Flore intestinale

Filtres actifs

Quel est le rôle de la flore intestinale ?

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, est constituée d’un ensemble de micro-organismes qui vivent dans les intestins. Ceux-ci contribuent directement au bon fonctionnement de l’organisme. Le nombre de micro-organismes présents dans les intestins se chiffre en milliers de milliards. Il s’agit principalement de :

  • bactéries
  • levures
  • champignons
  • protozoaires
  • virus

Cette flore joue un rôle essentiel dans le transit intestinal, la digestion et la défense de l’organisme. Des recherches sont en cours pour mettre en évidence ses relations directes avec le cerveau. Certains scientifiques estiment que 80 % du système immunitaire se situe dans les intestins et que la flore intestinale participe directement à son bon fonctionnement.

Quels sont les signes d'un déséquilibre de la flore intestinale ?

Lorsque certains micro-organismes se raréfient ou au contraire se trouvent en surnombre, un déséquilibre, appelé dysbiose, se crée. Celui-ci se manifeste le plus souvent par des troubles digestifs tels que la diarrhée ou des maux de ventre. Si les troubles digestifs persistent, une consultation médicale est nécessaire. Des analyses poussées permettent d’écarter la présence de pathologies graves ou de parasites, et de déterminer la composition précise du microbiote intestinal. Un déséquilibre durable et profond de la flore intestinale peut favoriser l’apparition de pathologies telles que :

  • une inflammation chronique de l’intestin
  • des troubles métaboliques tels que le diabète
  • le cancer colorectal
  • des troubles neurologiques

Comment conserver un bon équilibre de la flore intestinale ?

Les principales causes de déséquilibre de la flore intestinale sont :

  • le stress
  • la prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques
  • une mauvaise alimentation

La meilleure méthode pour conserver une flore intestinale en bon état est d’adopter une meilleure hygiène de vie, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la gestion du stress. Il est également conseillé de limiter l’usage des antibiotiques aux cas où ils sont absolument nécessaires. Il ne faut bien sûr pas arrêter de votre propre initiative un traitement antibiotique si des troubles digestifs apparaissent. Vous devez, dans ce cas, en parler à votre médecin.

Une alimentation bénéfique pour les intestins passe par un apport équilibré en fibres solubles et insolubles. Il est conseillé de limiter la consommation de viande rouge et d'éviter les aliments trop cuits ou à l'indice glycémique élevé, de même que les préparations industrielles de mauvaise qualité. La pratique d'une activité physique régulière favorise la diversité du microbiote intestinal. La prise ponctuelle de compléments alimentaires probiotiques peut aider à reconstituer une flore intestinale saine et équilibrée.

Des aides pour favoriser l’équilibre intestinal

De nombreux compléments alimentaires sont destinés à favoriser un meilleur équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques peuvent aider directement à refaire sa flore intestinale. Les complexes à base de végétaux et la gemmothérapie visent une action plus durable.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques

Les probiotiques sont particulièrement indiqués pour reconstituer sa flore intestinale après des antibiotiques. Ces compléments alimentaires sont proposés sous forme de gélules, comprimés ou sachets. Il faut privilégier les produits garantis entérosolubles ou gastrorésistants de façon à éviter que les bactéries ne soient détruites par l’acidité de l’estomac. Les effets des probiotiques proviennent de 2 à 9 souches de ferments lactiques, tels que Lactobacillus acidophilus ou Bifidobacterium lactis. Les produits à base de levure de bière ou Saccharomyces boulardii peuvent également jouer le même rôle. La souche B. bifidum MIMBb75 est spécialement indiquée en cas de côlon irritable. Certains fabricants proposent des dosages adaptés aux enfants.

Les autres compléments alimentaires

De nombreux compléments alimentaires visent à améliorer le confort digestif, notamment au niveau des intestins. Ils peuvent contenir :

  • des plantes : pissenlit, chicorée, ail, marjolaine, myrtille, soja fermenté
  • des algues : chlorella, spiruline
  • des vitamines et oligo-éléments

Les compléments alimentaires peuvent être déconseillés aux femmes enceintes. En fonction de leur composition, certains peuvent faire l’objet de contre-indications, notamment pour les personnes suivant un traitement médical. Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de doute.

La gemmothérapie

La gemmothérapie propose des complexes combinant plusieurs actifs en lien avec le confort intestinal. Le romarin aide à protéger la muqueuse intestinale et à renforcer les barrières naturelles. Le figuier et l’acore odorant agissent sur le système nerveux central. Celui-ci coordonne la digestion en lien direct avec la flore intestinale. Le petit galanga et la propolis favorisent l’équilibre digestif. Ce type de produit est élaboré à partir de bourgeons et jeunes pousses de plantes et se prend sous forme de gouttes.

La flore intestinale joue un rôle essentiel dans le bien-être général. Une bonne hygiène de vie et la prise ponctuelle ou régulière de probiotiques peuvent contribuer à l’entretenir.