Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 8,00 € - 32,00 €

Coussin noyau de cerise

Filtres actifs

Bouillotte noyaux de cerises : un accessoire ancestral suisse

Cet ancien accessoire suisse était autrefois confectionné après la récolte des cerises. Les noyaux, conservés puis lavés, séchaient au soleil pendant plusieurs jours avant de servir à remplir de petits coussins. Ces derniers étaient ensuite posés sur des poêles afin d'emmagasiner de la chaleur. Les Suisses s'en servaient pour se réchauffer lors des froides soirées hivernales ou soulager des douleurs passagères. Ils appréciaient aussi le léger parfum de cerise se dégageant du coussin une fois chauffé. Cette tradition a perduré et s'est propagée dans d'autres pays. Ainsi, le coussin noyaux de cerises est devenu une bouillotte sèche moderne.

Coussin chauffant : un principe d'action basé sur la température

Les effets de ce coussin reposent sur la thermothérapie et la cryothérapie.

La thermothérapie

L'application d'agents chauffés sur une partie du corps a pour effet d'activer le métabolisme et d'accélérer la circulation sanguine. Ainsi, la régénération et le maintien de l'élasticité des tissus sont facilités. L'alimentation des cellules en oxygène et en nutriments est également améliorée. Il en résulte alors une relaxation des muscles, induisant une réduction des tensions nerveuses. Cette thérapie est notamment recommandée en cas de contractures musculaires, douleurs articulaires chroniques, séquelles traumatiques, etc.

La cryothérapie

L'application du froid contribue à réduire les douleurs en détendant localement les terminaisons nerveuses. De plus, elle empêche ou réduit le gonflement suite à un choc. En effet, en générant une baisse de température au niveau de la zone touchée, le coussin réduit l'afflux sanguin à l'origine du gonflement. Les élancements et tiraillements ressentis a posteriori sont également apaisés. Le traitement local par le froid est donc conseillé pour les enflures, les entorses, les hématomes ainsi que les épisodes fiévreux.

Les bénéfices d'une bouillotte naturelle

Grâce à leurs propriétés réfractaires, les noyaux de cerises conservent longtemps la chaleur qu'ils stockent et la diffusent ensuite sur la partie du corps avec laquelle le coussin est en contact. Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes. Il est important de se conformer aux instructions fournies afin de connaître le temps et la température de chauffe requis.

Une fois le coussin chaud, il se refroidit plus lentement qu'une bouillotte chauffante traditionnelle et diffuse une chaleur douce. Profitez de cette chaleur relaxante pour soulager vos douleurs au niveau du dos, des épaules, des cervicales ou encore des articulations. Chauffé, le coussin à noyaux de cerise s'utilise également pour calmer les maux de ventre et les coliques. Enfin, vous pouvez aussi l'utiliser simplement pour le confort et la détente, afin de réchauffer votre lit, vos mains ou vos pieds.

Le coussin noyaux de cerises comme compresse froide

Le coussin cerise s'emploie également en tant que pack de froid. Pour cela, il suffit de le placer quelques heures au congélateur ou au réfrigérateur. Suivez toujours les indications données dans le mode d'emploi afin de connaître précisément le temps nécessaire pour refroidir suffisamment les noyaux de cerise. Appliquez ensuite le coussin sur la nuque pour vous rafraîchir, sur le front pour faire baisser la fièvre ou sur une articulation pour soulager une enflure. Froid, le coussin à noyaux de cerises remplace avantageusement la glace pour diminuer les risques de gonflement suite à un choc ou à un hématome.

Comment choisir votre coussin noyaux de cerises ?

Il existe des coussins à noyaux de cerise de différentes formes et dimensions. Votre choix sera alors déterminé par la localisation de la douleur ou l'usage que vous souhaitez faire de l'accessoire :

  • le coussin de nuque ou bouillotte cervicale, arrondis et en forme de haricot, sont conçus spécialement pour épouser la forme du cou et ainsi agir sur les douleurs cervicales ;
  • les coussins rectangulaires bénéficiant d'une ouverture dédiée à l'accueil du cou sont préconisés lorsque les douleurs s'étendent des cervicales au haut du dos ou aux épaules ;
  • les modèles fins et allongés sont destinés au soulagement des douleurs articulaires. Leur forme leur permettant de s'enrouler aisément autour de la zone endolorie (genou, coude, cheville, etc.) ;
  • rectangulaires ou carrés, les coussins à noyaux de cerises peuvent servir à soulager les douleurs abdominales ou lombaires mais leur forme leur permet d'être très polyvalents et de s'adapter à différentes autres zones. Il en existe de différentes tailles.

Grâce à ses applications multiples, le coussin noyaux de cerises est un accessoire naturel que vous apprécierez en de nombreuses circonstances. Simple confort ou soulagement des douleurs, il s'applique sur différentes parties du corps pour y diffuser la chaleur ou la fraîcheur qu'il a emmagasiné.