Compléments alimentaires autres animaux

Filtres actifs

Quel est le rôle des compléments alimentaires pour animaux ?

Les animaux ont des besoins en vitamines et en minéraux qui varient suivant leur stade de vie, leur santé ou leurs fragilités particulières. En temps normal, ces éléments leur sont apportés par une alimentation pour animaux adaptée. Mais il peut arriver que votre animal ait besoin d’un « coup de pouce », par exemple en période de gestation ou de lactation, durant la mue pour les oiseaux ou pendant la saison de compétition pour les chevaux. Il peut alors être nécessaire de donner des compléments alimentaires à votre animal de compagnie.

En effet, au même titre que l’être humain, les animaux peuvent connaître des carences en vitamines et en minéraux, une déficience d’une fonction physiologique précise ou simplement une période de fatigue. Les compléments alimentaires peuvent permettre de remédier efficacement aux petits maux de vos compagnons.

Une composition qui cible les besoins des animaux

Les plus grands groupes pharmaceutiques travaillent aujourd’hui sur les soins des animaux, afin de mettre à la disposition des propriétaires des compléments alimentaires à la fois efficaces et simples d’utilisation. Tout comme les humains, nos amis à quatre pattes peuvent bénéficier d’un support articulaire en cas de fragilité liée à l’âge, mais aussi d’une cure de vitamines en période de convalescence ou d’un fortifiant après la mise-bas. Il existe même des produits hautement spécialisés, comme les solutions d’électrolytes destinées aux animaux ayant une activité physique particulièrement intense : pigeons voyageurs, chevaux de concours, etc.

Les oiseaux

Les produits disponibles concernent trois groupes distincts : les volailles, les oiseaux dits d’agrément et les pigeons voyageurs. Les poules, les canards ou encore les oies peuvent avoir besoin d’une supplémentation en vitamines et minéraux. Les oiseaux de compagnie, quant à eux, nécessitent généralement l’administration d’un complément durant la mue, une période délicate pour des animaux vivant exclusivement à l’intérieur. Mais il existe également des produits destinés à stimuler le chant ou la reproduction, ainsi que des cocktails de vitamines pour oiseaux.

Les pigeons voyageurs, quant à eux, présentent des besoins bien particuliers en termes de résistance, de capacités respiratoires et cardiaques, de métabolisme, etc. C’est la raison pour laquelle une vaste gamme de compléments alimentaires spécifiques leur est dédiée.

Les rongeurs et espèces proches

Un hamster ou un lapin peut tout à fait, lui aussi, avoir besoin d’une supplémentation nutritionnelle. Il existe donc des formules à base d’acides aminés, d’oligo-éléments et de vitamines pour soutenir le métabolisme, augmenter la résistance ou faciliter la récupération après une mise-bas. Ces petits animaux étant souvent sujets aux problèmes de peau, des compléments ont aussi été mis au point pour redonner à leur pelage brillance et douceur.

Les chevaux et autres animaux de grande taille

Si les compléments alimentaires sont souvent destinés aux animaux de compagnie, les chevaux bénéficient eux aussi de produits adaptés. Il existe notamment des composés de chondroïtine et de glucosamine pour soulager les articulations, des compléments complets à base de vitamines et d’oligo-éléments, ainsi que de nombreux autres produits spécialisés.

Pour les bovins, ovins et porcs, une alimentation adaptée est indispensable pour prévenir les problèmes sanitaires et les carences. Les compléments alimentaires peuvent aussi venir en soutien du métabolisme durant la période de la gestation puis de la lactation, ou pendant la croissance.

Comment administrer un complément alimentaire à votre animal ?

Selon l’espèce concernée et le besoin physiologique à combler, la présentation du produit et son mode d’administration seront différentes. Il existe des compléments sous forme de gouttes, de comprimés ou encore de poudre. L’utilisation de ces produits doit entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, adaptée à la race et au stade de vie de votre animal.

Généralement, les compléments pour oiseaux se présentent sous forme liquide ou en poudre à mélanger à l’eau de boisson. Pour les animaux de grande taille, vous trouverez des formules en poudre ou en comprimés, à mélanger à la nourriture ou à l’eau de boisson, ou à faire ingérer directement.

Les compléments alimentaires pour animaux font aujourd’hui partie intégrante de la panoplie des soins prodigués par les propriétaires. Proposer à votre animal une complémentation adaptée, c’est prendre soin de sa santé et de son confort de vie.