Mal au dos

Filtres actifs

Les différentes formes du mal de dos

Souvent appelés lombalgies, les maux de dos peuvent en fait se situer à différents endroits : mal en haut du dos ou aux vertèbres cervicales, sciatique, lumbago, mal aux lombaires… De même, les douleurs dorsales peuvent avoir plusieurs origines :

  • Ostéo-articulaire : ces douleurs viennent de l’usure des vertèbres, de mauvaises positions ou du port répété de charges lourdes, de l’arthrose, etc. Elles peuvent aussi avoir pour origine une maladie ou une déformation de la colonne vertébrale.
  • Musculaire : il s’agit du fameux « tour de rein » ou lumbago, qui provoque une douleur intense et subite et trouve son origine dans un faux mouvement.
  • Nerveuse : dues au pincement d’un nerf, ces douleurs dorsales peuvent être dues à une hernie discale, une sciatique, etc.

La prévention joue un rôle certain dans la lutte contre les douleurs dorsales. Ainsi, adopter une bonne position pour travailler ou pour soulever une charge, porter une ceinture contre le mal de dos ou encore se muscler suffisamment sont différentes manières d’anticiper le problème.

Une fois installé, le mal de dos peut être très douloureux et handicapant. Heureusement, il existe un large choix de produits pour soulager le dos et accélérer le rétablissement.

Comment prévenir et calmer les douleurs dorsales

Certains facteurs aggravent le risque de contracter une lombalgie. Il s’agit notamment de la surcharge pondérale, de l’âge, mais aussi d’un entraînement physique inadapté (trop faible ou trop violent), du stress ou encore du port de talons trop hauts. À titre préventif, vous pouvez donc adopter quelques gestes simples, comme pratiquer un exercice physique léger et régulier, surveiller votre alimentation ou éviter si possible le stress chronique.

L’autre facteur entrant en ligne de compte dans les cas de douleurs dorsales est d’ordre postural. Si vous travaillez assis devant un ordinateur ou qu’au contraire, vous soulevez fréquemment de lourdes charges, il est primordial de faire attention à votre position. Il faut vous tenir assis correctement, le dos droit, et veiller à l’ergonomie de votre poste de travail. Il est aussi utile d’apprendre les bons gestes pour lever et porter du poids, en faisant travailler les genoux plutôt que le dos.

Bien que gênante, la lombalgie est rarement grave et il existe certains moyens simples d’en venir à bout. Cependant, si la douleur s’intensifie ou perdure, mieux vaut consulter votre médecin. En attendant, voici quelques gestes simples pour soulager le dos:

  • Porter une ceinture contre le mal de dos. Elles existent en différentes formes selon la localisation de la douleur (ceinture lombaire, thoracique, etc.) et sont disponibles pour les hommes comme pour les femmes.
  • Effectuer quelques mouvements de gym douce, de yoga ou de stretching : en effet, rester allongé est contre-indiqué lors de douleurs dorsales.
  • Se faire masser ou s’auto-masser avec une huile ou une crème spécifique.
  • Avoir recours à la phytothérapie ou à l’aromathérapie : certaines plantes, comme l’harpagophytum ou la gaulthérie, ont un effet anti-inflammatoire.

Tous les accessoires et produits pour soulager le dos

Il existe plusieurs catégories de produits pour vous aider à lutter contre les lombalgies. Certaines font appel à la chaleur, d’autres au froid, d’autres encore ont une action anti-inflammatoire ou aident à maintenir le dos.

Le froid et le chaud

Disponibles sous forme de patchs, de compresses ou encore de ceintures, ces produits utilisent la chaleur ou le froid pour calmer la douleur, détendre les muscles et apaiser les tensions. Généralement, vous pouvez faire chauffer ces accessoires au micro-ondes et les refroidir au congélateur.

Les ceintures lombaires et thoraciques

Il en existe de nombreuses formes, suivant l’emplacement visé :

  • les minerves pour calmer les douleurs cervicales
  • les ceintures abdominales pour soulager un mal en haut du dos
  • les ceintures sacro-iliaques pour apaiser le mal aux lombaires
  • etc.

Disponibles pour femme ou pour homme afin de s’adapter au mieux à votre morphologie, toutes ces ceintures lombaires sont ajustables, respirantes et facilement lavables.

Les gels, les sprays et les crèmes

Ceux-ci sont destinés à être utilisés en massage sur la zone douloureuse. Les sprays sont simples et pratiques à utiliser, certains ont un effet « froid » qui soulage instantanément. D’autres produits ont une action antalgique et anti-inflammatoire, pour calmer efficacement la douleur et accélérer le rétablissement.

Les compléments alimentaires

Destinés à compléter les soins locaux, les compléments alimentaires pour soulager le dos sont des mélanges de plantes à prendre sous forme d’infusion. Ces produits ont une action de fond et purifient l’organisme, ce qui favorise la diminution de l’inflammation et peut être intéressant sur les douleurs articulaires dues à l’arthrose ou à l’arthrite.

Les maux de dos sont courants et peuvent avoir de nombreuses causes. Heureusement, il existe une large gamme de produits destinés à soulager les lombalgies et à vous aider à retrouver souplesse et confort.