Torticolis

Filtres actifs

Une contraction musculaire involontaire

Les torticolis se traduisent par une vive douleur au niveau du cou et des épaules qui empêche la rotation et l’inclinaison de la tête. Ce phénomène résulte d’une contracture musculaire au niveau des cervicales et peut être causé, soit par un spasme du muscle sterno-cléido-mastoïdien (situé sur le côté du cou), soit par un spasme des muscles trapézoïdaux (situés sur les épaules) : deux muscles qui jouent un rôle majeur dans la rotation, la flexion et la stabilité de la tête et du cou. 

En fonction de la fréquence de leur apparition, ces troubles musculaires se divisent en deux catégories : les torticolis aigus et les torticolis chroniques. Les premiers peuvent apparaître à la suite d’un faux mouvement, d’un courant d’air, ou bien d’un état de fatigue ou de stress qui engendre une tension des muscles du cou. Les torticolis aigus peuvent également provenir d’un état grippal ou d’une infection qui rendent les muscles plus sensibles. Pour leur part, les torticolis chroniques touchent les personnes ayant subi un traumatisme tel que le « coup du lapin » lors d’un accident de voiture notamment. Ils peuvent également provenir d’une arthrose cervicale, une affection qui touche majoritairement les femmes ménopausées. 

Comment se traduit un torticolis ?

Le torticolis est une affection musculaire aux origines bénignes le plus souvent, mais aux symptômes douloureux et invalidants. La plupart du temps, il apparaît brutalement le matin au réveil, après une nuit de sommeil dans une position inappropriée. La durée d’un torticolis peut aller de quelques heures à quelques jours, et réapparaître régulièrement, sans cause apparente, dans le cas d’une affection chronique.

Cette contracture musculaire se traduit par une vive douleur au niveau du cou qui peut s’étendre jusque dans l’épaule, le bras et le dos. Les personnes qui en souffrent prennent naturellement une position révélatrice : le cou fléchi vers le côté atteint et la tête tournée vers le côté opposé. L’un des symptômes les plus significatifs du torticolis est la sensation de cou bloqué qui se manifeste par une incapacité, totale ou partielle, à tourner ou à fléchir la tête. Les torticolis peuvent engendrer des insomnies, des maux de tête ou encore des problèmes de vision. En cas de doutes ou de symptômes persistants, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

Comment prévenir et soulager les torticolis ?

Si vous êtes sujet aux torticolis, il existe différentes solutions pour éviter leur apparition et soulager la douleur qu’ils occasionnent. Pour les prévenir, il est conseillé d’adopter quelques bons réflexes tels que :

  • utiliser un oreiller à mémoire de forme pour soulager votre nuque durant la nuit
  • bien vous étirer le matin au réveil et après chaque moment d’immobilité
  • adopter une posture adaptée si vous travaillez dans un bureau
  • surveiller vos mouvements si vous effectuez un travail physique
  • privilégier une alimentation riche en oméga 3, des acides gras aux propriétés anti-inflammatoires

Lorsqu’un torticolis se déclare, vous pouvez le soulager observant quelques règles de bonne conduite. Il est notamment conseillé :

  • de limiter vos mouvement et de vous mettre au repos
  • de prendre des bains chauds ou de chauffer la zone douloureuse à l’aide d’une bouillotte pour favoriser la décontraction musculaire
  • de masser régulièrement et délicatement votre nuque pour soulager les raideurs

Les produits dédiés au soin des torticolis

Pour prévenir et soulager les torticolis, il existe différents traitements destinés à détendre les muscles du cou et des épaules.

Les colliers cervicaux

Le collier cervical, aussi appelé minerve cervicale, est un dispositif qui permet de maintenir et d’immobiliser les vertèbres cervicales afin de les mettre au repos et de soulager la douleur. Disponible en différentes tailles et formes, le collier cervical s’adapte à votre morphologie et au diamètre de votre cou pour offrir un confort et une efficacité optimale. En fonction de sa rigidité, il immobilise plus ou moins votre nuque pour soulager tous types de douleur cervicale, de la plus légère à la plus intense. Il peut se porter dans la journée ou durant la nuit pour vous aider à mieux dormir avec un torticolis.

Les huiles essentielles

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et décontractantes, les huiles essentielles pour soulager les torticolis telles que le romarin à camphre, la gaulthérie, le lavandin et l’eucalyptus, permettent de limiter les contractures musculaires, apaiser les maux de tête ou encore lutter contre le stress.

Les coussins de voyage

Les coussins de voyage sont conçus pour prévenir les torticolis lors de vos déplacements en voiture, en avion ou encore en train. Ils permettent de maintenir la nuque durant le trajet pour soutenir les vertèbres cervicales.

Retrouvez votre mobilité et soulagez la douleur grâce à un large choix de produits consacrés au traitement des torticolis et des contractures musculaires.