Mains sèches

Filtres actifs

Quelles sont les causes des mains sèches ?

La peau des mains est particulièrement fine. Pour s’en rendre compte, il suffit de la pincer entre les doigts : elle se décolle facilement, contrairement à celle des autres zones du corps. De plus, les glandes sébacées sont moins nombreuses au niveau des mains. En raison de ces facteurs physiologiques, la peau peut s’assécher et se fragiliser. Plusieurs signes peuvent alors apparaître :

  • La peau se recouvre de plaques rouges et de squames (de fins lambeaux constitués de cellules mortes qui se détachent de l’épiderme).
  • Vous pouvez ressentir des démangeaisons et des tiraillements, surtout après vous être lavé les mains.
  • Des crevasses et des gerçures, localisées entre les doigts, sont provoquées par une sécheresse cutanée importante. Elles font souvent le lit des infections bactériennes.

Les mains sèches sont davantage sujettes aux dermatoses, comme les allergies de contact, car la peau est moins bien protégée lorsqu’elle manque d’hydratation. Si vous remarquez la survenue de troubles cutanés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Pensez à soigner vos mains au quotidien

Lorsque vous avez les mains sèches, les barrières naturelles de la peau sont altérées. En adoptant quelques gestes, vous pouvez éviter d’aggraver la sécheresse cutanée et les désagréments qui en découlent :

  • En hiver, des gants suffisamment couvrants sont indispensables. Ils préviennent la survenue de gerçures et contribuent à maintenir vos mains au chaud, afin de restreindre les troubles circulatoires.
  • Lorsque vous manipulez des produits ménagers ou des détergents, vous pouvez protéger vos mains avec des gants adaptés en caoutchouc ou en latex. Ces accessoires réduisent le contact entre vos mains et des produits potentiellement irritants pour la peau.
  • Les activités susceptibles d’exposer directement vos mains aux irritations, aux blessures et aux allergies, comme le jardinage et le bricolage, nécessitent le port de protections adaptées.
  • Si vous avez tendance à vous laver fréquemment les mains (dans le cadre de votre profession, par exemple), vous pouvez utiliser des produits doux et hydrater votre peau après chaque lavage, pour éviter un assèchement trop important.

Les différents produits pour soulager les mains sèches

Les soins des mains possèdent une double action : ils restaurent le film hydrolipidique de la peau et nourrissent l’épiderme pour vous apporter une sensation de confort durable. Il existe plusieurs produits ou textures à choisir en fonction de votre type de peau (peau sèche, très sèche ou gercée) et du niveau de protection dont vous avez besoin (lavages fréquents, séjour au ski ou entretien quotidien). Les crèmes pour les mains anti-âge sont utiles pour prévenir les marques de vieillesse, telles que les rides et les ridules.

Les crèmes lavantes relipidantes

Vous laver les mains avec un savon trop détergeant peut aggraver les symptômes de la sécheresse. Les crèmes lavantes pour les mains contiennent des ingrédients hydratants, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Ces produits nettoient en douceur la peau fragile des mains, sans rompre l’équilibre cutané.

Les crèmes hydratantes pour les mains

Les crèmes pour les mains s’utilisent chaque jour, autant de fois que nécessaire. Il est possible de les appliquer plus souvent en hiver, lorsque la peau nécessite une protection accrue contre le froid. Les crèmes hydratantes légères conviennent aux peaux modérément sèches. Les baumes et les crèmes riches sont destinés au soin des peaux très déshydratées. Ils forment un film invisible à la surface de l’épiderme pour maintenir une hydratation optimale pendant plusieurs heures.

Les crèmes réparatrices et cicatrisantes

Lorsque les mains sont très sèches, la peau peut craqueler et se fendre. Pour soulager la peau et favoriser la cicatrisation des gerçures et des crevasses, il est important d’utiliser des crèmes pour les mains enrichies en ingrédients réparateurs, comme la vitamine B5 et la vitamine E. Les crèmes réparatrices accélèrent la régénération cutanée et apaisent les irritations.

Les soins intensifs

Vous pouvez avoir recours à des traitements intensifs pour soigner vos mains sèches et abîmées. Ces soins gorgés d’actifs nourrissants contiennent des huiles végétales ou minérales et des ingrédients dermatologiques (acide hyaluronique, glycérine ou céramides). Ils s’appliquent en couche épaisse, de préférence le soir avant le coucher. Ils sont proposés avec des gants spécifiques qui optimisent la pénétration du soin pendant que vous dormez et évitent le risque de taches grasses sur votre linge de lit.

Pour soigner vos mains sèches, vous avez le choix entre plusieurs types de produits plus ou moins riches et protecteurs. L’utilisation régulière de soins pour les mains peut vous aider à limiter les désagréments, comme les rougeurs et les démangeaisons.