Ongle incarné

Filtres actifs

Comment sait-on qu’un ongle est incarné ?

Un ongle incarné se caractérise par une pousse inappropriée. Au lieu de se développer vers l’extérieur, l’ongle du gros orteil pousse en pénétrant dans la chair. La zone présente une inflammation, qui peut se transformer en infection. Un ongle incarné ou onychocryptose se développe en 3 phases :

  • une petite inflammation se forme et l’ongle est douloureux à la pression
  • l'ongle perce la peau, ce qui entraîne généralement une infection
  • l’inflammation devient chronique et un bourrelet se forme

Pourquoi les ongles deviennent-ils incarnés ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la formation d’un ongle incarné aux pieds, notamment :

  • le port de chaussures trop étroites ou mal adaptées à la morphologie du pied
  • la forme des ongles
  • de mauvaises habitudes d’entretien des ongles
  • la présence d’une mycose

Ce problème touche plus particulièrement les ongles des pieds épais, incurvés ou larges. Il survient souvent lorsque les ongles des pieds sont coupés trop courts ou trop pointus ou que leur entretien est irrégulier.

Que faire en présence d’un ongle incarné ?

Vous avez un ongle incarné, que faire ? Si la zone est douloureuse, il vaut mieux consulter un podologue au plus vite. En général, une coupe médicale de l’ongle infecté est nécessaire. Celle-ci s’effectue avec ou sans anesthésie locale, en fonction du niveau de douleur ressenti. Une crème antibiotique est souvent prescrite. Lorsque la cause est d’ordre morphologique, le port d’une orthèse d’ongle peut être conseillé. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes en présence d’un ongle incarné aux pieds car cette affection peut se transformer en ulcère.

Comment éviter les problèmes d’ongles incarnés ?

Pour éviter que le problème ne réapparaisse, des mesures de prévention sont nécessaires :

  • évitez les chaussures trop ajustées ou au bout trop pointu
  • ne coupez pas vos ongles trop courts
  • essayez de leur donner une forme arrondie sur les côtés

Pour couper les ongles des orteils correctement, il faut commencer par les bords latéraux et finir par le centre, en veillant à conserver une longueur d’ongle de 1 mm. Il est important de bien se nettoyer les pieds à chaque douche et de prendre le temps de les sécher avec soin, de façon à éviter le développement de bactéries sous l’ongle. Il ne faut pas couper les cuticules car celles-ci protègent les racines.

Des soins des pieds pour prévenir et soulager

Plusieurs produits de soins des ongles peuvent vous aider à éviter la formation d’un ongle incarné aux pieds.

Les accessoires pour la coupe des ongles

Les coupe-ongles facilitent les soins des ongles des orteils. Grâce à leurs lames bien affûtées, il est possible de donner une forme ronde ou ovale à l’ongle tout en obtenant une coupe bien nette. L’utilisation d’une lime permet de lisser la zone de coupe. Certains modèles de coupe-ongles disposent d’une lime intégrée. Les ciseaux de pédicure sont conseillés pour les ongles durs et forts. Grâce à leurs petites lames et à leurs branches très longues, ces ciseaux permettent une coupe nette et sans effort. Les infirmiers et podologues utilisent plusieurs types de pinces à ongles : à double bec, à bec effilé ou pour ongles forts. L’utilisation de ces instruments de professionnels nécessite un certain savoir-faire. Ils ne doivent pas être utilisés sur des ongles déjà incarnés sans avis médical.

Les kits pour ongles incarnés

Le kit ongle incarné Scholl Clip & Spray peut être utilisé dès les premiers signes. Ce dispositif médical est composé d’un spray refroidissant qui soulage la douleur et de clips qui permettent de redresser l’ongle. Ce produit ne doit pas être utilisé en cas d’infection ou si l’ongle a déjà percé la peau. Consultez sans tarder si les symptômes s’aggravent. Les personnes diabétiques doivent s’entourer d’un avis médical avant de recourir à ce type de dispositif.

Les soins des pieds

Consacrer régulièrement un peu de temps à prendre soin de ses ongles de pieds est la meilleure façon d’éviter les problèmes. En étant plus attentif à leur bien-être, il est plus facile de dépister au plus tôt ce qui peut affecter leur santé. Les systèmes électriques pour soins des ongles permettent de polir, limer et faire briller. Les crèmes nourrissantes pour les ongles hydratent et assouplissent les cuticules et les ongles. Appliquées le soir au coucher, elles agissent en profondeur durant toute la nuit. En conservant aux ongles une certaine souplesse, il est plus facile de les couper correctement.

Des soins des pieds réguliers et une coupe des ongles adaptée permettent de se protéger contre les ongles incarnés. L’avis d’un professionnel est nécessaire quand le problème est déjà bien installé.