Anti-acné

Filtres actifs

Les causes de l’acné

Sous l’effet d’une modification hormonale, les glandes sébacées produisent davantage de sébum, une huile naturelle qui a pour rôle d’hydrater la peau et de l’aider à se défendre face aux agressions de l’environnement. Lorsque le sébum s’accumule, il finit par boucher les pores de la peau. Des points noirs peuvent apparaître. Les bouchons de sébum créent parfois une inflammation, liée à la prolifération d’une bactérie Propionobacterium acnes, entraînant l’apparition de papules ou de kystes. L’acné est souvent associée à surproduction d’hormones, comme la testostérone et les œstrogènes. Ceci explique que ce trouble cutané soit plus fréquent chez les adolescents. Toutefois, d’autres facteurs peuvent perturber le taux d’hormones :

  • Certains médicaments stimulent la production d’hormones ou augmentent artificiellement leur présence dans l’organisme, comme les contraceptifs, par exemple.
  • Une alimentation déséquilibrée, riche en lipides et en sucres rapides, est susceptible d’avoir une influence sur l’acné.
  • Chez les femmes, la grossesse, l’accouchement et la ménopause peuvent engendrer des déséquilibres hormonaux et, par conséquent, favoriser l’apparition d’acné.

Les facteurs qui favorisent les poussées de boutons

Les poussées de boutons sont souvent imprévisibles. Néanmoins, certains facteurs sont susceptibles d’augmenter la production de sébum et de favoriser l’acné.

  • Le stress augmente la production d’hormones générant de l’acné, notamment le cortisol.
  • Des soins trop agressifs, comme les lavages trop fréquents au savon, entraînent un excès de sébum réactionnel (effet rebond).
  • Bien que le lien entre l’alimentation et l’acné ne soit pas prouvé, la consommation récurrente de fast-food, d’aliments trop gras ou sucrés et d’alcool a tendance à aggraver l’acné.
  • Le fait de toucher ses boutons ou de les couvrir avec un maquillage occlusif peut augmenter l’infection et retarder la guérison des lésions.

Quelles sont les complications de l’acné ?

L’acné est une maladie de peau bénigne, mais qui peut entraîner l’apparition de troubles psychiques, comme la dysmorphophobie (image négative de soi et de son apparence physique). Les lésions peuvent laisser des cicatrices d’acné ou des traces résiduelles, notamment si vous touchez, grattez ou percez les boutons ou en cas de surinfection. Si vous constatez l'apparition d'un bouton ressemblant à de l'acné, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé qui pourra poser un diagnostic précis.

Les différents types d’acné

Les mécanismes de l’acné sont souvent les mêmes, quel que soit l’âge de la personne touchée ou son type de peau. Il existe cependant différents types d’acné, qui nécessitent une adaptation du traitement :

  • L’acné rosacée touche davantage les adultes. Elle survient sur des peaux sèches et sensibles, sujettes à la couperose. Les rougeurs du visage, dans un premier temps isolées, s’accompagnent de boutons qui ressemblent à des pustules.
  • L’acné de l’adulte présente les mêmes caractéristiques que l’acné de l’adolescent. Toutefois, elle s’avère plus résistante et difficile à traiter. Elle est souvent liée à la prise de médicaments, à un stress important ou à une thérapie hormonale.
  • L’acné rétentionnelle est une acné modérée, caractérisée par la présence de points noirs et de comédons.

Les produits pour entretenir et soigner une peau acnéique

Vous vous demandez comment enlever les boutons ? Les produits contre l’acné peuvent vous aider à gommer vos imperfections, normaliser la sécrétion sébacée et nettoyer votre peau sans l’agresser.

Les produits nettoyants

Première étape d’un soin du visage efficace, le nettoyage de la peau acnéique est indispensable pour éliminer les excès de sébum, resserrer les pores et lutter contre la prolifération bactérienne. Les nettoyants Effaclar de La Roche-Posay et Cleanance d’Avène sont riches en actifs assainissants et en eau thermale. Ils nettoient en douceur et normalisent les peaux à tendance acnéique.

Les traitements de l’acné

Si vous souffrez d’acné, vous pouvez opter pour des produits qui agissent sur l’ensemble des causes de ce trouble cutané. Des produits comme Keracnyl de Ducray agissent sur les boutons d’acné pour favoriser leur disparition et prévenir l’apparition de cicatrices. Les traitements contre l'acné de la gamme Normaderm de Vichy contiennent de l’acide salicylique qui contribue au renouvellement cutané et débouche les pores de la peau.

Les soins de la peau acnéique

Même les peaux sujettes aux imperfections cutanées ont besoin d’être hydratées. Pour le soin des peaux acnéiques, il est recommandé d’utiliser des produits non gras et non comédogènes, qui ne risquent pas de d’obstruer les pores de la peau et d’aggraver une acné existante.

L’acné est un problème de peau fréquent chez l’adolescent, qui peut également toucher les adultes et prendre plusieurs formes. Des soins spécifiques permettent de contrôler les poussées de boutons et de limiter l’apparition de cicatrices d’acné.