ils respectent la flore intime naturelle. Gel, lingettes, brume nettoyante ou mousse lavante, ces produits dédiés à l’hygiène intime procurent propreté et fraîcheur en toutes circonstances.

Les produits pour homme

L’huile de pépin de courge est le principe actif naturel le plus utilisé pour prévenir ou aider à limiter l’inconfort urinaire chez l’homme. Le fruit de Serenoa repens est également réputé pour favoriser un bon confort urinaire masculin. En cas de fuites urinaires, il existe des protections anatomiques très discrètes. Elles assurent une très bonne hygiène et évitent la formation d’odeurs désagréables.

Un bon confort urinaire passe par des gestes simples et une bonne hygiène de vie. Des méthodes naturelles permettent de prévenir ou de soulager certains désagréments.