Troubles intestinaux

Filtres actifs

Une pathologie liée à notre mode de vie actuel

Véritables maux du siècle, les troubles du transit n’épargnent personne, ni même les enfants. Dans une société où chaque minute compte, nous sommes contraints d’avaler nos repas le plus vite possible sans prendre le temps de profiter de l’instant présent, qui devrait pourtant être synonyme de repos et de partage. La nourriture industrielle est privilégiée au détriment d’une alimentation saine et équilibrée, le stress et le surmenage sont devenus tout à fait banals. À cela s’ajoute la sédentarité, qui nous oblige à passer une grande partie de la journée assis. Dans ce contexte, l’organisme peine à éliminer les toxines accumulées. Des problèmes digestifs et diverses maladies chroniques font leur apparition, comme c’est le cas du syndrome du côlon irritable. Résultant d’un dysfonctionnement du côlon, il provoque des nausées pendant ou après le repas. Il est également à l’origine d’une constipation constante ou de diarrhées répétées. Quant à la maladie de Crohn, il s’agit d’une inflammation persistante du système intestinal. Elle se caractérise essentiellement par des crises de douleurs abdominales et des coliques qui peuvent perdurer plusieurs mois.

Les signes des troubles intestinaux

Diverses manifestations peuvent révéler un transit intestinal perturbé :

  • une digestion difficile
  • des nausées ou éructations à répétition
  • des douleurs abdominales, des spasmes ou des brûlures de l’estomac
  • des ballonnements
  • des gaz intestinaux
  • une constipation ou une à l’inverse, une diarrhée permanente
  • une perte d’appétit
  • des vomissements
  • une sensation de fatigue
  • une perte de poids

Une personne qui souffre de troubles intestinaux peut présenter seulement quelques-uns de ces symptômes.

Les réflexes préventifs à adopter

La cause majeure de l’intestin irritable repose principalement sur de mauvaises habitudes alimentaires et un style de vie inapproprié. Pour diminuer le taux de toxines qui polluent l’organisme et nuisent à son bon fonctionnement, il apparaît indispensable de purifier les intestins. Il convient alors de privilégier une nutrition saine et de pratiquer une activité physique régulière. Des mesures doivent être adoptées quotidiennement :

  • Prendre le temps de manger assis, en mastiquant bien chaque bouchée. En effet, dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion démarre par le travail de la salive.
  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, idéalement entre chaque repas pour éviter de faire gonfler le ventre.
  • Limiter la consommation de friandises et autres produits sucrés.
  • Remplacer la nourriture industrielle par des plats faits maison, cuisinés avec des légumes et des fruits de saison.
  • Se tourner vers les céréales complètes et les légumineuses. Riches en fibres, elles agissent activement sur la régulation du transit.
  • Préférer la cuisson à la vapeur ou en papillote, ce qui permet de réduire l’ajout de matière grasse.
  • Les chewing-gums sont à exclure, car ils entraînent l’aérophagie.
  • Essayer de faire 10 000 pas par jour.
  • S'accorder des moments de détente pour évacuer le stress.
  • Détoxifier régulièrement l'organisme à l'aide de décoction de plantes et autres traitements naturels.

Les remèdes naturels

En complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, une cure détoxifiante s’impose au minimum une fois par an pour prévenir les troubles intestinaux.

Les probiotiques

Les lactobacillus rhamnosus, saccharomyces boulardii et bifidobacterium bifidum sont des bactéries naturellement présentes dans le corps. Leur rôle est fondamental, puisqu’ils luttent contre la multiplication des microbes néfastes à la santé. En rééquilibrant la flore intestinale, ces micro-organismes stimulent le système immunitaire et soignent la diarrhée. Hautement digeste, l’acide lactique présent dans les probiotiques contribue facilite l’absorption du fer, du calcium et du phosphore, pour se sentir en pleine forme.

Les antispasmodiques végétaux

Les plantes médicinales ingérées sous forme de gélule, de tisane ou de teinture mère ont une action dépurative et digestive pour éliminer les troubles intestinaux. Ainsi, le fenouil est indiqué en cas de flatulences, de spasmes intestinaux et de coliques infantiles. Alors que le thym est conseillé en cas de diarrhée, le basilic mais aussi la sauge augmentent la sécrétion biliaire pour apaiser les brûlures et les crampes d’estomac, traiter l’indigestion et limiter les ballonnements. Quant à l’angélique, elle soulage les douleurs liées au stress et à l’anxiété tandis que l’artichaut agit contre les troubles gastriques chroniques. Menthe poivrée, verveine, curcuma, gingembre, mélisse, reine-des-prés, etc. ont tous des propriétés remarquables pour remédier aux affections intestinales.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très utiles pour résoudre les problèmes digestifs et intestinaux. Après un repas copieux, l’huile essentielle de citron se révèle être réellement bénéfique. L’huile essentielle d’aneth prévient les diarrhées infectieuses et celle de coriandre facilite l’évacuation des gaz intestinaux. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de menthe poivrée apaise les brûlures d’estomac. Anti-bactérienne, le tea tree purifie les intestins pour un bien-être optimal.

Les produits pharmaceutiques sont nombreux à puiser leurs ingrédients dans la nature, pour débarrasser les intestins des toxines nocives au fonctionnement normal de l’organisme. Associés à une alimentation riche en fibres, en vitamines et en oligo-éléments ainsi qu’à une activité sportive, c’est l’assurance de favoriser la mobilité intestinale et de retrouver une sensation de légèreté permanente.