Hygiène des oreilles

Filtres actifs

Pourquoi utiliser des produits d’hygiène des oreilles ?

Il est naturel de procéder à un nettoyage des oreilles, qui fait partie des gestes fondamentaux d’hygiène quotidienne. Mais contrairement à la peau du visage et du corps, la peau qui tapisse le conduit auditif n’est pas facilement accessible. Les produits d’hygiène des oreilles disponibles sous forme de sprays, de gouttes et de cure-oreilles permettent de maintenir les oreilles propres :

  • ils évitent la formation d’un bouchon d’oreille en modifiant la texture du cérumen
  • ils respectent l’équilibre naturel de l’oreille et n’agressent pas le conduit auditif
  • ils permettent de conserver un aspect soigné en toutes circonstances

L’art du nettoyage des oreilles

Contrairement aux idées reçues, se nettoyer les oreilles n’est pas un geste anodin. Un nettoyage inadapté peut entrainer des conséquences plus ou moins lourdes, allant de la simple irritation à la blessure grave, susceptible de perturber l’audition. L’utilisation d’instruments non prévus à cet usage, visant à atteindre les parties inférieures du système auditif, doit être proscrite. Ces derniers peuvent entraîner une déchirure du tympan et des lésions irréversibles de l’oreille. D’autre part, des nettoyages trop fréquents et intenses peuvent détruire le cérumen, une cire de couleur jaune constituée d’un mélange de sébum et de débris de kératine. Cette substance qui se répand sur les parois du conduit auditif est un antiseptique naturel qui limite la prolifération bactérienne responsable des infections. Pour procéder au nettoyage des oreilles, vous avez le choix entre plusieurs types de produits : les sprays, les gouttes et les cure-oreilles.

Les différents types de produits nettoyants

Les sprays auditifs

Composés d’eau de mer purifiée ou d’eau douce enrichie d’oligo-éléments, les sprays auditifs permettent d’éliminer les excès de cérumen et de dissoudre naturellement les éventuels bouchons d’oreille. Présentés dans des flacons sans gaz propulseurs, ils sont dotés d’un embout qui facilite leur utilisation. Il suffit de pulvériser une dose de produit à l’entrée du conduit auditif, de préférence en renversant la tête sur le côté pour améliorer l’écoulement du liquide dans l’oreille.

Les cure-oreilles

Contrairement aux cotons tiges, les cure-oreilles ne repoussent pas le cérumen en profondeur. Leur embout spécifique en forme de boucle permet de récupérer la cire d’oreille présente en excès, sans léser les parois de l’oreille. Cet accessoire peut être utilisé après le spray auditif, lorsque le cérumen est suffisamment ramolli. Il faut prendre garde de ne pas enfoncer trop profondément le cure-oreille, au risque de toucher le tympan, et procéder avec délicatesse.

Les gouttes auriculaires

Les gouttes auriculaires contiennent des huiles essentielles purifiantes et assainissantes. Elles soulagent les irritations cutanées et luttent contre la prolifération bactérienne, tout en respectant l’équilibre physiologique de l’oreille. Elles peuvent être utilisées chez les adultes et les enfants à partir de 7 ans. Pour bien les utiliser, instillez deux à trois gouttes dans chaque oreille en maintenant la tête sur le côté, pour favoriser la pénétration du produit dans le conduit auditif. Gardez cette position quelques secondes avant d’essuyer le surplus de liquide.

Le nettoyage des oreilles chez les enfants

Les oreilles des enfants sont fragiles et plus sujettes aux infections car leur système immunitaire n’est pas complètement développé. De plus, ils produisent moins de cérumen que les adultes, ce qui engendre une protection moins efficace de l’oreille. Un nettoyage doux, avec des produits adaptés, est donc recommandé. Ce geste permet de limiter les risques d’otites, notamment en cas d’infection ORL. Optez pour des sprays à base d’eau de mer ou du sérum physiologique. Utilisez uniquement un coton imbibé d’eau savonneuse et bien essoré pour nettoyer le pavillon, c’est-à-dire la partie visible de l’oreille.

Comment éviter les bouchons de cérumen ?

Les bouchons d’oreille sont dus à une accumulation de cérumen durci dans le conduit auditif. Ils peuvent entraîner une sensation d’oreille bouchée et une légère baisse d’audition. Il ne faut jamais essayer d’extraire soi-même un bouchon de cérumen à l’aide d’un instrument. La meilleure méthode pour s’en débarrasser consiste à le dissoudre en utilisant un spray auditif et de recueillir le cérumen avec un cure-oreilles. L’utilisation régulière de produits d’hygiène des oreilles permet de fluidifier le cérumen et empêche la formation de bouchons. Un nettoyage des oreilles une à deux fois par semaine s’avère suffisant.

Les produits d’hygiène des oreilles sous formes de sprays ou de gouttes sont étudiés pour nettoyer en douceur le conduit auditif. Utilisés régulièrement, ils contribuent à maintenir les oreilles propres et en bonne santé.