Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 4,00 € - 8,00 €

Cire orthodontique

Filtres actifs

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie, appelée également orthopédie dento-faciale, est la discipline médicale dont le but est de corriger les défauts d'alignement des dents sur l'arc dentaire. Ces problèmes concernent les enfants, les adolescents et les adultes. Le réalignement des dents se fait à l'aide d'un appareil dentaire qui peut être amovible (enlevable à tout moment) ou fixe, avec des attaches collées sur l'émail dentaire. Suivant la taille des dents et le travail à effectuer sur celles-ci, un appareil permanent peut être fixé sur la face externe ou sur la face interne des dents. Il y exerce une force pour les déplacer et les réaligner.

L'orthodontie a trois rôles distincts :

  • un rôle fonctionnel : si les dents ne sont pas convenablement alignées, celles du haut ne peuvent pas correctement s’emboîter avec celles bas. Cela entraîne des difficultés de mastication, une usure prématurée des dents et de possibles traumatismes (au niveau de la mâchoire notamment).
  • un rôle esthétique pour ne pas être complexé par son sourire. Le travail d'orthodontie peut redonner confiance en soi.
  • un rôle hygiénique : des dents qui se chevauchent sont moins bien brossées et donc plus sujettes aux caries.

Définition et mode d'emploi de la cire orthodontique

La cire orthodontique, ou cire dentaire, est obtenue à partir d'un mélange de cire végétale et de résine dentaire. Elle se présente sous la forme d'une pâte, très proche de la consistance de la cire de bougie, plus ou moins opaque. Elle est très utile si votre appareil dentaire crée des plaies douloureuses dans votre bouche : l'application de cire sur les bords acérés d'une attache ou sur un fil trop long évite l'apparition de ces plaies et aide les lésions existantes à cicatriser. La cire pour appareil dentaire peut être avalée sans danger.

L'application de la cire se fait en plusieurs étapes :

  • se laver les mains pour éviter d'introduire des microbes dans les plaies de la bouche
  • se brosser soigneusement les dents et vérifier qu'il ne reste pas d'aliments coincés dans les attaches
  • couper un morceau de cire dentaire puis le rouler entre les doigts pour le chauffer et le rendre plus malléable. La dose idéale a la taille d'un petit-pois.
  • identifier le problème (fil ou attache) et y placer la boulette de cire en appuyant légèrement pour l'aplatir
  • savourer l'arrêt instantané de la douleur !

Pour ôter la cire, vous pouvez procéder de la même manière ou l'évacuer en vous brossant les dents.

Quels types de plaies peuvent apparaître dans la bouche ?

Les blessures qu'un appareil dentaire peut infliger à la bouche sont multiples. On distingue :

  • les égratignures dans les joues. Les attaches, souvent appelées "bagues", sont reliées entre elles par un fil de métal. Si l'orthodontiste fait en sorte que ce fil n’abîme pas votre bouche dans son cabinet, il ne peut rien faire contre les mouvements de l'appareil entre deux rendez-vous. En bougeant, il se peut que le fil vienne à dépasser des dernières bagues et qu'il égratigne le fond de la joue à chaque mouvement de la mâchoire. Enrober ce fil avec de la cire dentaire met fin au désagrément
  • l'aphte. Elle est due à un frottement de l'intérieur de la joue sur une attache de l'appareil. Elle se caractérise par une petite vésicule douloureuse remplie d'un liquide jaunâtre. Appliquer de la cire orthodontique sur la zone correspondante de l'appareil accélère la guérison de la lésion.
  • les coupures de langue. Elles sont plus fréquentes avec les appareils à système lingual (attaches à l'intérieur de l'arc dentaire), car les bagues sont en contact permanent avec la langue. En recouvrant la bague coupante, la cire dentaire évite les plaies et permet à une blessure existante de cicatriser plus rapidement.

Quelle cire choisir ?

La seule chose à vérifier, c'est qu'il s'agit bien de cire dentaire. Les autres caractéristiques sont à choisir suivant vos préférences. Il existe de la cire orthodontique :

  • en bâtonnets, qui permettent d'enrober plusieurs attaches en même temps
  • prédécoupée, qui distribue la dose normale pour une bague
  • avec des arômes différents, fraise ou menthol, même si la plus utilisée est celle au goût neutre
  • translucide, pour un effet invisible

L'emploi de la cire pour appareil dentaire ne doit pas être limité : il faut en appliquer dès que le besoin s'en fait ressentir pour éviter que les plaies ne s'aggravent. Son packaging pratique qui tient dans une poche vous permet d'en avoir toujours sur vous.