Raviver la couleur

Filtres actifs

Pourquoi les cheveux ternissent-ils ?

Les cheveux sont recouverts d’une cuticule pilaire, une couche formée par de la kératine, qui constitue la partie la plus superficielle du cheveu. Elle est constituée d’écailles régulières, imbriquées les unes dans les autres et procure la brillance aux cheveux. Lorsque la cuticule est endommagée et les écailles abîmées, les cheveux prennent un aspect terne. Ils deviennent secs et rêches. De plus, la détérioration de la cuticule peut altérer l’élastine, la kératine et le collagène présents à l’intérieur du cheveu. Celui-ci perd alors de son élasticité et se fait plus cassant.

Il existe différentes causes à la détérioration de la cuticule pilaire. Certains facteurs externes tels que le soleil, le froid, l’eau calcaire, l’eau de mer, le chlore, le tabac, la pollution et les changements de saison peuvent expliquer l’altération des écailles du cheveu. De même, l’utilisation abusive du sèche-cheveux ou de plaques chauffantes peut endommager l’éclat de votre couleur. Les carences en fer, en vitamine B, les régimes alimentaires trop stricts, le stress et la fatigue constituent, pour leur part, des facteurs aggravants qui peuvent nuire à la vitalité de vos cheveux.

Les problèmes de cheveux ternes se rencontrent aussi bien chez les personnes aux cheveux colorés que naturels. Ce phénomène est accentué par l’emploi répété de soins capillaires chimiques, les brushings et toutes les actions mécaniques que vous pouvez faire subir à votre chevelure. Vos cheveux deviennent alors difficiles à coiffer, ils ne reflètent plus la lumière et semblent dévitalisés.

Comment entretenir l’éclat de votre couleur ?

Pour préserver l’éclat de votre couleur et empêcher vos cheveux de devenir ternes, il est recommandé d’observer certaines règles et d’adopter quelques rituels de beauté. Il est notamment conseillé :

  • de limiter la fréquence de vos shampoings et d’effectuer un shampoing sec une fois sur deux, en particulier si vos cheveux sont colorés
  • de nourrir vos cheveux régulièrement à l’aide d’un masque hydratant car les cheveux fragilisés ont tendance à ternir plus facilement que les cheveux en pleine santé
  • de privilégier les colorations pour cheveux à base d’ingrédients naturels, moins agressives pour la cuticule pilaire que les colorations chimiques
  • d’utiliser des produits adaptés à la nature et à la couleur de vos cheveux
  • de protéger vos cheveux du soleil et de les rincer soigneusement après chaque bain de mer ou de piscine
  • de finir par un jet d’eau froide après le lavage de vos cheveux afin de refermer leurs écailles
  • de bien rincer vos cheveux après le shampoing et l’après-shampoing pour éliminer tous résidus de produit
  • de laisser sécher vos cheveux à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux et, à défaut, de baisser au maximum la température de votre appareil
  • d’adopter une alimentation équilibrée, riche en acides gras, en fer, en zinc et en vitamine B

Les différents soins capillaires pour raviver votre couleur

Pour raviver l’intensité de la couleur de vos cheveux, il existe de nombreux produits aux propriétés et aux modes d’applications différents. Ils sont formulés pour vous offrir une chevelure soyeuse, éclatante de brillance.

Les colorations pour cheveux

Les colorations pour cheveux à base d’ingrédients d’origine naturelle permettent de couvrir les cheveux blancs, masquer les racines, faire ressortir les reflets et raviver l’éclat de votre couleur sans agresser vos cheveux. Il est conseillé de choisir une coloration ton sur ton pour obtenir un résultat naturel.

Les shampoings raviveurs de couleur

Les shampoings pour cheveux ternes sont enrichis en principes actifs spécifiques qui apportent les éléments nutritifs indispensables aux cheveux dévitalisés. Si vos cheveux sont colorés ou méchés, vous pouvez opter pour un shampoing sublimateur d’éclat, formulé pour prolonger l’intensité de votre couleur.

Les soins pour cheveux ternes ou colorés

Les soins capillaires sublimateurs d’éclat se présentent sous forme de baumes, de masques, d’après-shampoings ou encore de pré-shampoings. Formulés à base d’ingrédients aux propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices, ils aident les écailles du cheveu à se refermer. Ils favorisent également la reconstitution cellulaire et rendent votre chevelure plus lumineuse et soyeuse. Pour préserver l’éclat de votre coloration, vous pouvez par exemple opter pour un masque pour cheveux colorés enrichi en vitamine E, un puissant antioxydant qui contribue à la réparation du follicule pileux.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires agissent sur les facteurs internes qui favorisent l’apparition des cheveux ternes tels que les carences nutritionnelles, le stress et la fatigue. Ils sont généralement enrichis en protéines telles que la kératine, en vitamines, en minéraux (zinc, cuivre, calcium…) ou en acides aminés (arginine, cystéine…). Ces éléments sont indispensables pour favoriser la vigueur des cheveux.

Profitez d’une vaste sélection de produits capillaires sublimateurs de couleur pour retrouver une chevelure soyeuse et éclatante de vitalité.