Varicelle

Filtres actifs

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie virale, causée par le VZV (Virus Varicelle Zona). Elle se transmet facilement par simple contact direct, ou par l’intermédiaire des objets touchés par le malade. La varicelle se manifeste par des rougeurs, suivies d’une éruption cutanée sur l’ensemble du corps et du visage. Les vésicules sont très prurigineuses, c’est-à-dire qu’elles provoquent des démangeaisons importantes. Les symptômes de la varicelle s’accompagnent de fièvre, de courbatures et de fatigue. Si vous pensez avoir attrapé la varicelle ou si votre enfant présente les signes de la maladie, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Les malades sont très contagieux au début de l’infection et pendant environ une semaine. La maladie disparaît sans traitement en deux à trois semaines.

Peut-on éviter la varicelle ?

Il existe un vaccin contre la varicelle, mais celui-ci est réservé aux personnes pour qui la maladie représente un risque de santé, comme les adultes qui n’ont pas été exposés au virus pendant l’enfance, notamment les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La varicelle de l’adulte est en effet plus grave, car elle peut entraîner des complications et une surinfection. De plus, le virus est plus virulent et cause des éruptions cutanées plus intenses. Il n’est pas possible d’empêcher un enfant scolarisé d’attraper la varicelle, car celle-ci n’est pas immédiatement détectée. La varicelle du bébé nécessite des traitements et une surveillance appropriés.

Les séquelles cutanées

Dans la plupart des cas, la varicelle de l'enfant n’entraîne pas de complications. Les récidives sont exceptionnelles : l’on n’attrape pas deux fois la varicelle au cours de sa vie. Cependant, les vésicules peuvent se surinfecter en raison de la présence de bactéries. Dans ce cas de figure, les boutons de varicelle vont mettre davantage de temps à guérir et entraîner des cicatrices visibles sur la peau. Il est recommandé de ne pas toucher les lésions et d’éviter de les gratter, même si les démangeaisons sont importantes. Le grattage peut léser et abîmer les tissus profonds de la peau, entraînant des cicatrices en creux, aussi appelées « cicatrices en pic à glace », assez inesthétiques. Quelques gestes d’hygiène permettent de limiter l’apparition de lésions cicatricielles :

  • Il est recommandé de couper les ongles à ras et de se laver fréquemment les mains, surtout après avoir touché accidentellement les vésicules.
  • Pour limiter les conséquences du grattage nocturne, qu’il n’est pas possible de maîtriser, il est possible de porter des gants fins en coton.
  • Il est conseillé de boire beaucoup pendant l’infection, pour compenser la déshydratation et favoriser le renouvellement des cellules de la peau.

Comment soigner la varicelle ?

Les traitements spécifiques de la varicelle sont rares et réservés aux cas les plus sérieux. En effet, chez l’enfant, la maladie se résorbe d’elle-même et la patience est le meilleur remède. Toutefois, il est important d’avoir recours à des produits de soins, notamment pour favoriser la disparition rapide des signes cutanés.

Les lotions aseptisantes

Les lotions aseptisantes s’appliquent une à deux fois par jour sur les vésicules. Elles sont utiles pour éviter les surinfections et optimiser la cicatrisation. Vous pouvez appliquer le produit sur les lésions à l’aide d’une compresse stérile ou de coton-tige, en procédant avec délicatesse et en prenant garde à ne pas arracher les croûtes. Les antiseptiques en spray se vaporisent directement sur la peau. Il suffit d’ôter l’excédent de produit en tamponnant avec une compresse stérile ou un mouchoir propre.

Les produits pour éviter les démangeaisons

En cas de fortes démangeaisons, il est possible d’appliquer une crème ou une mousse apaisante à base de calamine ou d’avoine. Les huiles de bains contribuent à hydrater la peau et à soulager les tiraillements. Quel que soit le produit utilisé, il est recommandé de ne pas frotter les lésions au cours de l’application.

Les crèmes cicatrisantes

Lorsque les croûtes sont tombées et que les vésicules sont parfaitement sèches, vous pouvez avoir recours aux crèmes cicatrisantes. Ces produits exercent une action réparatrice, en stimulant le collagène essentiel à la réparation tissulaire. Ils sont également enrichis en actifs purifiants, comme le cuivre et le zinc, qui assainissent la peau. Ils s’appliquent une à deux fois par jour sur les zones touchées, jusqu’à disparition des cicatrices de varicelle.

La varicelle est une maladie très contagieuse, qu’il est difficile d’éviter chez l’enfant. Des soins d’appoint adaptés, comme la désinfection des lésions, accélèrent et optimisent la guérison en évitant les cicatrices.