Problèmes de peau

Filtres actifs

Le rôle très important de la peau

La peau est bien plus qu’une simple enveloppe esthétique, il s'agit d'un organe à part entière. C'est une barrière qui sépare nos organes internes du monde extérieur. Elle est donc la première affectée par les changements d’environnement, par les blessures et par les agressions du quotidien. Le derme et l’épiderme qui la composent sont dotés de défenses naturelles primordiales, capables de combattre les facteurs irritants de notre environnement. C'est pourquoi l'expulsion de certains déchets, la résorption d’infections ou l’adaptation à certaines conditions environnementales sont bien souvent à l’origine des problèmes de peau.

Les différents types de problèmes de peau

Il existe différents types de problèmes de peau, qui peuvent être plus ou moins graves en fonction du type de peau concerné et de la zone infectée :

  • L’acné qui se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage. Elle apparaît généralement lors de l’adolescence mais peut aussi survenir lors d'un bouleversement hormonal.
  • Les cicatrices qui peuvent par exemple se former à la suite d’une blessure ou lors d'une intervention chirurgicale.
  • Les démangeaisons qui peuvent avoir différentes causes telles que les allergies, les piqûres d’insectes ou les éruptions cutanées.
  • Les sécheresses et les rougeurs, qui sont souvent causées par des facteurs extérieurs ou des maladies de peau telles que le psoriasis, l'eczéma, la couperose, etc.
  • Les comédons, petites imperfections du visage qui regroupent les points noirs et les points blancs.
  • Les verrues, qui sont bien souvent d’origine virale.
  • les mycoses qui sont causées par la croissance d’un champignon sur la peau.

Un soin adapté à chaque problème

De nombreux produits peuvent vous aider à atténuer vos problèmes de peau passagers, chroniques ou aigus. Néanmoins, si un doute subsiste sur l’origine du problème, si celui-ci persiste ou s'il s'amplifie, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

Les crèmes et les gels

Ces produits ont trois objectifs principaux : réparer la structure de la peau, l’hydrater et renforcer ses défenses naturelles :

  • La crème cicatrisante peut être utilisée pour les coupures et les blessures bénignes. Elle permet d'en limiter l’inflammation, d'accélérer le processus de cicatrisation et de stimuler la régénération des tissus. Certaines de ces crèmes sont spécialement conçues pour des localisations spécifiques comme les crèmes cicatrisantes pour le visage ou pour les pieds.
  • La crème réparatrice qui permet de traiter les rougeurs, les sécheresses, les démangeaisons et les réactions allergiques. Elle a pour principale mission d’apaiser la peau et de l’aider à retrouver sa texture originelle.
  • La crème relipidante qui peut être appliquée sur les zones agressées, sèches ou très irritées. Elle nourrit les peaux les plus fragilisées en profondeur.
  • Le gel purifiant qui peut être utilisé pour prévenir et limiter l’apparition des imperfections du visage.

L’eau thermale

L’eau thermale se trouve le plus souvent sous forme de spray. Il s’agit d’une eau riche en oligo-éléments tels que le sulfate, le potassium, le sélénium, le calcium et les bicarbonates. La plupart des eaux thermales possèdent des vertus anti-bactériennes et apaisantes. Elles sont indiquées pour apaiser les symptômes de l’eczéma, de l’acné et du psoriasis. Elles permettent également de limiter les rougeurs, les démangeaisons et les réactions allergiques.

Les soins localisés

Les soins localisés sont des applicateurs destinés à masquer, à atténuer ou à faire disparaître certains problèmes de peaux. Il peut s'agir d'un gel, d'une crème ou d'un lait qui s’applique directement sur la zone concernée. En fonction de sa composition, un soin localisé peut permettre de traiter :

  • les verrues
  • les mycoses
  • les imperfections du visage
  • les boutons d’acné
  • les boutons d’herpès

Les compléments alimentaires

Les problèmes de peau peuvent être le symptôme d’une carence alimentaire ou d’un déséquilibre. Les compléments alimentaires riches en vitamines et en oligo-éléments peuvent aider à les combattre de l’intérieur. Consommés sous forme de cures de 30 à 90 jours, à raison d’une ou deux gélules par jour, ils permettent de lutter efficacement contre les rougeurs, les peaux sèches ou grasses, l’eczéma, le teint terne, etc.

Les masques

Les masques revitalisants et hydratants sont des soins du visage qui nourrissent la peau afin de l’aider à lutter contre les rougeurs, les démangeaisons et les sensations de tiraillement ou d’inconfort. Ils permettent également d'éliminer les points noirs et de prévenir leur formation.

Les produits pour peaux sensibles

Les peaux sensibles sont davantage touchées par les problèmes de peau, c'est pourquoi on trouve de nombreux produits qui leur sont destinés, comme :

  • Le gel de rasage anti-coupure qui prépare la peau sensible au rasage et permet d'éviter les irritations.
  • L'après-rasage pour peau sensible qui évite les rougeurs, les démangeaisons et les tiraillements qui peuvent survenir après le rasage.
  • Le gel douche hydratant qui nourrit et hydrate la peau tout en limitant le risque de dessèchement lors du lavage.

Il est primordial de bien identifier le problème de peau afin de choisir le soin adapté pour y remédier parmi la large gamme de produits, crèmes, et compléments alimentaires disponibles sur le marché.