Lutter contre les acariens

Filtres actifs

Les acariens, des parasites hautement allergènes

Les acariens sont des micro-organismes de la famille des arachnides qui vivent et se développent dans la poussière, à l’intérieur de la literie et des textiles de maison, comme les tapis et les rideaux. Ils seraient responsables de près de la moitié des allergies respiratoires et cutanées. L’on estime qu’entre 5 et 15 % de personnes ayant un terrain allergique sont sensibles aux acariens. Il est donc important de les éliminer et de prévenir leur réapparition grâce à des solutions acaricides performantes. D’autant plus que les acariens peuvent se multiplier rapidement s’ils ne sont pas éradiqués dès leur apparition.

Comment détecter la présence d’acariens ?

Les acariens sont microscopiques et peuvent passer complètement inaperçus. En règle générale, l’on sait qu’ils envahissent une maison lorsque l’on ressent des symptômes allergiques caractéristiques :

  • des éternuements répétés
  • un encombrement nasal (sensation de nez bouche, surtout la nuit)
  • des yeux rouges et larmoyants, qui piquent ou démangent
  • une altération de l’odorat
  • une gêne respiratoire

Ces symptômes typiques de l’allergie aux acariens peuvent aussi être provoqués par une maladie chronique ou un autre allergène. En cas de doute ou de gêne persistante, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Quelles sont les précautions à prendre contre les acariens ?

Pour éviter la prolifération d’acariens dans la maison, certaines mesures d’hygiène sont efficaces :

  • Vous pouvez choisir une literie traitée contre les acariens, comme une housse anti-acariens et une couette garnie avec des fibres synthétiques qui limitent l’invasion des parasites.
  • Les acariens ont tendance à proliférer dans les environnements chauds et humides. Il est préférable d’aérer souvent pour éviter la condensation et de baisser le chauffage pour maintenir une température ambiante de 19°C environ.
  • Laver régulièrement les draps et housses de couette à 60°C (une fois par semaine) favorise l’élimination des acariens.
  • Étant donné que les acariens aiment particulièrement se loger dans la poussière, aspirer régulièrement les pièces à vivre peut vous aider à assainir l’air ambiant. Idéalement, votre aspirateur devrait être équipé d’un filtre HEPA, efficace contre les particules allergisantes. Il est recommandé de dépoussiérer les meubles tous les deux jours et de laver les rideaux une fois par mois.
  • Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les revêtements de sols comme la moquette et les tapis à poils longs, qui sont des nids à poussière appréciés des acariens et sont difficiles à entretenir.

Les produits acaricides

Les produits anti-acariens contiennent des substances qui détruisent les acariens et leurs œufs. Il existe également des alternatives, comme les huiles essentielles. Enfin, la literie anti-acariens est traitée de manière à former une barrière efficace contre les parasites.

Les sprays contre les acariens

Pour préserver votre santé tout en minimisant les allergies aux acariens, vous pouvez utiliser des sprays à base d’extraits végétaux et de phéromones. Formulés sans ingrédients chimiques, ils piègent les acariens et favorisent leur élimination rapide. Le traitement repose sur une application hebdomadaire du spray pendant 3 semaines. Les sprays anti-acariens permettent de traiter l’ensemble de la literie : matelas, draps et couettes.

La literie anti-acariens

La literie anti-acariens est traitée de manière à repousser les acariens et à éviter leur développement dans les fibres textiles. Certaines matières évitent naturellement la contamination et sont à privilégier si vous souffrez d’allergies.

Les traitements naturels contre les acariens

Il existe plusieurs remèdes naturels pour se débarrasser des acariens et pour prévenir leur réapparition. Les huiles essentielles agissent en synergie pour purifier l’air de votre habitat, désinfecter la literie et les textiles de la maison et soulager les symptômes de la rhinite allergique :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé repousse naturellement les parasites. Elle contient de l’alpha terpinéol, une substance qui détruit les acariens.
  • La lavande vraie contient également de l’alpha terpinéol et du linalol, qui sont de puissants acaricides.
  • L’huile essentielle de Palmarosa est issue d’une herbe d’origine indienne au parfum agréable. Elle est antibactérienne et fongicide. Grâce à ses propriétés, elle crée un environnement néfaste pour les acariens.

En complément des huiles essentielles, il est possible d’avoir recours au bicarbonate de soude. Pour nettoyer en profondeur votre matelas, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate et laisser agir plusieurs heures. Vous pourrez ensuite aspirer l’excédent de poudre à l’aide d’un aspirateur.

Les acariens peuvent générer des allergies et nuire à votre santé. Les parasites se logent dans les textiles et la literie. Des remèdes naturels contribuent à éliminer ces micro-organismes et à soulager les symptômes allergiques.