Vergetures peau

Filtres actifs

Comment reconnaître les vergetures ?

Les vergetures ne doivent pas être confondues avec des cicatrices faisant suite à une blessure ou à une intervention chirurgicale. Plus fréquentes chez les femmes, elles peuvent également toucher les hommes. Elles résultent d’une déchirure des tissus sous-cutanés, due à un étirement de la peau. C’est ce qui explique qu’elles soient favorisées par une prise de poids rapide ou une grossesse. Elles prennent la forme de stries de quelques millimètres d’épaisseur, pouvant s’étendre sur plusieurs centimètres. Lorsqu’elles viennent de se former, les vergetures prennent une teinte reconnaissable, d'un rouge violacé caractéristique. Avec le temps, elles blanchissent spontanément mais peuvent également former des creux et des sillons. La plupart des vergetures sont situées sur les zones sujettes aux distensions, comme le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses, plus rarement les bras ou le bas du dos. Elles ne touchent pas le visage et les mains. En cas de doute ou de symptômes persistants, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

Les causes des vergetures

Il est facile d’identifier les causes des vergetures puisque celles-ci résultent d’une rupture des tissus faisant suite à un étirement de la peau. L’adolescence, qui entraîne une croissance rapide et parfois brutale, peut entraîner leur apparition. Les vergetures de grossesse sont provoquées par la tension de la peau du ventre, qui est particulièrement prononcée durant le dernier trimestre. Elles se situent au niveau du ventre, mais aussi des hanches et parfois des seins, qui augmentent de volume tout au long de la grossesse. Les personnes dont la peau est fragilisée et affinée en raison d’un traitement médicamenteux souffrent davantage de vergetures.

Les bons gestes et les soins préventifs

Certains réflexes permettent de limiter l’apparition des vergetures. Les femmes enceintes peuvent utiliser quotidiennement une crème contre les vergetures de grossesse. Ces soins raffermissent les tissus et augmentent leur résistance tout en assouplissant la peau. Pour éviter les distensions cutanées, il est préférable de stabiliser son poids et d’éviter les régimes trop intenses qui induisent un relâchement cutané important. Il est possible d’utiliser des huiles contre les vergetures dès l’adolescence et de prendre l’habitude d’hydrater sa peau chaque jour, matin et soir, en insistant sur les zones à risque : ventre, hanches, cuisses et fesses. Il est également conseillé de boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour) pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Les différents traitements des vergetures

Les traitements contre les vergetures agissent à la fois lorsque les marques viennent d’apparaître et lorsque celles-ci sont déjà installées depuis plusieurs années. Cependant, plus le soin anti-vergetures est commencé tôt, plus les chances de gommer les marques sont importantes.

Les huiles contre les vergetures

Les huiles constituent un traitement contre les vergetures. Elles contribuent à nourrir la peau en profondeur, à la raffermir et à améliorer son élasticité grâce à une association d’huiles végétales d’amande douce, de tournesol, d’avocat ou de rose musquée. Elles sont souvent enrichies en huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes, comme la lavande. Les huiles anti-vergetures agissent à différents niveaux :

  • Elles relancent la production de collagène de la peau, grâce à une concentration importante en vitamines et en lipides.
  • Elles optimisent la résistance de la peau.
  • Elles favorisent la cicatrisation et réparent les tissus cutanés endommagés.

L’huile contre les vergetures peut être appliquée sur une peau préalablement séchée ou légèrement humidifiée, de préférence matin et soir. Un léger massage optimise l’action du produit et évite les résidus d’huile sur la peau.

Les crèmes anti-vergetures

Les crèmes anti-vergetures ne sont pas de simples crèmes hydratantes. Elles possèdent une action ciblée sur les marques disgracieuses. Tout comme les huiles, elles stimulent la production de collagène. Elles peuvent intégrer des actifs qui comblent les creux et les sillons pour aplanir les vergetures. Pour améliorer l’action des crèmes et des traitements anti-vergetures, il est conseillé de réaliser un léger massage par mouvements circulaires sur les zones concernées. Cette gestuelle renforce la pénétration du produit dans les couches supérieures de la peau et active le processus de cicatrisation.

Protéger les vergetures du soleil

Tout comme les cicatrices, les vergetures naissantes doivent être protégées contre le soleil pour éviter qu'elles ne deviennent trop visibles. L’exposition aux rayons UV peut entraîner une modification permanente de la couleur de la peau lésée. L’utilisation d’un écran total doté d’un indice 50 est conseillée.

Souvent considérées comme inesthétiques, les vergetures sont dues à une rupture spontanée des tissus sous-cutanés, suite à une importante distension de la peau. Il existe des traitements pour réduire la taille et améliorer l’apparence des vergetures.