Apaisant

Filtres actifs

Dans quels cas utiliser les soins apaisants ?

L'utilisation de soins apaisants est préconisée pour calmer les sensations d'inconfort et prévenir les réactions allergiques. Les produits anti-irritations sont formulés pour protéger les peaux qui sont par nature sensibles aux agressions extérieures ou qui sont fragilisées par un état de sécheresse par exemple. De nombreux facteurs peuvent accentuer la sensibilité cutanée, comme :

  • le stress
  • la fatigue
  • une perturbation hormonale
  • une carence alimentaire
  • l'utilisation de produits trop agressifs

L'irritation de la peau se manifeste par des rougeurs, des boutons, des squames, des tiraillements, des démangeaisons, des picotements et des sensations de brûlure. Ces réactions peuvent toucher toutes les parties du corps et sont fréquentes sur le visage. Il existe des solutions adaptées pour prévenir ces troubles cutanés et ses symptômes apparents.

Les bons gestes pour soulager les peaux sensibles

Il est important de choisir des produits qui agissent directement sur les irritations. Pour compléter l'action de votre soin apaisant, il est conseillé d'éviter tout contact avec les produits contenant de l'eau calcaire, du savon alcalin, du parfum, de l'alcool et d'autres ingrédients pouvant intensifier les risques d'allergie. Pour soulager des sensations inconfortables ou douloureuses, comme les picotements, les échauffements ou les démangeaisons, vous pouvez choisir des soins émollients naturels conçus pour apaiser les réactions inflammatoires. Utilisés quotidiennement, ces produits soulagent les peaux sensibles tout en renforçant la couche cornée, c'est-à-dire la couche cellulaire la plus externe de l'épiderme, directement exposée aux facteurs sensibilisants. De nombreuses marques spécialisées dans la dermo-cosmétique proposent des gammes complètes de produits complémentaires qui peuvent s'intégrer dans votre routine de soin pour protéger votre peau et soutenir les mécanismes naturels de régénération cutanée. Si vous ne constatez pas d'amélioration des symptômes d'irritation cutanée, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel.

Une sélection de produits tolérés par les peaux réactives

L'huile lavante pour nettoyer la peau

Avec sa formule simple, douce et respectueuse de la sensibilité cutanée, l'huile lavante permet un nettoyage sans agresser la peau. Utilisé sous la douche, ce soin au pH neutre, sans savon et sans alcool, permet d'éliminer les cellules mortes qui se détachent de la peau tout en atténuant progressivement les symptômes des inflammations. Son apport en lipides contribue à améliorer les défenses de l'épiderme en renforçant le film hydrolipidique et en réduisant les pertes d'eau par évaporation. Doté d'une texture fluide, ce produit offre un grand plaisir d'application.

La crème apaisante pour un effet calmant rapide

La crème apaisante aide à soulager les peaux sèches à tendance atopique. Grâce à sa texture ferme et onctueuse, elle s'étale facilement sur la peau et peut facilement être appliquée de façon localisée pour agir de manière ciblée sur les irritations.

Le baume relipidant, un soin riche pour les peaux sèches

Le baume relipidant est un soin composé d'un concentré d'ingrédients émollients, apaisants et nourrissants. Pour les peaux très sèches, il est conseillé d'utiliser un produit qui apporte, en plus d'une bonne hydratation, les lipides pour nourrir l'épiderme. Le baume calme les démangeaisons et hydrate intensément la peau tout en laissant une sensation de douceur. Avec sa texture non grasse, il pénètre la peau rapidement et procure un véritable confort à chaque application.

Le lait corporel, un produit léger et intensément hydratant

Le lait hydratant, très fluide, est rapidement absorbé par l'épiderme. Bien toléré par tous types de peaux, il prévient efficacement l'assèchement et apporte à l'épiderme une hydratation optimale.

Les lingettes apaisantes pour prendre soin des tout-petits

Conçues pour être utilisées dès la naissance, les lingettes apaisantes soulagent la peau sensible de votre enfant. Ces petites serviettes hygiéniques nettoient et purifient en douceur l'épiderme. Leurs propriétés anti-inflammatoires aident à atténuer les rougeurs, notamment au niveau des fesses, pour améliorer le confort de votre bébé. Les lingettes pour les nourrissons ne contiennent ni savon, ni parfum, ni paraben pour respecter leur peau fine et fragile.

L'eau micellaire, un soin démaquillant doux

L'eau micellaire, grâce à sa composition neutre pour la peau, permet de démaquiller le visage sans irriter l'épiderme. Formulée à base d'agents lavants doux, la solution micellaire est un soin démaquillant et nettoyant complet. Elle permet un nettoyage efficace, sans agresser la peau, en captant les impuretés et ne nécessite pas de rinçage.

Certains produits apaisants sont conçus pour les zones les plus sensibles comme le contour des yeux.

Huile de douche, crème apaisante, lait pour le corps, baume nourrissant pour les peaux très sèches, lingettes nettoyantes douces... Chacun de ces produits contribue à protéger les peaux sensibles contre les agressions extérieures.