Bon pour l'ouïe

Filtres actifs

Le rôle du cérumen dans l’oreille

Le cérumen est une sécrétion du conduit auditif. Cette substance grasse, épaisse et jaunâtre est produite par des glandes appelées les glandes cérumineuses. Le cérumen est aussi nommé cire d’oreille ou cire humaine. Il joue un rôle de protection pour préserver le tympan et l’oreille interne. Son action est à la fois mécanique (il évacue les éléments nuisibles vers l’extérieur) et chimique (il a des vertus antibactériennes). Produit en continu sur les parois du conduit auditif, le cérumen remonte, au fur et à mesure de la production, vers l’orifice auriculaire et s’écoule à l’extérieur.

Les causes d’accumulation du cérumen

Seule une fine couche de cérumen est nécessaire pour protéger l’oreille interne des intrusions d’agents pathogènes ou de particules indésirables. L’accumulation de cire dans l’oreille ne permet pas une protection plus efficace, au contraire : quand il y a trop de cérumen dans le conduit auditif, cela peut causer un bouchon d’oreille et entraîner des troubles gênants.

Il existe 5 causes principales pouvant entraîner une accumulation anormale du cérumen :

  • La mauvaise utilisation du coton-tige. Inséré trop en profondeur dans le conduit, il tasse la cire au lieu de l’enlever.
  • L’exposition trop fréquente des oreilles à la poussière fine. Ces particules vont s’agglutiner avec le cérumen collant.
  • Le port d’écouteurs, de protections auditives ou d’appareil auditif. En empêchant l’écoulement naturel vers l’extérieur, le cérumen va stagner et s’accumuler dans le conduit.
  • Le contact fréquent avec l’eau. Le cérumen est une substance qui gonfle au contact de l’eau. Si le surplus de cire n’est pas correctement évacué du conduit après une douche ou une baignade, il peut s’amasser dans l’appareil auditif.
  • Un facteur génétique. Certaines personnes produisent naturellement beaucoup plus de cérumen que les autres et sont, de ce fait, plus sujettes aux accumulations dans le conduit auditif.

Les symptômes d’une obstruction partielle du conduit auditif

Il n’est pas toujours simple de savoir si son conduit auditif est propre ou non. De ce fait, il est important de savoir déceler les symptômes de la formation d’un bouchon d’oreille. Il en existe plusieurs, facilement reconnaissables :

  • La sensation éphémère d’oreilles bouchées, comme en avion
  • Un sifflement dans l’oreille
  • L’oreille qui démange
  • Des difficultés à placer correctement un dispositif auditif ou une protection auditive

Si vous avez des sensations de vertige, il se peut que l’accumulation du cérumen ait entraîné un bouchon d’oreille et que celui-ci exerce une pression sur l’oreille interne. N’hésitez pas, dans ce cas-là, à consulter un médecin. De la même manière, si les symptômes cités précédemment persistent malgré un nettoyage soigneux du conduit auditif, une consultation médicale s’impose.

Les bons réflexes à adopter pour garder un conduit auditif sain

Pour éviter tous problèmes d’audition ou autres désagréments, il est donc fortement recommandé de prendre grand soin de ses conduits auditifs. Mais attention de ne pas passer dans l’excès contraire : se nettoyer les oreilles trop souvent peut aussi être néfaste, car le cérumen est une protection indispensable. En nettoyant excessivement vos oreilles, vous vous exposez à des risques d’assèchement du conduit et à l’apparition d’irritations douloureuses. L’hygiène de l’oreille est donc indispensable, mais le nettoyage du conduit auditif ne doit être fait qu’une fois par semaine, tous les trois jours si vous êtes dans des situations à risque d’accumulation de cérumen. Il faut, en outre, utiliser des produits et des instruments spécialement conçus pour les soins des oreilles.

Les produits indispensables pour prendre soin de ses oreilles

Pour assurer une bonne hygiène de l’oreille, il est important d’utiliser des produits adaptés à cette partie fragile de l’anatomie tels que :

  • Le spray pour oreille. Utilisé une fois par semaine, le spray pour oreille va fluidifier le cérumen et faciliter son extraction par un moyen mécanique (cure-oreille, coton-tige)
  • Le cure-oreille qui permet de décrocher le cérumen de la paroi du conduit auditif. Il est important de ne pas enfoncer le cure-oreille trop profondément et de ne jamais dépasser l’entrée du conduit auditif. Les cotons-tiges doivent être utilisés pour le nettoyage des pavillons externes de l’oreille.
  • La crème pour peau sèche. Certaines personnes ont la peau tellement sèche qu’elle se desquame. Cette sécheresse se gère très bien en général, mais le problème peut être plus gênant quand c’est la peau de l’intérieur de l’oreille qui pèle. En effet, les minuscules morceaux de peau qui se décrochent de l’épiderme vont s’agglutiner avec la cire d’oreille, favorisant ainsi la formation de bouchons. L’application de crème pour peau sèche dans l’oreille évite ces désagréments.

En entretenant régulièrement vos conduits auditifs avec des moyens adaptés, vous pouvez minimiser le risque de formation de bouchon de cérumen dans vos oreilles.