Brosse à dents enfants

Filtres actifs

Les soins des dents des enfants au quotidien

L'ergonomie de la brosse à dents spéciale enfant est adaptée à sa petite main. Son maniement est ainsi facilité et le geste du brossage des dents devient efficace. Cette première brosse à usage bucco-dentaire lui permet d'acquérir les bons gestes. La précocité de cet apprentissage s'avère toujours bénéfique pour plus tard. Laissez-le faire, mais peaufinez le brossage pour vous assurer que le nettoyage est parfait. Les professionnels en hygiène dentaire préconisent de veiller aux dents des juniors jusqu'à l'âge de 6 ans environ. Cette attitude les incite à perfectionner leur geste pour gagner leur autonomie en la matière. Les bonnes habitudes seront acquises et le brossage des dents quotidien deviendra un geste banal, comme la toilette et le coup de peigne.

L'apprentissage s'effectue par imitation

Le brossage des dents des enfants se pratique matin et soir. Ce geste quotidien est encore plus impératif après le dîner. Car n'oublions pas que la sécrétion de la salive s'amoindrit durant le sommeil. C'est là que se situe le risque le plus important de développement des caries. Le brossage s'effectue de haut en bas, ce qui facilite le nettoyage interdentaire où se logent les résidus de l'alimentation. Lors du rinçage, montrez-lui aussi comment déplacer l'eau dans sa bouche pour en faire un complément du brossage. On sait que l'apprentissage chez les petits se produit par imitation. Il est donc bénéfique qu'un adulte accompagne l'enfant pour le guider, corriger ses erreurs, tout en faisant de ce moment un jeu.

Un rituel dès le plus jeune âge

Les soins dentaires des enfants débutent dès la plus tendre enfance. Après chaque tétée, on passe sur les gencives de bébé une compresse humide à usage unique. Ce rituel limite le développement des bactéries dans sa bouche. Avant même que les dents ne pointent sous la gencive, on pratique un brossage léger avec une brosse à dents pour bébé. À cet âge-là, l'enfant ne sait pas recracher, alors le dentifrice n'est pas obligatoire. Mais si vous faites le choix d’en utiliser, optez pour un dentifrice sans fluorure dosé en très légère quantité, pas plus grosse qu'un grain de riz. L'action du contact avec les gencives est stimulant, autant qu'apaisant lors des épisodes douloureux de cette étape dans le développement de l'enfant.

Éloigner les mauvaises habitudes

Attention à ne pas laisser s'installer les mauvaises habitudes, comme celle du biberon qu'on laisse dans la bouche du tout-petit alors qu'il est couché. Le lait crée une acidité nocive pour l'émail fragile des dents de lait. Après les soins des dents de l'enfant, du soir notamment, toute prise d'alimentation doit cesser et surtout la consommation de bonbons. Il est d'autres douceurs à lui accorder avant de dormir, comme lui lire une histoire. L'aspect orthodontique n'est pas à négliger. Car, si le fait de sucer une tétine ou son pouce est acceptable dans la très petite enfance, au-delà de l'âge de 3 ans, cette manie va causer une déformation de la mâchoire et donc de l'implantation des dents.

Brosse à dents manuelle ou brosse électrique pour enfant ?

Une brosse à dents adaptée existe pour chaque âge. Choisissez la toute première avec une tête incurvée et à brins arrondis, souples. Cette brosse à dents pour bébé facilite l'accès aux différentes zones de la cavité bucco-dentaire du nourrisson. Dès qu'il sait tenir une cuillère, plus ou moins à l'âge de 2 ans, votre enfant est apte à prendre en main une petite brosse à dents. Les modèles se font très attractifs :

  • phosphorescents ;
  • avec changement de couleur thermosensible ;
  • produisant de la musique ;
  • de couleur vive et ornés de motifs enfantins.

Vers ses 6 ans, il peut utiliser une brosse électrique pour enfant dont l'efficacité en matière de prévention des caries et de lutte contre la plaque dentaire est prouvée.

La mince couche d'émail qui recouvre les premières dents est fragile, d'autant plus que la nourriture des nourrissons contient du sucre. Le rituel du brossage des dents peut être acquis rapidement dès la petite enfance. Celui du soir est le plus important. Comme pour les grands, il existe des brosses à dents pour enfants électriques ou manuelles.

Retrouvez aussi notre rubrique brosse à dents adulte et brosse à dents électrique pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable.