Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 11,00 €

Gratte-langue

Filtres actifs

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les causes de l'halitose sont nombreuses. Par exemple, elle peut être causée par :

  • les bactéries présentes dans la bouche ;
  • certains aliments ou rythmes d'alimentation ;
  • une maladie ou une fragilité gastrique ;
  • un état émotionnel perturbé (stress, anxiété, fatigue…) ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

La mauvaise haleine n'est pas un symptôme à prendre à la légère, surtout si elle se répète et persiste dans la durée. On parle alors de mauvaise haleine chronique. Il est préférable de consulter un médecin qui pourra diagnostiquer les causes réelles de votre mauvaise haleine, notamment si l'origine est d'ordre médical. Un traitement pourra être prescrit pour que les désagréments liés à la mauvaise haleine soient limités au maximum.

Pourquoi utiliser un gratte-langue régulièrement ?

L'une des principales causes de l'halitose est la présence de bactéries dans la bouche. Si certaines bactéries sont essentielles pour la protéger, d'autres sont en partie responsables de la mauvaise haleine.

Pour lutter efficacement contre ce désagrément, il convient de procéder à un nettoyage régulier des dents et de la bouche. Le brossage de dents, le bain de bouche ou encore le passage d'un fil ou d'une brossette interdentaire contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, l'hygiène de la langue ne doit pas être négligée pour autant.

Le gratte-langue est un accessoire d'hygiène bucco-dentaire qui permet d'effectuer un nettoyage de langue en profondeur.

Comment utiliser un gratte-langue ?

L’utilisation d’un grattoir à langue repose sur un procédé simple. De préférence après le brossage des dents, passez le grattoir sur toute la surface de la langue, notamment si vous constatez une légère pellicule blanchâtre sur celle-ci.

Le gratte-langue ne s'utilise pas seulement sur la face supérieure : pensez à l'employer également sur les côtés de la langue. Rincez-vous bien la bouche après chaque utilisation. Il est conseillé de l’utiliser au moins une fois par jour.

Cet accessoire d'hygiène bucco-dentaire se rince après chaque utilisation. Même si les différents modèles de gratte-langue sont résistants, il convient de le changer régulièrement, environ une à deux fois par mois.

Même si le grattoir permet de nettoyer la langue facilement, il ne peut pas être utilisé comme seul accessoire d'hygiène bucco-dentaire, et ne se substitue donc pas au brossage et au bain de bouche que vous devez poursuivre selon les règles habituelles d'hygiène.

Comment bien choisir son grattoir à langue ?

Il possède une forme ergonomique qui tient facilement dans la main, et peut être choisi en fonction de ce critère. Par exemple, cet accessoire peut ou non contenir une zone supplémentaire pour gratter davantage de surface.

Choisir son gratte-langue selon sa forme et l'utilisation souhaitée

Outre la forme de son grattoir, cet ustensile se choisit également selon sa fréquence d'utilisation. Si vous constatez que votre dépôt sur la langue est rare et fin, et que vous souffrez peu de mauvaise haleine, vous pourrez vous diriger vers un gratte-langue classique.

En revanche, si votre halitose vous handicape au quotidien, vous privilégierez un gratte-langue muni d'une bande centrale, pour nettoyer une surface plus importante de la langue à chaque passage.

Plusieurs accessoires d'hygiène bucco-dentaire existent pour compléter l'efficacité du brossage et limiter les désagréments de l'halitose. Le gratte-langue nettoie en profondeur l'organe le plus important de la bouche et le débarrasse des bactéries qui peuvent être l'une des causes de mauvaise haleine.