Dentifrice enfant

Filtres actifs

Un geste quotidien pour une bonne hygiène dentaire

Le brossage quotidien figure parmi les différents réflexes d'hygiène bucco-dentaire que l'enfant doit adopter. Deux brossages par jour sont recommandés. L'un d'eux s'effectuera le soir de préférence, les glandes salivaires étant moins actives la nuit.

La surveillance d'un adulte pour minimiser l'ingestion du dentifrice est nécessaire. Le brossage des dents de l'enfant s'effectue avec une brosse à dents enfants aux poils souples ainsi qu'à l'aide d'un dentifrice qui convienne à la tranche d'âge de l'enfant (cela permet de préserver ses gencives). Une noisette de dentifrice appliquée sur la brosse à dents et une durée de brossage d'environ 2 minutes se révèlent suffisants.

Un dentifrice pour les besoins spécifiques de l'enfant

Afin de préserver la santé bucco-dentaire de l'enfant, les dentifrices pour enfant sont élaborés avec soin pour répondre à leurs besoins spécifiques. Leur formule douce respecte les gencives et permet de renforcer l'émail des dents. Jusqu'à 6 ans, l'enfant ne sait pas se rincer correctement la bouche et avale une certaine quantité de dentifrice lors du brossage. Le dosage en fluor est toujours adapté à l'hygiène dentaire des enfants et à leur âge. Une tranche d'âge spécifique est indiquée explicitement sur le dentifrice enfant afin de guider votre choix.

Des dentifrices pour tous les goûts

Afin de favoriser la prise de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, les parfums des dentifrices pour enfant correspondent aux goûts des plus jeunes. Gràce à leur saveur agréable, le moment du brossage se transforme idéalement en un instant de plaisir pour votre enfant. Il est ainsi possible de choisir un dentifrice pour vos enfants en fonction de leur âge mais également en tenant compte de leur goût. Le réflexe brosse à dents peut être rapidement instauré gràce à des dentifrices à la fraise, à la banane ou encore à la menthe douce.

Comment choisir le dentifrice pour votre enfant ?

Le choix d'un dentifrice pour enfant doit se faire avant tout en fonction de la tranche d'âge à laquelle il appartient. Car, selon l'âge et l'évolution des dents (dents de lait ou dents définitives), les besoins de l'enfant en fluor sont différents :

  • de 2 à 3 ans : un dentifrice contenant au maximum 500 ppm de fluor est recommandé
  • de 3 à 6 ans : il faut privilégier un dentifrice avec 500 à 1000 ppm de fluor ;
  • plus de 6 ans : le dosage en fluor doit être supérieur afin de protéger au mieux les dents définitives qui commencent à apparaître. Du fait de leur émail encore poreux et assez mou, ces dernières sont davantage sujettes aux caries. Une concentration plus forte en fluor favorisent leur durcissement des dents et les rend plus résistantes aux attaques acides.

En choisissant un dentifrice adapté à l'âge, vous préviendrez tout surdosage en fluor pour les tout-petits et protégerez efficacement les dents permanentes des plus grands.

Des dentifrices adaptés à chaque enfant

Selon la sensibilité de votre enfant et sa capacité à limiter l'ingestion du dentifrice, vous pouvez opter pour des formules particulièrement douces. Le dentifrice bio enfant est idéalement formulé avec des extraits de plantes et possède une composition moins agressive. Le dentifrice sans fluor synthétique et agrémenté d'arômes naturels de fruits respecte la bouche des plus petits et possède un goût attractif.

Quant au dentifrice bébé, il contient des ingrédients qui ne présentent aucun risque en cas d'ingestion. Il permet un nettoyage en douceur dès la naissance des premières dents de lait. En évitant les colorants, les arômes artificiels ou les agents moussants relativement agressifs, ces dentifrices offrent un soin dentaire sur-mesure à vos enfants.

Gràce à toutes ces informations, vous pouvez choisir dès maintenant le dentifrice qui correspond aux besoins de votre enfant et instaurer un véritable rituel d'hygiène dentaire dès le plus jeune âge.

Retrouvez tous nos produits de soins enfants pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable !