Verrues mains

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’une verrue et comment apparaît-elle ?

Une verrue est une tumeur bénigne de la peau, qui apparaît après un contact direct avec l’une des cinquante variétés du papillomavirus humain. Elle siège plus volontiers au niveau des mains, des pieds et des organes génitaux. Il est possible d’observer des verrues sur le visage. Les verrues ont un aspect assez inesthétique. Elles prennent la forme d’excroissances de quelques millimètres à plusieurs centimètres et sont d’une couleur proche de celle de la peau. Les verrues se transmettent par simple contact et se développent plus facilement en cas de petite blessure ou de micro-traumatismes de la peau, par exemple, une crevasse sous la plante des pieds. Les verrues sur les doigts apparaissent souvent suite à une éraflure.

Les bons réflexes en cas de verrues

Des règles d’hygiène limitent la contamination, notamment entre des membres de la même famille. Si vous avez une verrue sur la main, il est recommandé d'éviter les contacts directs et de prêter vos affaires de toilette. Le virus se propage plus facilement dans les milieux humides, chauds et fermés, comme les piscines publiques. Le port de chaussures spécifiques permet de restreindre la contagion.

Comment reconnaître une verrue ?

La verrue peut prendre une multitude de formes en fonction du virus qui en est à l’origine. C’est pourquoi elle est fréquemment confondue avec d’autres maladies de peau. Si vous présentez une lésion qui ressemble à une verrue mais que vous ne parvenez pas à l'identifier avec certitude, vous pouvez demander conseil à un spécialiste. Parmi les différents types les plus courants, l’on distingue plusieurs sortes de verrues :

  • Les verrues séborrhéiques ont souvent des bords irréguliers et sont de couleur brun clair à marron foncé.
  • Les verrues planes sont plus fréquemment situées au niveau des pieds. Elles sont peu épaisses et ont une surface lisse et plane.
  • les verrues vulgaires sont les verrues les plus courantes. Elles ont un relief peu marqué et une couleur proche de celle de la peau.
  • Les condylomes, ou verrues génitales, s’apparentent à un agglomérat de vésicules. Ils sont transmissibles par voie sexuelle.

Soigner une verrue soi-même

Les verrues disparaissent spontanément au bout d’une durée indéterminée. Cependant, vous préférez peut-être éliminer le plus rapidement possible cette excroissance cutanée, notamment si elle est très visible. Si vous vous demandez comment se débarrasser des verrues, sachez qu’il est possible de réaliser un traitement à domicile, à condition que le diagnostic ait été confirmé par un spécialiste. Les remèdes contre les verrues reposent sur la cryothérapie, la desquamation de la verrue ou l’application d’huiles essentielles.

La cryothérapie

La cryothérapie, ou thérapie par le froid, permet de brûler les tissus superficiels de la verrue pour l’éliminer. En règle générale, une seule application suffit. Une fois brûlée, la verrue disparaît progressivement sans laisser de traces, car le virus est intégralement détruit. Certaines personnes ressentent une légère douleur au moment de l’application.

Les traitements locaux contre les verrues

Les traitements locaux contre les verrues consistent à appliquer un produit à base d’acide salicylique, qui favorise l’exfoliation progressive de l’excroissance. Ces produits s’appliquent uniquement sur la zone lésée, à l’aide d’un pinceau qui garantit davantage de précision. Pour accélérer la disparition de la verrue, il est recommandé de limer quotidiennement l’excédent de peau, parallèlement à l’application du soin.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent favoriser l’inactivation du virus responsable des verrues. Leurs propriétés complètes apportent une réponse aux personnes qui souhaitent traiter eux-mêmes leurs verrues, sans douleur et sans traitement local de longue haleine. L’utilisation des huiles essentielles contre les verrues repose sur une synergie d’actifs :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, est un antiviral efficace sur presque toutes les souches du VPH. Elle possède également des vertus désinfectantes, qui favorisent la desquamation des verrues. Il est préférable de l’utiliser diluée dans une huile végétale, surtout chez l’enfant de plus de 7 ans.
  • L’huile essentielle d’origan est reconnue pour ses propriétés antivirales et antiseptiques. Elle relance les défenses immunitaires de la peau et aide celle-ci à lutter contre les infections. Cette huile essentielle peut être irritante et s’utilise toujours en association avec une huile neutre ou végétale.
  • L’huile essentielle de gingembre est un antibiotique naturel. Elle s’utilise en application locale ou en cataplasme, mélangée avec de l’argile et de l’huile de niaouli.

Les verrues sont des excroissances cutanées qui ne présentent généralement pas de danger pour la santé, mais qui sont souvent perçues comme inesthétiques. Des traitements réalisés à domicile permettent de s’en débarrasser sur le long terme.