Volume

Filtres actifs

Pourquoi avez-vous les cheveux fins ?

Les cheveux fins se traduisent par un calibre du cheveu inférieur à la normale. Le diamètre moyen d’un cheveu normal ou épais est de 90 microns, contre 70 microns pour un cheveu fin. Ce diamètre est le plus souvent déterminé par des facteurs génétiques. Si vos parents ont tous deux les cheveux fins, la probabilité d’hériter d’une chevelure épaisse est plus faible. Il faut également prendre en compte la densité, c’est-à-dire le nombre de cheveux par cm2. Ainsi, des cheveux fins peuvent paraître plus épais s’ils sont denses, tandis que des cheveux volumineux clairsemés donneront une impression de plus faible densité. Au-delà des causes héréditaires, la structure de vos cheveux peut changer avec le temps et s’affiner. Si vous constatez un affinement brutal de vos cheveux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. D’autres facteurs peuvent entraîner un manque de volume :

  • La prise de certains médicaments qui ont une influence sur les bulbes capillaires.
  • Les modifications hormonales induites par la grossesse, la ménopause et la prise de certains contraceptifs.
  • Des produits et des coiffures inadaptés, qui peuvent affaiblir les cheveux en réduisant leur épaisseur.
  • Une alimentation déséquilibrée, pauvre en vitamines et oligoéléments essentiels à la croissance et à la beauté des cheveux.

Les bons gestes pour entretenir des cheveux fins

Les cheveux fins sont fragiles et nécessitent des soins adaptés. Certains gestes peuvent vous aider à retrouver des cheveux plus épais, à condition d’être intégrés dans votre routine capillaire quotidienne :

  • Utilisez plutôt des shampoings doux. Vous pouvez vous laver les cheveux aussi souvent que nécessaire pour éliminer l’excès de sébum, susceptible d’étouffer votre cuir chevelu.
  • Les soins réservés aux cheveux secs et épais sont peu adaptés à la nature de vos cheveux et peuvent les alourdir, notamment lorsqu’ils contiennent du silicone.
  • Vous pouvez vous sécher les cheveux la tête en bas pour augmenter l’irrigation sanguine au niveau du cuir chevelu.

L’affinement des cheveux lié à l’âge

La perte de volume des cheveux lié à l’âge concerne les femmes et les hommes. Elle n’est pas nécessairement associée à une alopécie (chute de cheveux). La perte de matière du cheveu est liée à une baisse progressive de la production de kératine et à des troubles plus fréquents de la micro-circulation.

Des produits pour donner du volume aux cheveux fins

Pour apporter du volume aux cheveux fins, il est possible d’utiliser des produits de soin qui peuvent agir au niveau de la racine, pour stimuler les bulbes, ou au niveau des cheveux, en augmentant leur densité.

Les shampoings volumateurs

Les shampoings volumateurs contiennent des actifs lavants peu agressifs et non moussants, qui nettoient en douceur le cuir chevelu. Ils sont enrichis en molécules ou extraits végétaux qui restaurent la matière des cheveux. Par exemple, le shampoing Dercos Densi-Solutions de Vichy contient de la Filloxane, une substance qui augmente le diamètre des cheveux. Les shampoings secs à l’argile ou à l’avoine absorbent l’excès de sébum et donnent du volume aux cheveux fins.

Les sprays coiffants

Les sprays pour le volume des cheveux ont un effet repulpant immédiat sur la chevelure. L’effet dure généralement jusqu’au prochain shampoing. Ils se vaporisent sur l’ensemble de la chevelure pour donner du volume aux cheveux, tout en facilitant le coiffage. En complément, les lotions tonifiantes, comme la lotion au romarin de Weleda, réactivent la circulation sanguine et améliorent la nutrition des bulbes capillaires.

Les compléments alimentaires

Il est possible de pallier la perte de volume des cheveux fins avec des compléments alimentaires qui agissent à la fois sur la croissance et la densité. Parmi les différents produits disponibles, certains compléments alimentaires ont une action ciblée et peuvent vous aider à obtenir des cheveux plus épais :

  • Hair Volume de New Nordic contient de la biotine et du zinc, deux nutriments indispensables au renforcement capillaire. L’extrait de pomme, riche en vitamine B2, soutient la croissance des cheveux.
  • Forté Pharma, spécialiste des compléments alimentaires capillaires, a mis au point des gélules hautement dosées en zinc et sélénium, pour couvrir tous les besoins de votre organisme et combler les carences.
  • Nutricap, le complément alimentaire capillaire de Nutrisanté, contient de la cystine et un cocktail de vitamines B pour renforcer la structure des cheveux.
  • Pour accroître la production de kératine, un composant naturel des cheveux, Forcapil contient de la cystine et de la biotine.

Les cheveux fins peuvent gagner en volume grâce à des soins et des compléments alimentaires qui agissent sur la densité capillaire.