Piqûre d'insectes

Filtres actifs

Comment reconnaître une piqûre d’insecte ?

Les piqûres d’insectes peuvent prendre différentes formes en fonction de la zone touchée, du type de peau et de la nature de l’insecte qui en est à l’origine. Les boutons de moustiques sont des bosses de couleur blanche qui entraînent des démangeaisons irrépressibles et prennent progressivement une couleur rosée. Les personnes allergiques aux piqûres de moustiques peuvent présenter des œdèmes ou des gonflements douloureux, accompagnés d’une sensation d’échauffement. Le moustique tigre est une variété de la famille Aedes Albopictus qui provoque des réactions cutanées plus importantes et peut transmettre des maladies infectieuses. Il est présent dans certaines zones géographiques. Les piqûres d’araignées sont, quant à elle, reconnaissables aux deux petits trous laissés par l’animal au niveau de la peau. Elles sont le plus souvent bénignes mais nécessitent une consultation médicale lorsque le venin de l’araignée est dangereux. En cas de doute ou de symptômes persistants, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. 

Les bons gestes après une piqûre

Si vous avez été piqué par un insecte, vous devez à la fois apaiser votre peau et éviter la dissémination éventuelle du venin dans l’organisme. Des accessoires comme l’aspivenin sont utiles en cas de piqûres d’araignées, de guêpes ou de frelons. Il est recommandé d’éviter de gratter les boutons de moustique pour ne pas aggraver les lésions. En cas de forte démangeaison, il est possible d’utiliser des crèmes de soin apaisantes. Toute manifestation d’allergie ou tout malaise devrait vous pousser à consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.

Les risques liés aux piqûres d’insectes

Certains insectes, comme les moustiques tigres et les tiques, peuvent transmettre des maladies chroniques potentiellement graves. Le risque est accru dans les zones de contamination. Si vous séjournez dans les pays à risques, il est indispensable de prendre quelques précautions en utilisant systématiquement des répulsifs insectes cutanés ou en diffusion et des moustiquaires. En cas de promenade en forêt, vous pouvez privilégier des vêtements couvrants et des chaussures fermées.

Les traitements contre les piqûres d’insectes

Les traitements contre les piqûres d’insectes, et principalement contre les piqûres de moustiques sont essentiellement préventifs. Comme pour de nombreux répulsifs anti-moustiques, ils reposent sur l’application de produitsà base d’insecticides chimiques, de phéromones ou d’huiles essentielles. Ces produits permettent également de traiter l’environnement et les textiles afin d’éviter les piqûres d'insectes de toutes natures.

Les répulsifs cutanés

Les répulsifs cutanés contre les moustiques s’appliquent directement sur la peau. Leur mode d’action dépend des molécules utilisées. Les crèmes contre les moustiques et les sprays à base de DEET (diéthyl méthyl benzamide) perturbent les récepteurs olfactifs des moustiques et de certains insectes, comme les tiques. Les répulsifs contre les moustiques à base d’huiles essentielles de citronnelle ou de géraniol agissent différemment. Les moustiques sont incommodés par l’odeur de ces produits, qui les fait fuir. Les répulsifs cutanés sont indispensables en cas de promenade en extérieur dans les lieux infestés, lorsqu’il n’est pas possible d’agir sur l’environnement et l’air ambiant.

Les répulsifs d’ambiance

Les répulsifs d’ambiance diffusent des substances insectifuges ou répulsives dans l’air ambiant. Vous avez le choix entre des diffuseurs électriques à brancher, qui chauffent des plaquettes répulsives, ou des diffuseurs d’huiles essentielles. Vous pouvez également avoir recours à des pièges à moustiques aux phéromones. Ces derniers attirent les insectes en diffusant une odeur proche de celle des humains et les capturent, avant de les éliminer durablement. Ils sont particulièrement adaptés pour un usage en extérieur. Ces répulsifs, utilisés contre les moustiques tigres, réduisent le risque de piqûre.

Les sprays pour textiles

Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements ou s’y glisser facilement. Les sprays anti-moustiques pour textiles peuvent être vaporisés sur les vêtements pour traiter les fibres textiles et repousser les insectes. Le produit résiste à trois lavages en machine. Il peut être utilisé pour l’imprégnation des moustiquaires, afin d’en décupler l’efficacité.

Les soins apaisants

Si en dépit des précautions et de l’utilisation de produits répulsifs, vous avez été piqué par des moustiques, une araignée ou tout autre insecte, vous pouvez avoir recours aux soins apaisants ou aux crème anti-démangeaisons. Appliqués localement sur la piqûre, ils limitent les envies de grattage et procurent un apaisement immédiat. Pour soulager une piqûre de moustique, il est aussi possible d’utiliser certaines huiles essentielles, comme l’arbre à thé ou la lavande.

Les piqûres d’insectes sont désagréables et peuvent provoquer des allergies ou des maladies. Les produits répulsifs permettent de prévenir les piqûres, tandis que les soins apaisants soulagent les démangeaisons.